Martine JOLY, Maire de Bar-le-Duc, Présidente de la Communauté d’Agglomération Meuse Grand Sud et Gregory WINWA, Directeur Développement ENGIE Cofely ont officialisé la délégation de service public du réseau de chaleur biomasse de la Côte Sainte-Catherine pour une durée de 20 ans. Ce projet vertueux prévoit la mise en place d’une chaufferie biomasse, la rénovation de l’actuelle chaufferie gaz et la gestion du réseau.

ENGIE Cofely a proposé à la Ville de Bar-le-Duc une chaufferie centrale alimentée par une énergie locale et renouvelable : la biomasse. Cette installation, mise en service en septembre 2021, desservira à terme 2400 équivalents logements.

Par ailleurs, cette solution permet de garantir aux bénéficiaires une chaleur à un prix compétitif et stable avec une réduction significative de la facture énergétique de l’ordre de 45 % dès septembre 2019.

À travers ce projet, ENGIE Cofely propose :

  • Un passage aux énergies renouvelables qui prévoit la mise en place d’une chaufferie biomasse avec deux chaudières bois sur l’emprise de la chaufferie actuelle
  • La mise aux normes de l’actuelle chaufferie gaz
  • La rénovation des sous-stations avec la mise en place d’échangeurs et l’ajout de télégestion intelligente

La chaufferie biomasse produira 83 % de la chaleur, le complément d’énergie sera fourni par deux chaudières gaz en appoint/secours. Le recours à la biomasse permettrait d’améliorer significativement l’impact environnemental en évitant l’émission dans l’atmosphère de plus de 95 000 tonnes de CO2 sur toute la durée du contrat.

Une chaleur économique, produite à partir d’énergies renouvelables locales

ENGIE Cofely s’est engagé à couvrir la majorité des besoins du réseau de chauffage urbain avec des énergies locales et renouvelables. La chaufferie bois nécessitera plus de 8000 tonnes de bois-énergie par an, dont l’approvisionnement est réalisé dans un rayon de moins de 50 km.

En contribuant de façon significative à la pérennisation de la filière bois dans le département, la nouvelle installation permettra de créer au final une trentaine d’emplois locaux.

Predity, la data au service d’un réseau de chaleur intelligent

Afin de suivre au plus près les consommations et piloter la performance énergétique du réseau de chauffage urbain de la ville de Bar-le-Duc, ENGIE Cofely a installé un système intelligent incluant télérelève, télésurveillance et télépilotage des installations. Ce système s’appuie sur une gestion technique centralisée (GTC). Predity® est une plateforme de supervision développée par ENGIE Cofely pour garantir une efficacité et une réactivité maximales, au service du confort des occupants.

L’investissement porté par ENGIE Cofely s’élève à plus de 7 millions d’euros dont une partie fait l’objet d’une demande de financement du FEDER, de l’ADEME et du GIP 55.


Pour plus d’informations : www.engie-cofely.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !