C’est pour son savoir-faire dans la réalisation de chantiers spécifiques et de grandes envergures que la société Hauraton a été retenue pour équiper en caniveaux le récent chantier de réaménagement des Postes Avions 31-39, pour aéronefs code B et C, de l’aéroport de Nice Côte d’Azur, 2e aéroport de France avec plus de 12 millions de passagers par an.

Ce chantier d’une surface de 16 000 m2 a mobilisé pendant 3 mois près de 40 collaborateurs experts dans la conduite de ce type projet. Hauraton a étroitement travaillé avec la société Eurovia en charge de l’exécution des travaux. Les Postes Avions ont été équipés de caniveaux en béton armé BHP haute performance FASERFIX TI®, parfaitement adaptés aux impératifs et exigences techniques en vigueur pour de telles réalisations.

Caractéristiques techniques des caniveaux FASERFIX TI® de type I pour toutes les zones à fortes contraintes

  • Caniveaux de type I en béton armé BHP haute performance avec système unique de cornières fontes enveloppantes
  • Sécurité et rapidité de manutention des éléments de 1 et 3 mètres par système exclusif de levage par crochets type ARTEON
  • Pose simple et rapide par système d’emboîtement à triple mâchoire
  • Caniveaux normés EN 1433 et fabriqués en France

Les aéroports : des chantiers pas comme les autres

Depuis plusieurs années, Hauraton a développé un ensemble de solutions techniques particulières et adaptées aux multiples contraintes qu’impose le drainage des plateformes aéroportuaires. La problématique du drainage des eaux de surface des aéroports diffère de celle de la route. En effet, les surfaces revêtues d’un aéroport sont très importantes et recueillent des quantités d’eau à évacuer qui peuvent être considérables pour assurer la sécurité des biens et des personnes, indépendamment des conditions météorologiques. L’arrivée des super porteurs type A380 dont l’engin de remorquage pèse à lui seul 80 tonnes, appliquant de ce fait des forces de freinage et de ripage très importantes, ont également amené la refonte des systèmes de drainage.

Plusieurs facteurs complexifient l’évacuation des eaux de surface des aéroports :

En effet, ils sont implantés sur des zones relativement plates, les pentes maximales des surfaces à drainer sont faibles et la largeur des surfaces revêtues amène des débits instantanés importants.

Réalisation exemplaire signée Hauraton : l’aéroport de Heathrow à Londres en 2008 Avec 78 millions de passagers par an, l’aéroport de Heathrow à Londres compte comme le plus grand aéroport d’Europe et 75 % de la flotte de la compagnie British Airways y est stationnée. Hauraton a équipé l’extension du parc de maintenance de la compagnie aérienne en caniveaux RECYFIX®HICAP®F

Hauraton a également équipé pour le compte de la British Airports Authority, premier exploitant aérien au monde, l’aéroport de Gatwick à Londres en caniveaux FASERFIX®SUPER et le London City Airport en caniveaux FASERFIX®KS 100.


Lien pour lire la vidéo du chantier : ici


Pour plus d’informations : www.hauraton.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !