Skip to content

Porte coulissante : quel est le meilleur de 2021 ?

Les portes coulissantes ou coulissantes se caractérisent par leur mouvement de coulissement. La plupart du temps, il s’agit d’un mouvement linéaire, d’un côté à l’autre. Cependant, aujourd’hui, il existe de nombreuses variantes. La polyvalence et la praticité de cet élément nous le font trouver dans de nombreux domaines.

Liste actualisée desporte coulissante

Pour remplacer des portes battantes, pour créer une barrière déstructurée, pour recouvrir un porte-manteau. En fait, c’est une option réussie pour les clôtures de placard. De plus, si nous ajoutons un miroir, cela donnera de la lumière à l’environnement. De plus, de nombreux constructeurs automobiles, notamment de camionnettes, optent pour cette solution.

Le plus important

  • Une porte coulissante est la meilleure solution pour économiser de l’espace et apporter de l’élégance à l’environnement. Il existe une infinité d’options en fonction de vos besoins, il vous suffit d’évaluer celle qui vous convient le mieux.
  • Bien placé, il marie parfaitement deux espaces en un. De cette façon, il parvient à transmettre un sentiment de continuité, d’espace et de luminosité.
  • Si nous voulons gagner un plus pour le confort, la sécurité et l’élégance, nous pouvons choisir une porte coulissante automatisée ou motorisée pour l’extérieur. Tenez compte à la fois de cette variante et d’autres lors du choix.

Les meilleures portes coulissantes du marché : nos recommandations

Vous trouverez ci-dessous une sélection des solutions les plus courantes pour les portes coulissantes ou coulissantes. Comme vous le verrez, c’est un très grand marché avec de nombreuses petites variantes. Dans cet article, nous voulons vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux. Pour cette raison, nous vous présentons de nouvelles idées, options, alternatives présentes sur le marché pour dissiper vos doutes.

  • La meilleure porte coulissante selon son rapport qualité-prix.
  • La meilleure porte coulissante pour l’extérieur
  • Le meilleur moteur pour porte coulissante automatique
  • Meilleure quincaillerie de porte de grange coulissante

La meilleure porte coulissante selon son rapport qualité-prix.

Dimensions
  • Haut : 9 cm
  • Largeur : 100 cm
  • Long : 214 cm
  • Poids : 35 kg

  • Cette porte coulissante en verre de 205 x 90 cm est idéale pour le bureau ou la Maison. Elle est très pratique. La porte...
  • Dimensions : 205 x 90 cm (hauteur x largeur)-Détail des dimensions : comme sur les images-Matériau : Verre conformément à la...
  • Les roues avec roulements à billes recouvertes de caoutchouc garantissent le glissement de silencieux à à l'ouverture et à la...
  • Inclut des outils et des accessoires pour les portes coulissantes-Instructions de montage : installez la porte en verre pour que...
Informations complémentaires
  • Marque : HOMCOM
  • Fabricant : HOMCOM

La porte coulissante intérieure de HOMCOM est la meilleure option pour les maisons et les bureaux. Fabriqué avec un verre spécial translucide avec des rayures transparentes et avec un design moderne, il ajoute de la luminosité à l’environnement tout en préservant la bonne intimité.

Il est livré avec tout, prêt pour une installation simple grâce aux instructions détaillées qui l’accompagnent. Idéal pour la pose sur des murs en béton.

La meilleure porte coulissante pour l’extérieur

Dimensions
  • Couleur : Blanc
  • Taille : Ancho 150cm, Alto 218,5cm(200 ventana, 18,5 cajón)

  • Porte balcon coulissante en aluminium largeur 1500 cm x hauteur 218,5 cm avec 2 lames en verre Climalit, volet PVC et cadre et...
  • Système de fermeture : charnière à l'intérieur sur les deux feuilles. Fermeture d'un point de sécurité sur chaque lame....
  • Fermeture réglable : permet un réglage en haut et en largeur pour un ajustement précis. Des joints d'étanchéité (néoprène...
  • Verre : le verre est composé de 2 couches de mousse 4 mm et d'une chambre de 8 mm souhaitée avec le label Climalit.
Informations complémentaires
  • Marque : Ventanastock
  • Fabricant : Ventanastock

La porte coulissante extérieure Ventanastock est en aluminium, avec un volet en PVC. Il est composé de deux feuilles parallèles en verre Climalit, garantissant la meilleure isolation thermique et acoustique. De plus, avec ses 150 cm de large et 200 cm de haut, il permet d’entrer et de sortir confortablement.

Les avis des utilisateurs incluent son bon rapport qualité-prix et sa facilité d’installation. Produit fabriqué en Espagne selon la norme ISO 9001, garantie de sécurité et de résistance.

Le meilleur moteur pour porte coulissante automatique

Le moteur Sfeomi peut être installé sur des portails coulissants jusqu’à 600 kg et 12 m de longueur. La meilleure solution pour le secteur privé et les portes industrielles. Le moteur intégré de 200 W déplace la porte à une vitesse de 12 m/min produisant un bruit minimal (seulement 56 dB).

Facile à installer avec option fermeture automatique, programmable selon les besoins (15, 30 ou 45 secondes après ouverture). Vous pouvez ajouter jusqu’à 23 télécommandes. Avec une base en aluminium et des vis sans fin en cuivre, ce qui garantit une durabilité maximale.

Meilleure quincaillerie de porte de grange coulissante

La quincaillerie pour porte coulissante Fixkit en acier se distingue par sa robustesse, pouvant supporter jusqu’à 110 kg. En même temps, il donne à l’environnement un style confortable et rustique. Les rails permettent à la porte de glisser doucement et silencieusement.

Les utilisateurs de ce produit sont très satisfaits de la facilité d’installation et de son effet décoratif. Idéal pour porte de style grange, il peut être utilisé avec d’autres matériaux tels que le bois, le métal ou les matériaux composites. Il est disponible en trois tailles différentes.

Guide d’achat : ce que vous devez savoir sur les portes coulissantes

Lorsque nous sommes confrontés à un nouvel achat, nous avons beaucoup de doutes sur le produit idéal pour nous. Surtout si c’est quelque chose qui nous accompagnera longtemps et qui représente un investissement important. Dans cet article, nous allons clarifier certains doutes concernant les portes coulissantes et leurs variantes.

cuisine salle à manger

Pourquoi choisir une porte coulissante ?

La motivation la plus pertinente pour opter pour une porte coulissante est généralement le manque d’espace. En fait, lors du coulissement latéral, nous n’aurons pas besoin de l’espace qu’une porte battante occupe habituellement pour s’ouvrir et se fermer. De plus, si on opte pour une porte coulissante encastrée (ou intégrée), tous les murs seront libres.

Les portes coulissantes sont très utiles pour fusionner ou séparer des espaces, selon les besoins du moment.

De même, c’est la solution parfaite pour les environnements avec de hauts plafonds, pouvant mettre la porte au ras du plafond. De cette façon, sans aucune déficience visuelle, l’espace paraîtra plus grand.

Quels types de portes coulissantes existe-t-il ?

Il existe de nombreux types de portes coulissantes ou coulissantes selon le type et le nombre de vantaux, le matériau, la quincaillerie. Cependant, il existe deux grands groupes :

Encastré ou intégré Avec guide externe
Caractéristique principale Disparaître complètement sur le mur La lame est toujours en vue
Mécanisme Complètement caché dans le mur Extérieur au mur
Placement Besoin de travail N’a pas besoin de travail

Aussi, nous pouvons regrouper les portes coulissantes selon le nombre de vantaux. Comme on le voit ci-dessous :

Une feuille Deux lames opposées Deux lames parallèles Un fixe + un toboggan Pliage ou accordéon
Comment ça glisse ? D’un bout à l’autre Chaque feuille dans le sens opposé à l’autre Même sens en utilisant des rails différents La glissière se déplace vers le fixe Ils sont généralement confrontés à ce qu’ils se déplacent dans des directions opposées
Où est-il généralement installé ? Salles de bain ou cuisines pour profiter de l’espace disponible Salons ou chambres spacieuses Fenêtres, portes de balcon, armoires Environnements de conception Très polyvalent
Quel avantage a-t-il ? Économiser de l’espace Il transmet une sensation d’espace et de continuité Il peut être ouvert d’une manière et d’une autre Donner de la luminosité Bonne solution pour gagner de la place sans nécessiter de travaux

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’installation d’une porte coulissante ?

Normalement, la première motivation qui nous fait opter pour une porte coulissante est le gain de place. Le simple fait de ne pas avoir besoin d’espace pour le mouvement circulaire d’une porte battante rend cette motivation vraie. Cependant, il existe de nombreuses autres raisons :

Avantage
  • Optimiser l’espace
  • Agrandir l’atmosphère
  • Fusionner et séparer les pièces
  • Définir le style de l’environnement
Désavantages
  • Mauvaise isolation phonique
  • Peu ergonomique

Quelles sont les mesures d’une porte coulissante intérieure standard ?

Les mesures standard d’une porte coulissante sont définies dans la norme UNE 56801 : 2008 :

  • 62,5 cm de large x 203 cm de haut (moins courant).
  • 72,5 cm x 203 cm
  • 82,5 cm x 203 cm
  • 92,5 cm x 203 cm

Cependant, l’épaisseur standard est de 3,5 cm. Lors du choix de la taille la plus appropriée, il sera nécessaire de prendre en compte s’il existe des besoins particuliers. Par exemple, faites place à un fauteuil roulant. Dans ce cas, la largeur de la porte doit être d’au moins 82,5 cm.

Quelles sont les mesures d’une porte coulissante extérieure standard?

Les mesures standard d’une porte coulissante extérieure sont généralement légèrement plus grandes qu’une porte intérieure standard.

  • Un balcon ou une porte patio il mesure généralement environ 2 m de large au total. Il peut être divisé en deux ou plusieurs vantaux, selon le type de fermeture que l’on choisit (pliant, coulissant classique, entre autres).
  • Une porte coulissante pour fermes ou garages Il est généralement beaucoup plus grand, car des véhicules de tailles différentes devront pouvoir y passer. La mesure la plus répandue est généralement de 3,5 m de large sur 2 m de haut. Dans ce cas, il peut également être divisé en un ou plusieurs vantaux et comporter une entrée piétonne.

Quel type de porte coulissante peut être installé sans travaux ?

Oui, c’est ainsi que vous le lisez. Si déjà intégrer une porte coulissante dans votre pièce vous apporterait une grande facilité de mouvement, il existe aussi des modèles qui ne nécessitent pas de travaux. Cela augmente encore sa facilité d’installation. Ensuite, regardons les modèles.

Guide en vue Guide caché Pliage ou accordéon
Matériel Ils seront placés à l’extérieur du mur Ils sont recouverts d’un cadre même s’ils sont à l’extérieur du mur Le guide est en haut du cadre
Espace occupé par la feuille / s Toujours en vue occupant un mur lorsqu’il est ouvert Toujours en vue occupant un mur lorsqu’il est ouvert Il se replie sur lui-même, étant visible mais occupant un espace minimal

Quel type de porte coulissante est idéal pour les plaques de plâtre ?

La plaque de plâtre (mieux connue sous le nom de plaque de plâtre, la marque qui l’a commercialisée) est un matériau très polyvalent et très facile à utiliser. Comme nous le savons bien, il peut être utilisé pour remplacer la brique classique. Lorsque vous souhaitez installer une porte coulissante dans un mur en plaques de plâtre, vous devez soigneusement évaluer les options.

Une porte coulissante apparente peut être placée sans problème dans une cloison en plaques de plâtre, puisque son placement est totalement extérieur. Cependant, nous avons vu que ce n’est pas la meilleure solution pour économiser de l’espace.

Si ce que nous voulons est une porte coulissante intégrée, nous devrons bien choisir le type de porte. Aujourd’hui, il existe de nombreuses entreprises qui produisent des portes coulissantes spéciales pour plaques de plâtre. Avec son épaisseur et son mécanisme adapté pour que l’installation soit très simple.

porte coulissante en bois

Quelle alternative à la porte coulissante ?

Sans aucun doute, le plus simple est d’opter pour une porte battante, les portes classiques d’une vie. Ils sont probablement plus gênants, mais ils isolent mieux du bruit, leur placement est plus facile et ils sont plus résistants.

Si, en revanche, nous voulons quelque chose d’original pour séparer les environnements, il existe de nombreuses alternatives telles que les portes pivotantes. Celles-ci s’ouvrent en tournant sur elles-mêmes grâce à un axe central vertical. De cette façon, la largeur de la porte sera divisée entre l’intérieur et l’extérieur de l’ouverture de la porte, pouvant utiliser une seule lame pour fermer des ouvertures très larges.

Critères d’achat

Aujourd’hui, il existe de nombreux types de portes coulissantes disponibles sur le marché. Si nous voulons trouver celui qui convient le mieux à nos besoins, nous devrons évaluer une série de facteurs. Ci-dessous, nous avons sélectionné quelques caractéristiques à prendre en compte lors du choix de la porte coulissante idéale.

  • Encastré
  • Guide externe
  • Automatique
  • Matériel

Encastré

Comme son nom l’indique, la porte coulissante escamotable disparaît complètement lorsqu’elle est ouverte. Par conséquent, il transformera la pièce en un espace ouvert, laissant les murs complètement libre.

La porte coulissante encastrée est la porte coulissante par excellence.

Sans aucun doute, ce type de porte est particulièrement utile lorsque l’on a besoin de gagner de l’espace ou que l’on veut agrandir les pièces. Les inconvénients de la porte coulissante escamotable sont :

  • A besoin de chantier de construction, pour installer le tiroir métallique caché dans le mur qui abrite le vantail lorsqu’il est ouvert.
  • Vous ne pourrez pas passer de tuyaux ou de câbles électriques sur le mur où se trouve le tiroir métallique.

Guide externe

En choisissant cette option, la quincaillerie permettant de faire coulisser le vantail de la porte coulissante avec guidage extérieur sera placée en haut de l’ouverture. Il existe une infinité de variétés de portes coulissantes avec guide de visée. Sans aucun doute, celle qui a eu le plus de succès ces dernières années est la porte de grange coulissante, car elle ajoute une touche rustique et élégante à l’environnement.

La porte coulissante avec guide externe n’a pas besoin de travaux.

Au contraire, l’inconvénient est que le vantail de la porte restera toujours visible. De ce fait, un mur devra être dédié pour l’abriter.

pose de porte coulissante

Automatique

La solution idéale pour les entrées de garage, de ferme ou commerciales. En installant une porte coulissante automatique (ou à moteur) vous gagnerez en sécurité, confort et élégance. Cependant, cela augmentera un peu le budget.

Automatiser une porte coulissante pour garages ou fermes révélera une solution très pratique. En fait, en appuyant simplement sur un bouton de votre télécommande, la porte s’ouvrira sans sortir de la voiture. De même, vous éviterez :

  • Tout vol éventuel envers votre personne, votre domicile et/ou votre voiture
  • Se mouiller et avoir froid/chaud les jours les plus difficiles de l’année
  • Efforts inutiles, car ces portes sont généralement grandes et lourdes

De la même manière, il s’avérera avantageux d’installer une porte coulissante automatique pour votre commerce. Normalement, ces portes sont activées grâce à un détecteur optique qui capte le mouvement. Par conséquent:

  • Pas besoin de toucher la surface de la porte pour ouvrir ou fermer
  • Vous faciliterez l’accès aux clients
  • Vous donnerez une touche d’élégance à votre entreprise

Matériel

Les portes coulissantes extérieures pour l’accès aux garages et aux fermes sont généralement constituées de matériaux plus résistants, qui garantissent sécurité et résistance. Plusieurs fois, ils sont généralement des barres ou des treillis. Cela est dû à un facteur esthétique ou pour laisser sortir la fumée des voitures. Les portes coulissantes pour garages et fermes sont généralement constituées de matériaux tels que :

  • Le fer
  • Aluminium
  • Acier

Les portes coulissantes extérieures (fenêtres, balcons, magasins) seront réalisées en matériaux mixtes. Une de ses fonctions est qu’il peut être vu à travers eux et qu’ils laissent entrer la lumière naturelle. Dans ce cas, nous avons beaucoup plus de variété que le cas précédent :

  • Bois et verre
  • PVC et verre
  • Aluminium et verre
  • Fer et verre

Les portes coulissantes intérieures peuvent être aveugles (faites d’un seul matériau) ou mixtes. Par exemple, si nous avons besoin d’une porte coulissante pour notre salle de bain, nous en choisirons une qui assure l’intimité, en optant pour une porte aveugle. Si nous en avons besoin pour le salon, nous pourrions opter pour une certaine transparence.

Le matériau le plus utilisé pour les portes coulissantes intérieures est sans aucun doute le bois massif ou creux (rempli d’un autre matériau), selon le budget. Bien entendu, il peut être associé à d’autres matériaux, le plus utilisé étant le verre.

Les portes coulissantes sont disponibles dans une myriade de matériaux adaptables à la fonction de la pièce, à l’endroit où elles seront placées et au style souhaité.

En fait, il existe de nombreux types de finitions, avec des designs et des matériaux différents selon les besoins. Une porte en verre et fer forgé de style industriel donnera de la lumière à l’environnement. Une porte laquée blanche appréciera le séjour.

Sommaire

Lorsque nous commençons notre recherche de la porte coulissante idéale, un éventail de possibilités s’ouvre. Cela peut être un avantage car nous avons plusieurs options. Cependant, cela peut soulever de nombreux doutes. Après avoir examiné le budget, nous devrons évaluer soigneusement les caractéristiques de l’espace où nous allons le placer.

Sans aucun doute, les portes coulissantes sont synonymes d’élégance, qu’il s’agisse d’une maison privée ou d’un bureau. Cela peut même être synonyme de sécurité, si l’on envisage d’installer un moteur sur la porte coulissante de notre garage ou de notre commerce. Maintenant, il ne reste plus qu’à trouver la porte parfaite pour vous.

Dites-nous dans les commentaires lequel vous avez choisi et n’oubliez pas de partager sur vos réseaux sociaux !

Articles Similaires