Même si les bâtiments sont encore en cours de construction, il était important pour le comité de direction de Scania France de se rendre compte de l’état d’avancement des travaux du CAPS, Centre d’adaptation et de réparation Scania.

Lundi 7 octobre, l’ensemble du comité de direction de Scania France s’est rendu sur le chantier du futur bâtiment qui accueillera le CAPS, dont la mise en service devrait avoir lieu en avril 2020. Equipés de casque et de chaussures de sécurité, le comité a pu se rendre compte de l’évolution du chantier avec déjà l’essentiel des structures des bâtiments.

Un bâtiment partagé

D’une surface totale de 5 100 m², le bâtiment comprendra trois niveaux de bureaux de 470 m² chacun, 290 m² de magasin et plus de 3 400 m² d’ateliers. Les bureaux bénéficieront d’une structure distincte, afin de garantir une parfaite isolation phonique.

Le CAPS

Le rez-de-chaussée et la majeure partie des ateliers seront dédiés au Centre d’adaptation et de préparation Scania, qui assure la préparation des camions avant leur livraison : inspection, activation du chronotachygraphe, déplacement de certains organes, pose d’accessoires, personnalisation, installation éléments de carrosserie… mais aussi préparation des autocars et autobus. Les ateliers homologués pour les véhicules au gaz auront une capacité de six véhicules en simultané.

Le SPAD

L’activité du SPAD (Special Public Affair Department) qui fait partie de la direction réseau et stratégie de Scania France, occupera une zone du premier étage, ainsi que 390 m² de l’atelier. Projets pluridisciplinaires, bureau d’étude etc., le SPAD conçoit et supervise l’adaptation des véhicules des forces armées françaises ou des transports spéciaux : blindage, armement, capacité de franchissement, préparation pour l’aérotransport… Il assure également l’interface pour la maintenance et la réparation des véhicules déployés en opérations extérieures.

Scania IT

Les 470 m² du deuxième étage accueilleront la quarantaine de personnes travaillant chez Scania IT France. Cette entité fournit toute l’ingénierie informatique pour Scania Production Angers, Scania France et Scania Finance France. Elle assure également des prestations de support pour le réseau de distribution en France ainsi que pour la Belgique francophone en hotline.

« Nous attendons avec impatience l’ouverture de ces bâtiments afin de pouvoir encore mieux travailler au service de nos clients. Nous aurons également d’excellentes conditions de travail pour l’ensemble du personnel en activité sur place » déclare Yves Thépaut, directeur réseau et stratégie. Et d’ajouter : « nous attachons beaucoup d’importance à la sécurité et à la protection des salariés. C’est la raison pour laquelle même le comité de direction est aujourd’hui équipé de casque et de chaussures de sécurité ».

Réduction des temps de livraison, qualité améliorée, réduction des délais, adaptations conformes aux souhaits des clients les plus exigeants, le futur CAPS verra passer quelque 200 autocars et autobus par an et jusqu’à 30 camions par jour.


Pour plus d’informations : www.scania.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !