©Bombardier

Bombardier Transportation, Orascom Construction PLC (NASDAQ Dubaï: OC; EGX: ORAS) et Arab Contractors ont signé un accord avec l’Autorité nationale des tunnels au Caire pour la conception et la construction de deux nouvelles lignes de monorail en Égypte.

À l’issue de la phase de construction, le consortium sera responsable de l’exploitation et de la maintenance des deux lignes pendant 30 ans. La valeur totale du contrat de conception, construction et exploitation et maintenance s’élève à environ 3,72 milliards d’euros (4,16 milliards de dollars américains). La part de Bombardier Transport est de 2,36 milliards d’euros (2,64 milliards de dollars américains). La part cumulée de Orascom Construction et d’Arab Contractor dans le contrat total est estimée à environ 1,36 milliard d’euros (1,52 milliard de dollars américains).

Danny Di Perna, président de Bombardier Transportation, a déclaré : « Être sélectionné comme fournisseur de système de monorail en Égypte est un grand privilège et notre système de monorail entièrement automatisé est la solution de mobilité intelligente pour l’avenir urbain du Caire.» Il a ajouté : «Notre système  INNOVIA  La technologie Monorail 300 a révolutionné le secteur, car elle permet de construire rapidement des lignes de transport en commun à grande capacité et à moindre coût. Avec sa technologie de pointe, ses caractéristiques de sécurité inégalées et son design aérodynamique attrayant, cette plate-forme éprouvée améliorera considérablement la qualité de vie de millions de résidents en réduisant de manière significative leur temps de trajet quotidien, en réduisant les embouteillages et son impact sur la ville.

Osama Bishai, président-directeur général d’Orascom Construction PLC, a déclaré : « Nous continuons à jouer un rôle essentiel dans le développement des infrastructures égyptiennes et sommes fiers de participer à ce projet prestigieux de construction d’un transport de masse à travers le Caire, la nouvelle capitale administrative, Giza et la ville du 6 octobre. Nous sommes très heureux de collaborer avec notre partenaire international Bombardier et notre partenaire local Arab Contractors sur ce projet, qui met en évidence notre force dans le secteur des transports et souligne notre position de partenaire de choix pour les entrepreneurs internationaux en Égypte, en particulier pour les projets difficiles. »

Ce projet aide le Caire et l’Égypte à mettre en place chaque année, dans la dynamique région métropolitaine du Caire, des transports rapides, durables, confortables et surtout sûrs. La première ligne de monorail s’étendra sur 54 km de l’Est du Caire jusqu’à la nouvelle capitale administrative. La deuxième ligne aura une longueur de 42 km pour relier la ville du 6 octobre à Gizeh.

Ce sont les premières liaisons de transport en commun reliant le Grand Caire à la nouvelle capitale et à la ville du 6 octobre. Elles amélioreront considérablement la mobilité des citoyens égyptiens. Les deux lignes pourront transporter environ 45 000 passagers par heure dans chaque sens lorsque la capacité maximale sera atteinte. Avec des vitesses d’exploitation atteignant 80 km / h, le temps de trajet de la nouvelle capitale sera d’environ 60 minutes (pour une ligne de 54 km) et environ 42 minutes pour une ville du 6 octobre (ligne de 42 km).

Orascom Construction concevra et construira toutes les infrastructures et les travaux de génie civil, y compris les gares, les structures de voie de guidage et les nouveaux bâtiments de dépôt. Bombardier concevra, fournira et installera le matériel électrique et mécanique (E & M) des deux lignes, dont 70 trains BOMBARDIER  INNOVIA  Monorail 300 à quatre  voitures, 280 trains, la   signalisation BOMBARDIER  CITYFLO 650 et la technologie de contrôle automatique des trains, le centre de contrôle des opérations, le systèmes, portes moustiquaires de plate-forme et collecte de tarifs, systèmes d’alimentation / de distribution d’énergie ainsi que faisceaux de commutation et équipements de dépôt. Il assurera également l’intégration globale du système E & M, la gestion de projet, l’ingénierie et l’intégration de systèmes, les tests et la mise en service des trains et de la signalisation, ainsi que l’exploitation et la maintenance des véhicules et des systèmes en bordure de voie.

Les systèmes monorail sont parfaits pour les villes encombrées qui ont besoin d’une solution de transport en commun rapide et économique, et le système INNOVIA  Monorail 300 offre des performances de premier plan dans les opérations sans conducteur. Le système compact et surélevé facilite l’intégration urbaine dans les infrastructures existantes. Son esthétique emblématique et ses infrastructures attrayantes contribueront à forger l’identité du Caire en tant que ville moderne et prospère.

Le système INNOVIA  Monorail 300 fonctionne à Sao Paulo, au Brésil, depuis 2014 et est actuellement en construction à Bangkok, en Thaïlande, et à Wuhu, en Chine.


Pour plus d’informations : www.bombardier.com

Abonnez-vous à nos newsletters !