Au terme d’une enquête publique engagée en décembre 2018, la préfecture de Moselle vient de déclarer d’utilité publique le projet d’élargissement à 2×3 voies du Contournement Nord-Est de Metz, par arrêté en date du 4 octobre 2019. En délivrant également l’autorisation environnementale sollicitée, la réalisation du projet est ainsi validée.

Les interventions préparatoires à ce chantier vont être lancées pour permettre la réalisation des travaux principaux à compter du printemps 2020.

Des étapes préalables à la déclaration d’utilité publique

L’enquête publique sur le projet d’élargissement à 2×3 voies du Contournement Nord-Est de Metz (CNEM) pour la portion comprise entre Hauconcourt (échangeur A4/A31) et Mey (échangeur A4/A315) s’est déroulée du 3 décembre 2018 au 7 janvier 2019.

Durant cette phase importante de concertation, le public a pu faire valoir ses avis sur ce projet et le besoin d’une infrastructure plus sûre et plus fluide sur cet axe de déplacement très circulé a été confirmé.

L’intérêt de l’opération, l’expression des attentes locales et les engagements pris par Sanef pour y répondre ont conduit le préfet de Moselle à déclarer d’utilité publique (DUP) le projet le 4 octobre dernier, et également à délivrer l’autorisation environnementale qui permet d’engager les travaux.

Coup d’envoi des travaux préparatoires de déboisement et d’archéologie préventive courant octobre avant un démarrage des travaux généraux au printemps 2020.

Élargir pour fluidifier et sécuriser

Aujourd’hui, avec plus de 50 000 véhicules/jour en moyenne et des ralentissements quotidiens aux heures de pointe du matin et du soir, le CNEM ne répond plus de manière satisfaisante aux objectifs de sécurité et de fluidité que cette infrastructure doit offrir.

L’élargissement à trois voies du CNEM constitue une solution durable aux enjeux de mobilités actuels et futurs mais aussi une opportunité pour achever la modernisation de la section et accroître ses performances environnementales.

Un dispositif d’accompagnement pour informer le public

Durant toute la période de travaux, Sanef met en place un dispositif spécifique pour accompagner le public et l’informer sur ce projet :

  • Un site internet dédié et actualisé chaque fois que nécessaire pour présenter le projet et aborder les différentes phases de travaux. Sa rubrique contact permet également de poser toutes questions complémentaires. Le site : grandsprojets.sanef.com Rubrique Nos chantiers/A4/CNEM
  • Une ligne spécifique a été créée pour répondre aux questions du public : La ligne Info Projets 0 806 800 036 (prix d’un appel local) ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Pour plus d’informations : www.sanefgroupe.com

Abonnez-vous à nos newsletters !