Construite par GSE et développée par VAILOG (groupe SEGRO), la plateforme logistique à étage de 63 000m² située au cœur du Port de Gennevilliers (92) et baptisée Paris Air² Logistique a reçu la certification environnementale BREEAM Excellent, le plus haut niveau de certification atteint pour ce type de bâtiment. IKEA France occupe 50 000 m², les 13 000 m² restants sont eux occupés par LEROY MERLIN.

Derrière un score record, un projet exemplaire

Il s’agit de la seconde plateforme logistique certifiée BREEAM Excellent en France (et la 1ère pour GSE), avec un score record de 75,1%. Cette certification récompense les efforts déployés sur ce projet qui bénéficie des meilleures pratiques du secteur.  Ce projet se distingue par sa performance énergétique : isolation renforcée dans les espaces chauffés, ombrières photovoltaïques permettant une production d’électricité via des énergies renouvelables, éclairage LED et commissionnement soigné des équipements techniques permettant un maintien des performances dans le temps. Le confort des utilisateurs n’a pour autant pas été oublié : des espaces verts soignés et des prestations acoustiques de qualité ont été pensés et installés.

Le respect de l’environnement a guidé toute la conception du bâtiment et s’est poursuivi en phase chantier avec la mise en place d’un chantier à faible impact environnemental, permettant notamment un taux de valorisation des déchets de chantier de 85%. Les usagers sont invités à poursuivre cette démarche environnementale en utilisant par exemple les bornes de recharge pour véhicules électriques mises à leur disposition.

« Cette certification est le fruit d’une volonté commune et d’efforts partagés de la part de l’ensemble des acteurs du projet. L’utilisation du BIM dès la phase de conception et poursuivie en phase réalisation a permis d’adapter le projet au fur et à mesure pour lui permettre de répondre aux exigences les plus fortes, notamment en matière environnementale » rappelle Damien VERNIER, Directeur Logistique chez GSE.

Fabien Fridrici, Regional Director France chez SEGRO ajoute : « Nous nous réjouissons d’avoir obtenu cette certification qui confirme une nouvelle fois notre volonté de développer des sites de dernière génération, performants, durables et à impact environnemental maitrisé. La mise en place du BIM pour Paris Air² Logistique nous a permis de réaliser deux maquettes numériques : l’une pour les ouvrages réalisés et l’autre pour l’exploitation-maintenance. La première a été enrichie des fiches techniques des équipements et d’informations relatives à la maintenance. Cela a ensuite permis de mettre en place une maquette dédiée à la maintenance basée sur les besoins du maître d’ouvrage et de l’exploitant. À présent, avec nos partenaires intervenant pour la maintenance de Paris Air² Logistique, nous mettons donc ainsi en place une démarche très innovante en Exploitation afin de poursuivre nos efforts pour esquisser un BIM dédié à la logistique. »

Paris Air² Logistique, une plateforme nouvelle génération de 63 000 m²… à étage !

Développée par VAILOG (Groupe SEGRO), cette plateforme logistique nouvelle génération de 63 000 m² est l’une des premières en France construite sur deux étages. Le rez-de-chaussée a une hauteur sous poutre de 10 m et de 7 m pour le 1er étage.

Les deux niveaux sont desservis par des cours accessibles aux camions, l’une au rez-de-chaussée avec 48 quais en double face traversant et 23 quais simples face au 1er étage. La plateforme est également équipée de 85 bornes de chargement, permettant aux utilisateurs du site d’assurer des livraisons zéro émission d’ici le 2nd semestre 2020. Elles sont toutes dotées d’un système de type « Smart Grid » permettant d’optimiser l’utilisation des infrastructures de recharge en fonction des besoins des véhicules.

La proximité de la Seine va permettre à terme de développer le transport fluvial, afin d’approvisionner Paris et la petite couronne, en s’affranchissant des contraintes liées à la circulation en Île-de-France et en assurant un temps d’acheminement des produits fixe et fiable et permettant de renforcer l’objectif de transport zéro émission.

Qu’est-ce que le BREEAM ?

Le BREEAM (BRE Environmental Assessment Method) est une certification britannique délivrée par le BRE (Building Research Establishment). C’est la méthode d’évaluation environnementale des bâtiments la plus utilisée au monde. Elle peut s’obtenir selon les niveaux de performances PASS, GOOD, VERY GOOD, EXCELLENT et OUTSTANDING.


Pour plus d’informations : www.gsegroupe.com

Abonnez-vous à nos newsletters !