Skip to content

Clôtures en bois : quelle est la meilleure de 2021 ?

Pour décorer le jardin, délimiter ou protéger notre maison, une clôture en bois sera l’option parfaite. Surtout pour garder les enfants et les animaux en sécurité. En plus d’être un élément décoratif, il ajoute fonctionnalité et efficacité en termes de sécurité. Il existe une grande variété de styles de clôtures sur le marché, vous pouvez donc choisir celui qui répond le mieux à vos besoins.

Liste actualisée desmeilleures clotures en bois

Et pour que vous n’ayez aucun doute sur celui qui est le meilleur, nous avons fait quelque chose pour vous. Ci-dessous, nous avons préparé un article répondant aux questions les plus importantes qui peuvent se poser lors de votre élection. De plus, nous effectuons une analyse des avantages et bénéfices que les clôtures en bois apportent à votre maison.

Le plus important

  • Les clôtures en bois sont la meilleure solution pour délimiter et décorer les extérieurs des maisons. Ils sont faciles à installer et peuvent protéger et ajouter une touche de style à nos maisons. Si vous utilisez des matériaux de qualité, vous pouvez en profiter pendant des années.
  • Le matériau le plus utilisé en Espagne pour la fabrication de clôtures est le bois de pin. Ceci est facile à manipuler et flexible, vous pouvez donc trouver une grande variété de modèles sur le marché.
  • Il convient aux clôtures extérieures dont le bois est traité. La raison en est qu’il améliore sa durabilité, résiste aux intempéries et aux attaques d’insectes.

Les meilleures clôtures en bois du marché : nos recommandations

Il existe une grande variété de clôtures en bois sur le marché. Pour cette raison, vous pouvez vous sentir dépassé par toutes les options disponibles. Il existe un large éventail d’alternatives selon le type de bois ou la conception de ce produit. Pour cette raison, nous vous présentons une sélection des clôtures les plus recommandées en termes de qualité et de prix.

  • Meilleure clôture en bois de style fermier
  • La meilleure clôture en bois pour protéger vos plantes
  • Les meilleures clôtures en bois faites à la main
  • La meilleure clôture en bambou sur le marché

Meilleure clôture en bois de style fermier

Dimensions
  • Taille : 300x80 cm
  • Poids : 22 kg

84,99 EUR
  • Ces portails rustiques de clôture à piquet feront une barrière décorative dans votre jardin, sur votre patio ou terrasse.
  • Fabriqués en bois de pin imprégné, ils sont très robustes, durables et résistants à la pourriture
  • Ces portails de clôture à piquet sont parfaits pour n'importe quel jardin ou espace extérieur.La livraison comprend 2 portails...
  • Veuillez noter que les produits sont fournis en pièces
Informations complémentaires
  • Marque : VidaXL
  • Fabricant : VidaXL
  • Quantité : 1

VidaXL présente cette clôture de style rustique. Il mesure 3 mètres de long et est fait de bois de pin imprégné, il est donc résistant à la pourriture. Il se compose de 2 parties et la taille de chacune est de 150 x 80 cm (longueur x hauteur). De plus, il est facile à assembler.

Cette clôture est conçue pour créer une barrière décorative dans votre terrasse ou votre jardin. Aidez à séparer les espaces et à créer un style plus campagnard dans votre maison.

La meilleure clôture en bois pour protéger vos plantes

Dimensions
  • Taille : 80x180 cm.

Informations complémentaires
  • Marque : Faura
  • Fabricant : Faura

Pemicont fabrique ces clôtures en pensant à la protection des plantes et des parterres de fleurs. Sa longueur est d’un peu plus de 2 mètres. Concernant leur hauteur, vous pouvez choisir entre 10 cm, 20 cm, 30 cm ou 40 cm. Cette clôture est fabriquée en bois de pin imprégné, elle est donc résistante aux intempéries.

Vous pouvez l’acheter en 6 couleurs différentes et il est facile à installer. Il dispose de différentes fonctionnalités telles que la protection des parterres de fleurs ou comme clôture pour délimiter le jardin.

Les meilleures clôtures en bois faites à la main

Pemicont nous apporte un autre style de clôture avec un design plus naturel et artisanal. Ce sont des clôtures en bois de hêtre imprégné pour favoriser sa durabilité. Il faut ajouter que vous pouvez choisir entre 25 tailles différentes pour répondre à vos besoins.

Ces clôtures sont conçues pour délimiter les parterres de fleurs, les allées et les pelouses. Ils sont également faciles à installer et étanches.

La meilleure clôture en bambou sur le marché

Dimensions
  • Couleur : A
  • Poids : 0 kg

  • En raison de sa pliabilité, de son élasticité élevée et de sa prunité, vous pouvez profiter de votre cour et de votre...
  • Cépage artificielle épaisse réaliste: montrer une apparence plus réaliste grâce à de meilleures haies de confidentialité.Il...
  • -Pour Applications intérieures et extérieures: parfaite pour ajouter de la vie privée à une terrasse extérieure, améliorez...
  • -Durabilité: Nos plantes de couverture topiaires artificielles Boxwood sont à la preuve des rayons UV, résistant aux...
Informations complémentaires
  • Marque : SHENYF
  • Fabricant : SHENYF
  • Quantité : 1

Catral nous propose cette clôture réalisée avec des cannes de bambou. Avec une taille de 1,5 x 5 mètres. C’est un produit qui se distingue par sa légèreté et son style naturel. Ce type d’enceinte a un niveau moyen de dissimulation.

Il est beaucoup utilisé pour clôturer des espaces mais sans enlever la visibilité totale. Si vous voulez donner un style naturel et léger, c’est votre type de clôture.

Guide d’achat : ce que vous devez savoir sur les clôtures en bois

Nous savons que lors du choix de la clôture en bois pour votre maison, piscine ou jardin, vous aurez des doutes. Pour cette raison, nous avons répondu ci-dessous aux questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs intéressés par ce produit. Ainsi, nous dissiperons toutes vos questions.

fille qui marche

Quels types de clôtures en bois existe-t-il ?

Le type de clôture en bois que vous devrez choisir dépendra de l’usage que vous souhaitez lui donner. En principe, une clôture est conçue pour délimiter un espace. Actuellement, en plus des clôtures, ils sont également utilisés comme décoration. C’est pourquoi selon le besoin que vous avez, vous choisirez l’un ou l’autre.

Utilisation La description
Clôturer une propriété ou un terrain Ils sont généralement de taille moyenne ou haute. Ils se trouvent généralement sur le terrain et servent à délimiter le périmètre. Son esthétique est généralement rustique.
Protéger une piscine Ils sont conçus avant tout pour prévenir les accidents impliquant des enfants et des animaux domestiques. Sa hauteur est généralement moyenne. Il existe une grande variété de conceptions.
Décorer et définir le jardin ou le patio d’une maison Sa fonction est similaire à la première utilisation. Ils sont grands et robustes. Ils peuvent recouvrir un mur d’enceinte ou servir de mur d’enceinte. Il existe une grande variété de formes et de designs sur le marché.
Décorer et protéger les jardins ou les plantes Ce sont généralement des clôtures basses et leur fonction est de protéger les plantes, en plus de décorer. Comme les précédents, il existe également de nombreuses options parmi lesquelles choisir.

De quel type de bois les clôtures sont-elles généralement faites?

Vous pouvez vraiment utiliser presque n’importe quel type de bois. Cependant, celui qui est couramment utilisé est le pin. La raison est simple : le bois de cet arbre est tendre, il est donc plus facile à travailler avec qu’avec d’autres de plus grande dureté ou robustesse. Outre cette caractéristique, ce type de matériau est couramment utilisé car il présente plusieurs points en sa faveur. Ceux-ci sont:

  • Disponibilité: En Espagne, le pin est un arbre abondant et très accessible. De plus, 3 types de variétés sont utilisées pour la fabrication des clôtures. Ce sont le pin pinaster, le pin sylvestre et le pin noir. Enfin, c’est un matériau dont le coût est moins élevé que les autres types.
  • Imprenable: En raison de la composition de ce bois, il peut être facilement traité. En effet, il est poreux et accepte très bien les traitements qui lui sont appliqués. Par exemple, ceux destinés à protéger sa surface ou ceux utilisés contre les insectes et les champignons.
  • Maniabilité : Étant un bois tendre, il est très facile à travailler. Vous pouvez même lui donner une forme incurvée et créer différents designs et styles.

clôtures en bois

Pourquoi est-il préférable d’utiliser du bois traité pour la clôture et comment le traiter soi-même ?

La raison pour laquelle il est préférable d’acheter un bois prétraité pour votre clôture est simple. Et en même temps très important. Nous pouvons le prévenir et le maintenir en bon état plus longtemps. Étant à l’extérieur, il sera exposé aux intempéries telles que la pluie, le soleil, divers insectes et l’humidité. Nous vous conseillons de choisir des bois avec un traitement déjà réalisé pour votre plus grand confort.

Actuellement, il existe 2 principaux types de traitement que les fabricants donnent au bois. Ceci est fait pour rendre le matériau résistant et durer plus longtemps :

  • Autoclave: C’est un dispositif métallique qui, lorsqu’il est fermé, crée un vide à l’intérieur. En y introduisant le bois avec divers produits de protection, il augmente la résistance de ce matériau à la dégradation et à la putréfaction des agents biologiques externes.
  • Traitement thermique: Celui-ci a été soumis à un traitement à haute température (supérieure à 200 degrés), pratiquement sans oxygène. De cette manière, on obtient qu’il atteigne presque le point de combustion, mais sans réellement brûler. Cela permet de modifier les propriétés physiques du bois en augmentant sa dureté et sa durabilité.

Une fois le processus terminé, soit environ 8 heures, la surface du bois est brossée et imprégnée d’une huile végétale.

Comment traiter le bois nous-mêmes

Pour traiter le bois nous-mêmes, nous devrons appliquer différents produits. Ils doivent l’être dans une plus ou moins grande mesure selon l’usage que l’on va lui donner.

  1. Il est important de poncer et de préparer le bois pour qu’il n’ait pas d’imperfections.
  2. Appliquer abondamment l’imprégnant afin que les produits suivants que nous utilisons pénètrent bien dans le bois.
  3. Une fois l’imprégnateur sec, appliquez Lasure. Ce produit est un protecteur contre les intempéries. Votre objectif est de faire en sorte que le bois se comporte naturellement. C’est-à-dire que s’il absorbe de l’humidité, par exemple, il se dessèchera tout seul.
  4. Vous pouvez également appliquer un vernis extérieur sur le bois. Gardez à l’esprit que son entretien est plus compliqué. La raison en est que si vous souhaitez revernir, vous devrez bien nettoyer et poncer le bois pour réappliquer le produit.

Voici une vidéo qui explique comment entretenir le bois et les erreurs courantes qui sont commises :

Quel usage choisir pour les clôtures en bois ?

Les classes d’utilisation dépendent de l’endroit où le bois ira. Et le traitement appliqué dont vous aurez besoin pour sa protection et sa durabilité. Ainsi, en fonction de celle-ci, nous devrons choisir sa « classe d’utilisation ».

Pour cela nous nous baserons sur une classification standard existante. Les clôtures en bois appartiennent aux classes 3, 4 et 5 selon l’emplacement que nous avons conçu pour elles.

Classe d’utilisation Emplacement et exposition
1 Bois d’intérieur. Non exposé aux éléments ou à l’humidité. Ex : Poutres ou colonnes intérieures.
2 Bois sous le pont. Non exposé aux intempéries mais avec une forte humidité à proximité. Ex : Couverture d’une piscine.
3 Bois exposé à l’extérieur. Aucun contact avec le sol. Ex : Partie extérieure d’un toit.
4 Bois en contact permanent avec l’eau douce ou le sol. Ex : Un pont dans une rivière.
5 Bois en contact direct avec l’eau salée. Ex : Passerelle d’une plage ou d’un embarcadère.

Quels sont les meilleurs, les clôtures en bois ou celles d’un autre matériau ?

Actuellement, sur le marché, vous pourrez trouver de nombreux types de clôtures fabriquées avec différents matériaux. Afin que vous puissiez décider lequel vous convient le mieux, nous allons vous montrer des tableaux des avantages et des inconvénients des matériaux les plus populaires dans lesquels vous pouvez trouver votre clôture.

Clôtures en bois

Avantage
  • Une plus grande variété de designs et de couleurs.
  • Installation facile.
  • Vous pouvez acheter le bois déjà traité.
  • C’est l’un des matériaux les plus résistants et les plus faciles à trouver.
Désavantages
  • Si le bois n’est pas traité, il demande beaucoup d’entretien.
  • Matériau dégradable.

Clôtures métalliques

Avantage
  • Ils sont plus résistants et, par conséquent, plus sûrs.
  • Ils nécessitent un entretien minimal.
  • Matériau avec une plus grande résistance aux intempéries.
Désavantages
  • Leur installation nécessite qu’ils soient boulonnés au sol.
  • Son prix est élevé.

Clôtures en PVC

Avantage
  • Résistant à la corrosion dans le temps et aux agents extérieurs.
  • Installation facile.
  • Son prix est généralement moins cher.
  • Ils ne nécessitent pas d’entretien.
Désavantages
  • Ils cassent plus facilement.
  • Ils ne sont pas robustes.

Comme vous pouvez le constater, chaque type de matériau donnera à votre clôture des caractéristiques différentes. Votre choix dépendra, à un dans une large mesure, sur l’usage que vous souhaitez lui donner, sa fonction et le design que vous souhaitez réaliser.

Est-il important que le bois de notre clôture ait une certification forestière ?

La certification forestière pour le bois se pose pour contrôler et contrôler la déforestation des forêts. Actuellement, l’utilisation inconsidérée des ressources de la planète fait chavirer les écosystèmes. Ce type de certificat est apparu pour la première fois en 1992, lorsque diverses entreprises se sont réunies pour rendre leurs activités plus durables et plus respectueuses de l’environnement.

Il existe 2 types de certifications pour le bois au niveau international :

  • FSC (Conseil de la forêt stewarship): Cet organisme à but non lucratif se consacre à la promotion et à l’accréditation d’une gestion forestière responsable et durable. Pour obtenir cette accréditation, les fabricants doivent suivre ses normes et recommandations.
  • PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières): Comme la précédente, c’est une organisation internationale à but non lucratif qui promeut également la durabilité des forêts. Sa performance est basée sur le respect des critères et indications des Conférences Ministérielles des différentes régions climatiques.

Les deux types de certification visent à s’assurer que la gestion forestière a été correctement effectuée dans le respect de l’environnement. Ainsi, lorsque nous acquérons des bois avec ce type de certificat, nous nous assurons d’utiliser des produits forestiers avec une gestion responsable par les fabricants.

clôtures de jardin en bois

Critères d’achat

La meilleure chose à propos des clôtures en bois est que vous pouvez trouver une grande variété sur le marché, à la fois dans les conceptions et les mesures. Pour cette raison, et afin que vous ne perdiez pas de vue d’autres caractéristiques, nous avons mis en évidence les critères d’achat suivants. Ainsi, nous vous aiderons à décider quelle clôture choisir pour répondre à vos besoins.

  • Dimensions / Taille
  • Matériel
  • Installation
  • Certification forestière

Dimensions / Taille

Il est nécessaire et essentiel que, lors du choix de votre clôture en bois, vous mesuriez l’espace que vous allez clôturer. Ce calcul doit être à la fois la hauteur et la longueur. Il existe des clôtures avec des mesures prédéterminées qui ne sont pas modifiables une fois que vous les avez achetées. Par contre, il y en a dans lesquels vous pouvez attacher certains éléments pour atteindre la taille souhaitée.

Les mesures de hauteur habituelles selon la fonctionnalité de la clôture sont les suivantes. Ceux-ci dépendent de la fonction que votre clôture aura :

  • Bordure d’un jardin ou d’un parterre de fleurs : Environ 20 centimètres de haut suffiront.
  • Délimiter une parcelle ou un jardin : Sa hauteur doit être d’environ 2 mètres.
  • Décorer l’extérieur : Avec 10 centimètres ou moins, vous en aurez plus qu’assez.

Matériel

En Espagne, le matériau le plus utilisé et recommandé pour la fabrication de clôtures en bois est le pin. Cela est dû aux avantages qu’il présente, puisqu’il s’agit d’un bois souple, facile à entretenir et à traiter. De plus, il est très résistant aux changements climatiques.

Le bois de pin présente de nombreux avantages. Parmi eux, sa flexibilité et sa facilité d’entretien.

D’autre part, vous pouvez également choisir d’autres essences de bois, plus exotiques ou nobles. Et, bien sûr, il existe également d’autres types de matériaux tels que l’acier, le fer ou le PVC.

fille dans le jardin

Installation

L’installation de la plupart des clôtures est généralement assez facile une fois qu’elles sont en place. Ils sont fixés au sol avec des piquets pour empêcher le bois de toucher directement le sol. Pour les tenir, du béton, du ciment ou de la mousse sont ajoutés.

Si vous avez des doutes sur la façon d’installer correctement votre clôture, vous pouvez engager un spécialiste pour le faire et ainsi ne pas avoir à vous inquiéter.

Certification forestière

Ce critère doit être pris en compte si vous êtes une personne intéressée par la durabilité et le respect de la planète. Comme vous le savez déjà, le bois certifié forestier répond aux exigences d’une gestion forestière responsable.

Ce matériau est utilisé depuis longtemps. Cependant, nous pouvons maintenant garantir que sa production ne présente pas de danger pour l’environnement.

plantes et clôtures

Sommaire

Lorsque vous achetez une clôture en bois, vous cherchez à clôturer un espace. Il s’agit généralement d’un extérieur, comme un terrain, des jardins ou des piscines. En raison de leur installation facile, en plus de préserver l’intimité et de les protéger, beaucoup les utilisent comme éléments décoratifs. Le bois le plus commun dans lequel ils sont fabriqués est le pin. C’est parce que c’est un type de bois maniable et durable.

Par conséquent, lors de l’installation de la clôture, il est important que nous traitions le bois. La raison en est que les intempéries peuvent l’amener à se décomposer beaucoup plus rapidement. Pour cela, de nombreux fabricants vendent déjà leurs produits préalablement traités pour garantir la qualité de leurs clôtures en bois.

Qu’attendez-vous pour en acquérir un ? Laissez votre commentaire si vous avez aimé notre guide ou si vous avez des questions.

Articles Similaires