Les entreprises du quartier les Deux Rives se sont associées pour mutualiser la collecte de leurs déchets tout en diminuant leur empreinte carbone grâce au transport fluvial. Organisée en juillet, l’opération « Tri en Seine » a permis d’éviter les émissions de gaz à effet de serre et les nuisances équivalentes à une dizaine de camions dans Paris.

Ce sont 200m3 de déchets qui ont été collectés sur 3 jours à la fois des entreprises environnantes et des riverains. Les déchets collectés (papiers, matériels électriques, fournitures usagées…) sur la péniche Suez ont ensuite été acheminés au centre de tri de Gennevilliers pour y être recyclés.

Tri en Seine est une première sur le territoire urbanisé et dense parisien. Cette expérimentation, à l’initiative d’une dizaine d’entreprises, apporte une réelle innovation avec son ouverture mixte aux entreprises et aux particuliers.

Les Deux Rives est le premier quartier d’affaires dans Paris qui fédère les entreprises autour des bonnes pratiques de l’économie circulaire. Le projet est né d’une volonté de la RATP de limiter l’impact environnemental de son siège social et une volonté de mutualiser avec des acteurs économiques du quartier. Le quartier les Deux Rives se situe dans un espace urbain dense de 350 hectares à cheval sur les 12e et 13e arrondissements de Paris sur 4 grandes zones d’activité (Bercy, Tolbiac, Austerlitz et Gare de Lyon). Il compte 60 grandes entreprises, 700 TPE et PME soit un total de 100 000 emplois. Cela en fait le 4e quartier d’affaires de la Métropole du Grand Paris.


Pour plus d’informations : www.ratp.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !