Le groupe RATP obtient sa première certification E+ C- (Bâtiment à Énergie Positive et Réduction Carbone) pour la construction du futur siège social de sa filiale immobilière sociale, RATP Habitat. Cette certification répond aux ambitions du Groupe en termes d’éco-conception et de réduction de son empreinte carbone sur ses sites tertiaires.Pour accompagner son développement, RATP Habitat a lancé un projet de reconstruction de son siège social situé rue de Bagnolet, Paris 20ème. Ce projet a été pensé dans une optique résolument RSE avec notamment un fort niveau d’exigence sur la qualité de vie au travail. Au terme de plusieurs études et d’un concours d’architecture, RATP Real Estate, l’autre filiale immobilière du Groupe qui assurera notamment la conduite des opérations de ce projet, a retenu la proposition de l’agence d’architecture l’Atelier du Pont.

Le bâtiment, constitué d’une structure en bois, est flexible et évolutif, il s’adapte à l’environnement par un jeu de terrasses qui permet de rendre les toits habitables. L’espace consommé au sol est ainsi compensé par une succession de jardins suspendus ouverts aux occupants, créant une respiration végétale pour tout le cœur d’îlot. Les terrasses-jardins s’organisent par thèmes liés à l’agriculture urbaine et au maintien de la biodiversité en ville.

Ce projet intègrera les besoins futurs des salariés de RATP Habitat. Il favorisera la rencontre et les échanges, notamment grâce au travail mené sur les notions d’ouverture, de transparence, de partage et de centralité des espaces communs.  Le projet prévoit également des espaces pour accueillir d’autres entreprises ou des pratiques de type coworking.

Un bâtiment sobre énergétiquement

La sobriété énergétique du futur bâtiment est une priorité du projet. La réduction des consommations énergétiques débute dès l’esquisse avec le travail sur la morphologie des bâtiments, leur taux de surface vitrée, leur principe constructif. La volonté est de privilégier la performance du bâti avant celle des équipements techniques, plus aisément remplaçables que le bâtiment lui-même.

En outre, le bâtiment est constitué d’une enveloppe performante, permettant de limiter ses besoins énergétiques. La quantité de surfaces vitrées importante a conduit à une solution d’occultation performante pour respecter l’exigence de confort d’été, très contraignant pour des bureaux non climatisés. La structure porteuse est quant à elle en bois.

Des matériaux et ressources à faible impact environnemental

Le choix des produits et procédés de construction résulte d’une analyse multicritère qui intègre aussi bien l’énergie grise, la performance, le coût, leur faible entretien ou encore la durabilité. Quelques exemples : le projet propose un recours important au bois ; le mur rideau sera réalisé en modules facilement démontables et réutilisables ; l’isolation des parties pleines pourra être réalisée en Isoduo, mêlant laine de verre et laine de bois, pour couper les ponts thermiques.

La démolition s’étant achevée en juillet 2019, les travaux débuteront à la rentrée de septembre 2019, pour une entrée dans les lieux des collaborateurs en octobre 2020.

Dans le cadre de sa politique immobilière, le groupe RATP, acteur de la ville intelligente et durable, a pour ambition de valoriser son patrimoine en l’agrandissant, le modernisant, et en l’insérant mieux dans la ville. Le groupe RATP contribue ainsi à l’émergence d’une ville plus compacte, plus économe, lutte contre l’étalement urbain, et l’allongement des trajets entre domicile et travail. Tous ses projets sont développés dans le cadre d’une approche d’éco-conception pour maîtriser notamment les consommations d’énergie et réduire l’empreinte carbone de la ville de demain.

Le futur siège social RATP Habitat, un projet aux nombreuses certifications

Sur ce projet, la certification HQE bâtiment durable est au niveau « excellent ». La certification NF Habitat HQE permet l’accès au label E+ C-, délivré par Certivéa. Le futur siège s’inscrit également dans une démarche de certification BREEAM, niveau « very good ».

Cette certification s’inscrit dans une volonté déjà ancrée dans le groupe RATP, via notamment sa filiale RATP HABITAT, de construire des projets à forte valeur environnementale.

Quelques exemples de résidences RATP Habitat certifiées (livraisons en 2017 et 2018) :

  • La résidence Jourdan (193 logements sociaux, Paris 14ème) – Certification Habitat & Environnement – Performance BBC-Effinergie
  • La résidence Bagnolet – rue François Mitterrand – Certification Habitat & Environnement – Niveau RT 2012 -10%
  • La résidence Ivry – rue Pierre Rigaud / rue des Lampes – Certification Habitat & Environnement

Pour plus d’informations :   www.ratp.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !