Skip to content

Diffuseur d’huiles essentielles : quel est le meilleur de 2021 ?

Le diffuseur d’huiles essentielles est devenu un appareil courant dans les maisons et les bureaux, car il nous permet de profiter de tous les avantages de l’inhalation de ces substances de manière simple et économique. L’utilisation des huiles essentielles est une pratique ancestrale qui, ces dernières années, avec l’essor des thérapies naturelles et complémentaires, a pris du poids (1).

Liste actualisée desdiffuseur dhuiles essentielles

Ces appareils convertissent le mélange d’eau et d’huiles essentielles ou d’essences, dont nous parlerons plus tard, en une brume qui a non seulement des propriétés saines, mais qui fonctionne également comme un assainisseur d’air sans produits chimiques nocifs. Si vous envisagez d’acquérir un diffuseur d’huiles essentielles, nous vous recommandons de ne pas manquer notre article.

Le plus important

  • Un diffuseur d’huiles essentielles peut nous aider à nous concentrer ou à nous reposer, et il peut même calmer les problèmes mentaux, tels que l’anxiété, le stress ou la dépression.
  • Ce sont des appareils polyvalents qui peuvent également ajouter de l’humidité à l’air ou même fonctionner comme des lampes pour créer une atmosphère dans n’importe quelle pièce de la maison.
  • Lors de l’achat d’un diffuseur d’essences, tenez compte de sa capacité, de son éclairage et de son esthétique. Nous approfondirons ces critères d’achat et d’autres dans la dernière section de l’article.

Les meilleurs diffuseurs d’huiles essentielles : nos coups de coeur

Bien que tous les diffuseurs d’aromathérapie puissent vous sembler similaires, tant les fonctions que l’esthétique peuvent varier considérablement de l’un à l’autre. Voici quelques options pour vous.

  • Le diffuseur d’essences essentielles le plus silencieux
  • Le diffuseur d’aromathérapie idéal pour les bébés
  • Le diffuseur d’huiles essentielles le plus complet
  • Le diffuseur d’huiles essentielles en verre

Le diffuseur d’essences essentielles le plus silencieux

Dimensions
  • Couleur : Bois
  • Haut : 13 cm
  • Largeur : 14.5 cm
  • Long : 13 cm
  • Taille : 150 ml
  • Poids : 0.39 kg

45,05 EUR
  • Humidificateur ultrasonique qui aide à réduire la sécheresse de l’environnement grâce à son débit de vapeur froide et en...
  • Cet humidificateur est un magnifique diffuseur d’arômes qui vous aidera à maintenir une odeur et une ambiance agréables chez...
  • Grand réservoir de 150 ml de capacité. Convient pour l’aromathérapie puisque les huiles essentielles agissent sur...
  • Minuterie jusqu’à 3 heures après lesquelles l’appareil s’éteint automatiquement.
Informations complémentaires
  • Marque : Cecotec
  • Fabricant : Cecotec
  • Modèle : Cecotec
  • Quantité : 1

Ce diffuseur et humidificateur vous aidera à maintenir une odeur et une atmosphère agréables dans votre maison. Il dispose d’un grand réservoir de 150 ml.

De plus, il dispose d’une minuterie jusqu’à 3 heures et de sept lumières LED à commande manuelle ou automatique pour décorer n’importe quel espace.

Évaluation éditoriale : Ce modèle réduit la sécheresse environnementale. De plus, il est silencieux grâce à sa technologie à ultrasons.

Le diffuseur d’aromathérapie idéal pour les bébés

Homàsy présente ce diffuseur d’arômes d’une capacité de 500 millilitres avec huit couleurs de LED. Il utilise une technologie à ultrasons avancée qui offre des anions d’oxygène naturels et actifs pour purifier l’air et améliorer les effets des huiles.

Ce modèle s’éteint automatiquement lorsqu’il n’y a plus d’eau.

Évaluation éditoriale : Il est fabriqué à partir d’un matériau sans bisphénol A, il est donc non toxique et totalement sans danger pour les bébés et les jeunes enfants.

Le diffuseur d’huiles essentielles le plus complet

Ce diffuseur au design sobre et à la finition aspect bois de couleur sombre. Il nous offre sept variantes de couleur LED. L’intensité de chaque couleur peut varier de vive à modérée. Nous avons sélectionné ce modèle pour son aspect discret, qui peut être combiné avec n’importe quelle pièce de la maison. Il a une capacité de 400 millilitres et dispose d’une option de minuterie. Évaluation éditoriale : Ce diffuseur comprend 8 flacons d’huiles essentielles (lavande, orange, arbre à thé, eucalyptus, citronnelle, menthe poivrée, citron et bergamote). De plus, il dispose d’une télécommande incluse, avec laquelle vous pouvez contrôler le diffuseur.

Le diffuseur d’huiles essentielles en verre

Dimensions
  • Couleur : 3d
  • Poids : 0.9 kg

  • Design unique : revêtement en verre, pavés, peinture à l'encre et feu d'artifice, un complément parfait à n'importe quelle...
  • [Diffuseur multifonction] Diffuseur d'huiles essentielles d'aromathérapie, humidificateur à brouillard froid, veilleuse....
  • [Technologie ultrasonique silencieuse et silencieuse] Le diffuseur d'huiles essentielles d'aromathérapie adopte la technologie...
  • [Configuration de l'heure et conception de sécurité d'arrêt automatique] 4 modes de réglage de l'heure : 0,5 h, 1 h, 2 h et...
Informations complémentaires
  • Marque : EQUSUPRO
  • Fabricant : EQUSUPRO

Ce diffuseur et humidificateur soulage le stress, humidifie l’air et améliore le sommeil. De plus, il dispose de 7 lumières LED qui alternent leurs couleurs.

C’est un complément parfait à n’importe quelle pièce. De plus, il est compact et portable. Il dispose également d’une fonction d’arrêt automatique.

Évaluation éditoriale : Il est recouvert de verre et de peinture à l’encre. Il est idéal à offrir à la fois à la famille et aux amis pour son design.

Guide d’achat : tout ce que vous devez savoir sur les diffuseurs d’huiles essentielles

Vous songez à acheter un diffuseur et vous ne savez pas par où commencer. Vous savez qu’ils sont utilisés à de nombreuses fins saines, mais vous ne pouvez pas en dire plus, n’est-ce pas ? Ne vous inquiétez pas, nous vous disons tout ce que vous devez savoir.

Comment fonctionne un diffuseur d’huiles essentielles ?

Ces appareils ont un récipient dans lequel on ajoute de l’eau et quelques gouttes de l’huile essentielle que l’on souhaite utiliser. C’est ce qu’ils ont tous en commun. Selon son fonctionnement, il en existe plusieurs types :

  • Nébuliseurs ils dispersent les huiles essentielles en les décomposant en petites molécules. Généralement, ils sont plus bruyants et plus chers que les autres options.
  • Diffuseurs à ultrasons Ils produisent une brume au moyen de fréquences électroniques qui font vibrer un petit disque sous le réservoir. Très calme.
  • Diffuseurs évaporatifs Ils sont très bruyants et fonctionnent grâce à un ventilateur qui souffle de l’air à travers un tampon sur lequel on a préalablement versé l’huile essentielle. Ils ne nécessitent pas autant de nettoyage que les autres types.
  • Diffuseurs chauffants ils décomposent les molécules d’huiles essentielles par la chaleur. Ils peuvent modifier la composition de la substance en raison de températures élevées.

Avantages pour la santé des diffuseurs d’essence

Un diffuseur d’huiles essentielles peut considérablement affecter notre qualité de vie : plus calme, plus de sérénité, une peau plus reposée, vous souhaitez plus d’effets ?

  1. Ils nettoient le air et enlever la poussière en raison des propriétés antimicrobiennes et antibactériennes de certaines huiles et parce qu’elles agissent comme ioniseurs.
  2. Ses effets sur le psychisme Ils ont été prouvés par diverses études, notamment « dans la gestion d’états psychologiques tels que l’anxiété, le stress ou la dépression » (1).
  3. L’aromathérapie peut être relaxante, au point qu’il a été utilisé dans les accouchements à l’hôpital « pour réduire la douleur physique, augmenter l’humeur et équilibrer les émotions » (2).
  4. La peau perçoit également les effets des huiles essentielles. L’aromathérapie peut contribuer à une sensation de bien-être et atténuer « en cas d’acné ou de psoriasis l’exacerbation des problèmes de peau » (3).
  5. L’humidité qu’ils produisent Il peut soulager les allergies ou les processus infectieux respiratoires, tels que le rhume.
  6. Ils peuvent fonctionner comme un insectifuge si nous utilisons des huiles comme la citronnelle ou la menthe.

Où placer un diffuseur d’huiles essentielles ?

La première chose à garder à l’esprit est que le diffuseur de parfum ne doit pas être trop proche des personnes. Par conséquent, ce n’est pas une bonne idée de le placer sur la table à côté du lit ou sur le bureau, par exemple. Nous vous donnons plusieurs idées :

  • A l’entrée de la maison : C’est l’endroit idéal si vous souhaitez décorer votre maison ou que tous ceux qui entrent par votre porte remarquent la bonne odeur.
  • Dans les zones surélevées : Comme des armoires ou des étagères. De cette façon, l’arôme sera dispersé petit à petit et de manière subtile.
  • Dans des salles spécifiques : Par exemple, dans votre bureau ou dans la salle de bain. Ce n’est pas non plus une mauvaise idée de le placer dans la cuisine, pour neutraliser les odeurs.

Quelles huiles essentielles pour diffuseur peut-on utiliser ?

Il existe de nombreuses variétés d’huiles essentielles pour diffuseur, mais toutes n’ont pas les mêmes effets. Bien que cela ne fasse pas de mal d’expérimenter de nouvelles options, nous recommandons cinq huiles de base :

Huile Comment cela affecte-t-il l’esprit? Comment cela affecte-t-il le corps?
Citron Réconforter

Favorise la concentration

Soulage la migraine

Bon pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle

Calme les rhumatismes

Bergamote Soulage l’anxiété et la dépression

Contribue à la concentration

Soulage les problèmes digestifs

Soulage les crises

Combattre l’insomnie

Romarin Renforce la mémoire

Favorise la concentration

Calme les douleurs musculaires et les rhumatismes

Soulage les troubles biliaires

Lavande Soulagement de la douleur

Combattre l’insomnie

Soulage les peurs et les soucis

Calme les nausées
Eucalyptus Stimulant

Favorise la concentration

Calmer l’anxiété

Soulage les symptômes du rhume et d’autres affections respiratoires

Bon pour la cicatrisation des plaies

En quoi un diffuseur d’huiles essentielles est-il différent d’un humidificateur ?

Un diffuseur d’huiles essentielles ne fonctionne pas de la même manière qu’un humidificateur. Bien qu’il existe des modèles qui peuvent partager des fonctions, ce ne sont pas le même appareil et ils ne sont pas équivalents. Ce tableau vous aidera à comprendre leurs différences :

Diffuseur d’essences Humidificateur
Ils fournissent un arôme à l’air

Ils ajoutent de l’humidité à l’environnement, mais dans une faible proportion

Ils ont un plus petit dépôt

Tirer le meilleur parti des propriétés des huiles essentielles

Ils réduisent la quantité de bactéries et de spores dans l’environnement

Ils fournissent une humidité considérable à l’environnement

Ils ne fonctionnent pas bien avec les huiles essentielles

Ils ont un plus grand réservoir

Soulager les problèmes respiratoires, tels que la sinusite ou la toux sèche

Critères d’achat

Avez-vous déjà votre doigt prêt à cliquer et acheter votre diffuseur ? Attendez une minute, ne le faites pas sans avoir lu au préalable nos critères d’achat, vous ne le regretterez pas !

  • Capacité et autonomie du réservoir
  • Avec lumière ou sans lumière
  • Minuteur
  • Esthétique
  • Consommation électrique
  • Nettoyage et entretien

Capacité et autonomie du réservoir

La première chose que vous devrez décider est si vous avez besoin d’un modèle avec un réservoir petit ou plus grand. Les produits les plus compacts comme le dernier de notre sélection ont des cuves d’environ 100 millilitres, ce qui nous donne une autonomie de trois ou quatre heures. Ce n’est pas beaucoup, mais sa petite taille est un point important à considérer.

Les diffuseurs d’huiles essentielles avec plus d’autonomie comprennent des dépôts allant jusqu’à 500 millilitres, qui nous assurent une dizaine d’heures de fonctionnement ininterrompu. Pour faire vos calculs, considérez que ces appareils produisent environ 30 millilitres de liquide par heure et fonctionnent bien dans des environnements allant jusqu’à 30 mètres carrés.

Avec lumière ou sans lumière

Telle est la question. En fait, de nombreux diffuseurs d’huiles essentielles, que nous avons tous présentés dans cet article, ont une lumière LED intégrée. Qu’est-ce qu’on en retire ? Qu’en plus de profiter de l’aromathérapie, on profite également de la chromothérapie, c’est-à-dire des effets favorables de l’éclairage pour le corps.

Il existe des modèles dans lesquels la lumière n’est rien de plus qu’une bande qui entoure l’appareil, tandis que d’autres fonctionnent presque comme une lampe.

Normalement, ils nous donnent la possibilité de choisir entre différentes nuances de lumière et intensités. Attention : si vous comptez utiliser le diffuseur pour dormir, il est important que la lumière puisse être complètement désactivée, une option que tous les modèles ne proposent pas.

Minuteur

Cette fonctionnalité est actuellement présente dans la plupart des modèles, mais elle mérite d’être prise en compte. Cela nous permet d’allumer le diffuseur et de l’oublier, car il s’éteindra automatiquement lorsque l’heure stipulée sera atteinte, une, trois ou six heures sont les options les plus courantes. C’est une fonction essentielle si nous prévoyons de l’utiliser pendant le repos nocturne.

Esthétique

Lors de l’achat d’un diffuseur d’huiles essentielles, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un accessoire qui sera toujours visible : il est un appareil fonctionnel, mais il peut aussi servir d’ornement. Les options en bois ou en bois et métalliques s’intègrent mieux que le plastique blanc dans n’importe quelle pièce de la maison, mais elles sont aussi généralement moins économiques.

Consommation électrique

La consommation d’un diffuseur d’huiles essentielles est généralement très faible, car il n’a pas besoin de beaucoup d’énergie pour fonctionner correctement. En fait, ils consomment encore moins que la plupart des humidificateurs. Bien entendu, nous vous déconseillons d’acheter un appareil avec une puissance trop faible, car il pourrait surchauffer et finir par casser après quelques utilisations.

Aussi, pensez que les petits électroménagers puissants ne vous serviront pas ou vous serviront peu dans des pièces de plus de 20 mètres carrés. La puissance est un autre aspect à considérer : câble ou piles, à vous de décider. Nous sommes enclins à la prise au courant électrique, car les batteries impliquent un investissement constant d’argent.

Nettoyage et entretien

Le nettoyage de ce type d’appareil est crucial, car des moisissures et autres champignons peuvent apparaître dans un diffuseur sale. Pour cette raison, vous devez vous soucier du fait que le produit que vous achetez permet un accès facile au réservoir. De plus, pour le garder dans un bon espace plus longtemps, nous vous recommandons ces étapes :

  1. Décalcifier, comme vous le feriez avec une cafetière ou une bouilloire. Ce que vous pouvez faire est de le nettoyer avec du vinaigre au lieu de l’eau courante, ainsi vous dissoudrez le calcaire facilement !
  2. VentilerC’est-à-dire, ne le stockez pas pendant une longue période sans le sécher d’abord. Il est recommandé de séparer les pièces pour une bonne ventilation.
  3. Désinfecter, pardon? Nettoyez-le de temps en temps avec de l’alcool pur.

Sommaire

Les diffuseurs d’huiles essentielles font fureur, car les huiles essentielles font désormais partie intégrante de notre vie. Les raisons sont nombreuses, autant que ses applications (4). L’aromathérapie est l’un des moyens les plus sûrs de profiter de toutes ses propriétés, alors quelle meilleure façon de le faire qu’avec un diffuseur d’arômes ?

Un des points en faveur de ce type d’appareil est qu’ils nous offrent beaucoup en échange de très peu : ils sont très bon marché et vous avez déjà pu lire dans les paragraphes précédents tout ce qu’ils peuvent faire pour nous, pour notre mental stabilité et pour notre santé. . De plus, ils assainissent l’air et parfument notre maison. Vous ne pouvez pas demander beaucoup plus.

Et vous, envisagez-vous déjà l’acquisition d’un diffuseur d’huiles essentielles ? Dites-nous dans les commentaires et n’hésitez pas à partager ce guide si vous l’avez trouvé intéressant.

Articles Similaires