©Adrien Williams

ACDF Architecture, firme reconnue pour ses intégrations subtiles de structures iconiques à de remarquables paysages, est fière de dévoiler Panorama, un complexe de retraite de 30 étages situé sur les berges de la rivière des Prairies à Sainte-Dorothée, Québec.

Première des quatre résidences pour aînés développées en collaboration avec le groupe Réseau Sélection, Panorama est un complexe de 286 unités composé de trois structures interreliées comprenant 206 appartements, 48 condominiums et une unité de soin de 32 chambres située dans le podium horizontal de 2 étages.

Les résidents peuvent admirer la vue panoramique de la rivière à proximité et, plus au sud, apercevoir l’icône montréalaise du Mont-Royal. S’élevant au-dessus du paysage, par ailleurs dépourvu de structure en hauteur, Panorama est un point de repère à l’horizon. Cette présence majestueuse fût un double défi pour ACDF qui avait pour mission de construire une tour qui, de l’extérieur, représenterait fidèlement la région tout en offrant un intérieur accessible, confortable et élégant à ses résidents.

« Avec la visibilité viennent les responsabilités », explique Maxime Frappier. « Le défi était de construire un tour à la signature visuelle attrayante avec une approche discrète en matière de volume, de structure financière et de stratégies architecturales. »

L’art du contraste

La façade tout en contraste agit tel un aimant visuel qui offre une perception tridimensionnelle de la tour. Les façades est et ouest composées de panneaux préfabriqués de béton en trois nuances, créent une impression de mouvement grâce aux fenêtres décalées d’un étage à l’autre. Avec l’ajout de panneaux latéraux contrastés, la tour évoque l’interprétation visuelle d’un ciel nuageux suspendu au-dessus du paysage. Au nord et au sud, des balcons linéaires, des panneaux de béton et des fenêtres sombres ponctuent l’édifice et contrastent avec les fenêtres claires des façades est et ouest.

©Adrien Williams

De l’extérieur vers l’intérieur

Enveloppé de granite anthracite, Panorama est ancré dans un podium de deux étages aménagés et tout en confort. Le podium accueille plusieurs espaces communs et aires d’activités, tels qu’une piscine, un spa, un gymnase, une salle de yoga, une allée de bowling, un simulateur de golf, un terrain de pétanque, un café, une bibliothèque, une pièce pour les enfants, ainsi que des zones de repas communes et privées. De grands espaces de rencontre faisant face à la rivière ou un café intime donnant sur la cour intérieure, tous les espaces communs sont conçus afin que chacun des résidents puisse trouver un lieu propice au moment de la journée ou à son humeur.

Les murs qui séparent les espaces communs comprennent une cloison de verre de six pieds permettant à la fois de séparer les espaces et de les ouvrir sur les autres. Des matériaux nobles et des fenêtres allant du plancher au plafond ajoutent une touche contemporaine au podium, alors que les textiles délicats et le mobilier soigneusement sélectionné répondent aux besoins et au bien-être des résidents.

Suivre le courant

Contrairement à l’extérieur de l’édifice qui repose sur les contrastes, l’intérieur de la tour a été organisé et conçu autour du concept de courant continu favorisant la création de liens entre les résidents afin de briser l’isolement. Accessibles et sans prétention, les coins arrondis et la douce fluidité de l’intérieur provoquent des contrastes architecturaux bruts avec la forme rectangulaire de la tour. Un atrium horizontal sur deux étages sert d’entrée au podium où une thématique d’éléments de la nature rend hommage au paysage environnant. Le bois naturel se déploie du plafond aux murs, alors que les formes organiques, les pierres de deux couleurs, la moquette dégradée et les rideaux de velours bleu s’harmonisent à la rivière et au littoral.

©Adrien Williams

Un « plus un »

De dimensions standards, tout en étant bien conçus et équipés, les appartements de Panorama adoptent la tendance mondiale du « plus un ». Celle-ci perçoit les espaces communs, les équipements et l’environnement comme des améliorations significatives à valeurs ajoutées aux espaces de vie privés. En garantissant un loyer abordable et un « plus un » intéressant, l’expertise d’ACDF et les meilleurs choix de construction procurent à Panorama un équilibre entre l’efficacité optimale de l’édifice et son élégance.

Le troisième et le plus raffiné des éléments de Panorama est l’unité de soin de 32 chambres à laquelle de légers changements de conception ont été apportés engendrant un impact majeur sur le bien-être des patients. Contrairement aux installations institutionnelles traditionnelles, l’unité de soin de Panorama propose un parcours en boucle qui permet le mouvement perpétuel au lieu de la finalité des corridors linéaires et sans issue.  Construite à l’horizontale sur deux étages et encerclant la cour du podium, l’unité de soin est infusée d’une lumière naturelle substantielle provenant des immenses fenêtres et de la cour.

« Nous avons voulu éviter le piège du design institutionnel et, avec Panorama, nous avons construit un environnement chaleureux et accueillant pour des aînés autonomes et sophistiqués, » dit Frappier.


Pour plus d’informations : www.acdf.ca

Abonnez-vous à nos newsletters !