Skip to content

Paroi de douche coulissante : Quel est le meilleur de 2021 ?

Les rideaux de douche sont de moins en moins utilisés pour les remplacer par des écrans. En effet, ils sont plus hygiéniques grâce au fait qu’ils sont faciles à nettoyer et n’accumulent pas de moisissure. Ils sont également sûrs, car leurs panneaux empêchent les chutes et leur matériau est prêt à se fragmenter et à causer moins de dommages.

Liste actualisée desparoi de douche coulissante

Il y a quelques années, choisir une paroi de douche coulissante n’était pas un problème. Cependant, la conscience environnementale actuelle et les avancées scientifiques et technologiques rendent leur sélection difficile. Pour décider quelle est la meilleure option pour chaque cas, un guide d’achat avec des connaissances techniques minimales est proposé.

Le plus important

  • La paroi de douche coulissante offre individualité, sécurité et une plus grande hygiène, car elle n’a pas de plis où la moisissure peut s’accumuler.
  • Lorsque vous achetez une paroi de douche coulissante, l’un des aspects les plus importants est le type de paroi dont vous avez besoin. Ceci est donné par l’espace dans la salle de bain et le receveur de douche qui est choisi.
  • Les critères d’achat essentiels sont la taille et la matière. Ces caractéristiques influencent le choix car elles assurent la sécurité et une bonne utilisation de l’espace. De plus, le traitement anti-calcaire doit être pris en compte pour un meilleur maintien de l’écran.

Les meilleures parois de douche coulissantes du marché : nos recommandations

Il n’y a rien de plus ennuyeux que de se doucher et de voir l’eau couler et se répandre dans la salle de bain ou de ne pas avoir de place pour bouger. Les parois de douche coulissantes sont un excellent séparateur entre la douche et le reste des éléments de la salle de bain. De plus, les portes prennent moins de place lorsqu’elles glissent et sont à l’écart. Voici une liste des meilleures options.

  • La meilleure paroi de douche coulissante pour son rapport qualité-prix
  • La meilleure paroi de douche coulissante facile à installer
  • La meilleure paroi de douche coulissante réversible
  • La meilleure paroi de douche coulissante sans profilés inférieurs

La meilleure paroi de douche coulissante pour son rapport qualité-prix

Dimensions
  • Taille : 110x195(altura)cm

Informations complémentaires
  • Marque : AICA
  • Fabricant : Aica Sanitaer

L’écran de douche coulissant AICA a une porte en verre trempé de 8 mm. Ses dimensions sont de 110 x 195 cm et sa largeur réglable. Il dispose d’un système unique à 2 roues qui permet un mouvement fluide et silencieux. Son montage est réversible, ce qui permet de positionner la porte aussi bien à droite qu’à gauche.

Cet écran se distingue par ses bons matériaux tels que le verre trempé de 8 mm et la poignée et les vis en acier inoxydable. Tout cela lui permet d’offrir une bonne qualité à un prix abordable pour tous les utilisateurs. De plus, il dispose d’un traitement anticalcaire Easy-clean qui assurera un meilleur nettoyage des panneaux.

La meilleure paroi de douche coulissante facile à installer

Dimensions
  • Taille : Tamaño: 90x70cm


La paroi de douche coulissante de type angulaire AICA a deux portes coulissantes et deux portes fixes. Ses dimensions sont de 90 x 70 x 185 cm bien que la largeur soit réglable. Le verre de sécurité trempé mesure 5 mm et est transparent. De plus, il fournit des matériaux et des accessoires de poignée en plastique ABS.

Les utilisateurs s’accordent à dire que cet écran se distingue par sa facilité d’installation, qui permet à n’importe qui de l’assembler. De même, il offre un profil gris mat résistant aux rayures qui permet de mieux l’entretenir.

La meilleure paroi de douche coulissante réversible

Dimensions
  • Taille : ancho 110 cm (adaptable 107 a 110 cm)

  • Paroi de douche frontale pour receveur de douche, composée de panneau fixe et porte coulissante. Largeur des assiettes : 100,...
  • Paroi de douche réversible : peut être montée avec la porte à droite ou à gauche.
  • Paroi avant de douche en verre trempé de sécurité de 5 mm. Hauteur : 190 cm. Aluminium anodisé chromé.
  • Délai de livraison : en stock, disponibilité immédiate. Emballage de haute sécurité.
Informations complémentaires
  • Marque : EstiloBaño
  • Fabricant : EstiloBaño

Salle de bain Style propose un pare-douche avant coulissant en verre trempé de 5 mm avec une décoration simple. Parmi ses meilleures caractéristiques, citons la compensation des profilés de 15 mm, élargissant ainsi ses dimensions de 110 x 190 cm. Il propose également 2 roues doubles supérieures et 2 inférieures pour une meilleure fluidité d’ouverture et de fermeture.

Ce paravent est parmi les meilleurs, car il offre un montage facile et réversible pour que la porte coulissante puisse s’adapter à la situation de la salle de bain.

La meilleure paroi de douche coulissante sans profilés inférieurs

Dimensions
  • Couleur : Blanc
  • Taille : 1.83 M

32,98 EUR
  • ✅ Taille du barrage : 167,6 x 3 x 5 cm. Il peut être facilement coupé à la longueur dont vous avez besoin.
  • ✅ Le design long et flexible crée toutes sortes de formes.
  • La barrière de douche et le système de rétention maintiennent l'eau à l'intérieur du seuil.
  • Idéal pour les douches sans bordure et autres zones où l'eau doit être contenue.
Informations complémentaires
  • Marque : Adoture
  • Fabricant : Adoture

Varobath présente une paroi de douche frontale coulissante en verre transparent sans sérigraphie. Le matériau des profilés est l’aluminium anodisé et le chrome brillant qui ajoutent de l’élégance à l’écran. De même, il offre une extensibilité de 20 mm dans ses profilés pour une meilleure adaptation à chaque salle de bain.

Ce produit se distingue par sa conception frontale sans profilés inférieurs de la part du panneau coulissant. De plus, il offre un traitement anticalcaire pour un entretien correct des panneaux.

Guide d’achat : ce qu’il faut savoir sur la paroi de douche coulissante

La paroi de douche coulissante est un système qui sert à séparer l’espace douche du reste de la salle de bain. Lorsque vous choisissez le produit le plus approprié pour répondre à vos besoins, vous devez connaître les informations importantes à son sujet. Ensuite, nous vous fournissons les aspects les plus pertinents que vous devez connaître à leur sujet.

Petite douche

Qu’est-ce qu’une paroi de douche coulissante ?

La paroi de douche coulissante est une structure qui sépare l’intérieur de la douche du reste de la salle de bain. Maintient la salle de bain au sec contre l’humidité pour améliorer sa ventilation et ainsi maintenir une bonne qualité de l’air (1). Il est plus hygiénique que les rideaux de douche, car il n’accumule pas de moisissure dans les plis et il est plus facile à nettoyer.

Aujourd’hui, les parois de douche coulissantes couvrent complètement un côté de la douche tandis que le reste est recouvert par un mur. Cependant, il y en a d’autres qui s’adaptent aux douches d’angle et peuvent s’adapter aux courbes. Les feuilles de l’écran coulissant se chevauchent.

Comment fonctionne une paroi de douche coulissante ?

La fonction d’une paroi de douche est d’empêcher l’humidité et l’eau de s’échapper. Son fonctionnement est très simple, puisqu’il repose sur un système de rails inférieurs et/ou supérieurs pour faire coulisser les portes.

La paroi de douche est un élément fondamental de cette sécurité, car les panneaux peuvent empêcher une personne de tomber et d’éviter d’autres dommages. Dans la salle de bain, de nombreuses chutes et blessures ont tendance à se produire, en particulier chez les personnes âgées, ce qui peut être évité ou réduit avec des articles plus sûrs (2).

D’autre part, ce produit sert de séparation entre la salle de bain et la douche, puisqu’il existe une barrière physique entre les deux parties. Cela provoque une sensation de détente et de confort que de nombreux utilisateurs recherchent chez eux.

Les humains cherchent à créer un nouveau design pour les produits sanitaires et de salle de bain afin de soutenir l’innovation dans le but de faire en sorte que les gens se sentent en sécurité et à l’aise lorsqu’ils les utilisent.

Quelles sont les parties d’une paroi de douche coulissante ?

Toutes les cloisons comportent des pièces élémentaires nécessaires à leur bon fonctionnement. Cependant, dans d’autres cas, ces pièces varient pour créer un design différent ou apparemment plus simple. Pour être clair sur cette question, une liste avec les différentes parties de ce produit est proposée.

  1. Panneaux, vantaux ou portes : La plupart sont en verre de sécurité trempé, ils sont également très résistants aux chocs, en cas de rupture ils se fragmentent en très petits morceaux.
  2. Profils : Il peut transporter le haut, le côté et le bas. Ils sont généralement en aluminium, car il résiste bien à l’humidité bien qu’on puisse les trouver en acier inoxydable. L’important est qu’ils aient un émail de qualité pour garantir leur durabilité.
  3. Roulements : Ces pièces sont importantes car elles doivent offrir une plus grande durabilité lors de l’ouverture et de la fermeture des portes. En raison de leur utilisation constante, les fabricants proposent plusieurs types : simple, double, aimanté et double caché.
  4. Tireurs : Les plus durables sont en aluminium et en acier inoxydable, car ils résistent mieux au contact avec l’eau et l’humidité.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une paroi de douche coulissante ?

Les parois de douche coulissantes sont très utiles pour créer une atmosphère de détente et d’individualité entre le bain et la douche (3). Parmi un autre de ses avantages, il y a la large gamme de modèles qui existent et leur prix. Cependant, ils présentent également certains inconvénients qui doivent être pris en compte lors du choix.

Nous avons ici une liste de ses avantages et inconvénients qui faciliteront votre choix :

Avantage
  • Éviter les fuites et les éclaboussures
  • Un panneau est fixe et l’autre coulissant
  • Ils gagnent de l’espace en exécutant les panneaux
  • Très accessible
  • Maintient mieux la température
  • Ils n’ont pas à porter de profils
  • Ils peuvent être réversibles
  • Beaucoup de variété de tailles et de modèles
Désavantages
  • Il y a des zones difficiles à nettoyer
  • Sans traitement anti-calcaire, il doit être nettoyé régulièrement
  • Son installation peut être complexe selon le modèle

Quels types de parois de douche coulissantes existe-t-il ?

Il existe différents types d’écrans coulissants. Cependant, il est d’abord important d’identifier les cabines de douche qui sont vendues sur le marché pour comprendre laquelle est la plus appropriée. Pour ce faire, une distinction doit être faite entre ces quatre :

  • Faire glisser: Avec un système de roulements à glissière.
  • Pliant: Il tourne sur un axe ou des charnières.
  • Pliant: Les portes sont rassemblées sur elles-mêmes.
  • Fixé: Avec un panneau fixe et un espace ouvert pour entrer et sortir.

Cependant, il est pratique de savoir qu’au sein des parois de douche coulissantes, il existe d’autres modèles à prendre en compte. Dans ce cas, vous devez examiner les besoins de chaque salle de bain et receveur de douche pour placer l’un des écrans.

Les types Caractéristiques
Frontale Ils occupent l’espace d’un mur à l’autre. Ils n’ont pas besoin d’espace supplémentaire, ils sont donc très spacieux.
Angulaire Ils ont une forme rectangulaire, ils ont donc plus de panneaux. Il s’agit généralement de deux portes fixes et d’une porte coulissante ou double coulissante.
Semi-circulaire Ils couvrent la moitié de la douche. Ses panneaux sont généralement deux portes fixes et deux portes coulissantes.

Critères d’achat

Lorsqu’il s’agit d’acquérir une paroi de douche coulissante, c’est plus facile si vous avez déjà répondu à une série de questions. Ceux-ci vous permettront de faire un achat qui vous convient mieux. C’est pourquoi il est important que vous prêtiez attention aux aspects suivants de ce produit.

  • Profilage
  • Taille
  • Matériel
  • Ouverture
  • Conception (finition)
  • Nettoyage facile

Profilage

Les profilés sont les parties de l’écran qui lui permettent de s’adapter parfaitement entre les parois de la douche. Ceux-ci peuvent être supérieurs, latéraux et inférieurs. Ces derniers ne sont pas indispensables et améliorent esthétiquement l’image de l’écran. En effet, les écrans modernes ont tendance à réduire la présence des profils pour accentuer leur légèreté et une image plus nette.

Parfois, il est nécessaire de compenser les irrégularités dues à de petites irrégularités dans le carrelage et pour cela, des profils expansibles sont utilisés. Normalement, ces compensations ont tendance à être de 3 à 7 cm.

Douche porte vitrée

Taille

Selon le type de paroi de douche coulissante que vous souhaitez, il faut prendre en compte les différentes mesures qui existent. Il est intéressant de connaître l’épaisseur du verre des panneaux pour une meilleure sécurité.

  • Épaisseur du verre : L’épaisseur aide à maintenir la sécurité dans la douche et en cas de chute, le panneau ne se brisera pas ou ne se brisera pas facilement. Les mesures de chaque feuille sont comprises entre 3 mm et 8 mm, bien qu’une épaisseur de 6 mm soit recommandée pour les lames.

Selon le type d’écran coulissant, les mesures varient en taille. Ils couvrent généralement d’un mur à l’autre selon leur forme, mais n’atteignent généralement pas le plafond pour des raisons de meilleure ventilation.

  • Semi-circulaire : Les dimensions de ce type d’écran sont comprises entre 75 x 75 cm et 90 x 90 cm de large. La hauteur varie entre 100 cm et 200 cm.
  • Frontale : Dans ce cas, la largeur minimale que l’on peut trouver est de 90 cm et la largeur maximale est de 180 cm. Quant à la hauteur, elle peut varier entre 170 cm et 200 cm.
  • Angulaire: Les cloisons de type angulaire peuvent être différenciées entre carré et rectangulaire selon leur largeur alors que la hauteur ne varie pas. Dans le cas du premier, la largeur minimale est de 70 cm et le maximum peut atteindre 110 cm.
    Dans les cloisons rectangulaires, la largeur du petit côté varie entre 70 et 80 cm. La largeur du côté le plus long est comprise entre 100 cm et 195 cm, bien que ce ne soit pas très courant.

Matériel

Les matériaux des parois de douche sont un trait à prendre en compte. Fournit sécurité et style à la salle de bain. Lorsqu’il s’agit de profilés, le matériau le plus utilisé est l’aluminium en raison de sa légèreté et de sa résistance à l’humidité.

Un autre composant que l’on retrouve généralement dans ce type de cloisons est l’acier inoxydable ou le plastique, qui est un élément peu coûteux et polyvalent.

Quant aux panneaux, le matériau le plus utilisé et le plus résistant est le verre de sécurité trempé, car en cas de casse, il se fragmente en petits morceaux. Cependant, vous pouvez également trouver des portes en acrylique qui remplacent le verre et sont plus rigides (4).

Tous ces matériaux peuvent être recyclés ou modifiés pour réduire l’impact environnemental tout au long de leur cycle de vie (5).

Ouverture

Les parois de douche coulissantes ont différents systèmes d’ouverture. Lors du choix, vous devez prendre en compte l’espace de la salle de bain et les autres éléments de la salle de bain. Ils sont recommandés pour les salles de bain dans lesquelles il y a peu d’espace, car il prend moins de place à l’ouverture. Le tableau suivant fournit un guide des différentes options qui existent selon le type d’écran.

Semi-circulaire Rectangulaire Frontale
1 fixe et 1 coulissant
1 fixe et 2 coulissantes
2 fixes et 2 coulissantes
3 curseurs

Conception (finition)

Esthétiquement, il existe une grande variété de finitions pour les profilés de parois de douche coulissantes. Parmi les plus courants figurent l’aluminium et l’acier inoxydable. Cependant, il existe aujourd’hui d’autres options allant du chrome et du blanc mat au noir ou à l’or.

D’autre part, lors du choix des panneaux, plusieurs options permettront de donner à la salle de bain un style plus personnel. Cependant, vous devez prendre en compte le ressenti que vous souhaitez donner en fonction de la finition :

  • Transparent: Augmente visuellement la sensation d’espace.
  • Miroir.
  • Fumé ou sérigraphié : Ils offrent de l’intimité dans la douche.
  • Sérigraphies décorées : Ils ont des sérigraphies gravées à l’acide avec des images colorées.

Nettoyage facile

Le traitement anti-calcaire permet aux gouttelettes d’eau de mieux glisser et celles qui restent peuvent être facilement éliminées. Gardez à l’esprit que ces traitements sont utiles. Cependant, ils n’éviteront pas de devoir nettoyer l’écran et si ce n’est pas fait il sera taché.

Ce traitement anti-calcaire n’est pas obligatoire, puisque certains fabricants ne l’intègrent pas dans l’écran. Dans certains cas, vous pouvez acheter un pot avec le traitement anti-calcaire pour le mettre en œuvre manuellement.

Gouttes de douche

Sommaire

L’achat d’une paroi de douche coulissante est toujours une bonne option. En plus d’être plus sécuritaire qu’un rideau de douche, il est plus hygiénique et plus facile à nettoyer. Avec ce produit, vous pouvez offrir de l’individualité et de l’intimité dans la salle de bain.

En revanche, si vous envisagez d’acheter une paroi de douche coulissante, vous devez prendre en compte certains critères tels que ceux mentionnés dans la dernière section de cet article. Connaître sa matière, sa taille et son traitement anti-calcaire est important pour une sélection correcte de l’écran qui vous convient le mieux. Laissez un commentaire si cet article vous a aidé.

(Source de l’image en vedette : Sidekix Media : g51F6-WYzyU / Unsplash)

Articles Similaires