©SPIE

Leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, SPIE a remporté l’appel d’offres portant sur le facility management technique de la partie nord de l’ancien site de Springer sur la Caffamacherreihe, à Hambourg.

Le client, Sprinkenhof GmbH, gère les actifs et les projets immobiliers commerciaux municipaux de Hambourg. Les principaux locataires du complexe immobilier sont Axel Springer Services & Immobilien GmbH et, depuis juin 2018, la mairie de l’arrondissement de Hamburg-Mitte. Initié en janvier 2019, ce contrat avec Sprinkenhof GmbH a été conclu pour une durée initiale de quatre ans.

Un large éventail de services de facility management

SPIE, fournisseur de services multi-techniques, est responsable sur site de la gestion technique du bâtiment, incluant la maintenance et la réparation des équipements techniques, tels que les ascenseurs, les installations sanitaires et électriques, et les systèmes de climatisation et de ventilation. Dans le cadre de ce contrat, SPIE fournit également le personnel du centre de contrôle du bâtiment et les agents chargés de la supervision du système d’alarme incendie. Une équipe de sept collaborateurs assure ainsi la surveillance du site 24h/24, 5j/7. Le centre de contrôle du bâtiment bénéficie quant à lui d’un personnel dédié 7j/7.

Une forte fréquentation exigeant réactivité et flexibilité

La forte fréquentation de ce bâtiment ouvert au public représente un enjeu particulier. Outre les employés (plus de 1 000), celui-ci accueille chaque jour de nombreux visiteurs. « Notre équipe reçoit quotidiennement de nombreuses demandes de renseignement et d’intervention des différents locataires. Notre mission est de proposer et de mettre en œuvre des solutions rapides et efficaces, répondant aux besoins et attentes de nos clients sur site », explique Thomas Rademacher, chef de projet chez SPIE.

Outre ses compétences techniques et organisationnelles en facility management, le fournisseur de services multi-techniques peut compter sur la flexibilité de ses collaborateurs. Pour la mairie d’arrondissement, par exemple, les besoins ont évolué depuis le début du contrat suite aux travaux de réfection réalisés. Selon Thomas Rademacher : « Ici, nous sommes en contact permanent avec nos clients et devons faire preuve de flexibilité pour adapter nos services à leurs besoins et usages. » Il s’agit pour SPIE du premier service de gestion immobilière d’un bien municipal à Hambourg géré par Sprinkenhof. Björn Seifarth, directeur de la succursale de Hambourg, ajoute : « Nous sommes convaincus que cette coopération débouchera sur un partenariat de confiance à long terme pour les deux parties. »


Pour plus d’informations : www.spie.de

Abonnez-vous à nos newsletters !