©Alstom

Dans le cadre du prolongement de la ligne E du RER vers l’Ouest, d’importants travaux se déroulent dans le tunnel entre Haussmann-Saint-Lazare et Magenta cet été, entrainant la fermeture de ces deux gares du 15 juillet au 25 août ainsi que les 3 premiers weekends de septembre.

Une coupure d’été pour réaliser des travaux indispensables à l’arrivée du nouveau matériel roulant sur la ligne E

  1. Rehaussement des 4 voies à quais et des caténaires de la gare Magenta pour accueillir le nouveau matériel roulant (RER Nouvelle Génération) sur le RER E et permettre une accessibilité en toute autonomie entre le quai et le matériel roulant pour les personnes à mobilité réduite.

A terme, d’ici fin 2024, lors de mise en service de la branche Ouest jusqu’à Mantes-la-Jolie, les RER NG remplaceront l’ensemble du matériel actuel (MI2N et NAT).

  1. Renouvellement et modification à Haussmann-Saint-Lazare d’un appareil de voie de « communication croisée » (jonction entre 2 voies parallèles) pour une adaptation au nouveau plan de voies et au relèvement de vitesse de circulation.
  2. Réalisation de structures d’obturation lourdes en arrière gare d’Haussmann nécessaires à la réalisation des travaux.

Ce mur provisoire, en béton (sur 3m de hauteur) et en parpaings, permettra d’atténuer bruit, infiltration d’eau et poussière pendant les travaux du tunnelier. Il s’agit d’une structure provisoire qui sera retirée en 2020 lors du raccordement des infrastructures existantes au futur tunnel.

  1. Préparation au relèvement de vitesse du RER E avec un passage de 60 à 80 Km/h, pour pouvoir, lors de la mise en service complète de la ligne E prolongée fin 2024, faire circuler 22 trains par heure contre 16 aujourd’hui.

Ces travaux sont réalisés en 3×8, 7 jours sur 7, pendant 6 semaines.

Quels impacts sur les circulations ?

Sur les axes Haussmann<> Chelles Gournay et Haussmann <> Villiers Sur Marne/ Tournan, les trains seront au départ et à l’arrivée de la Gare de l’Est du premier au dernier RER.

À l’heure de pointe, la circulation sera allégée sur ces axes. 1 RER sur 2 circulera du lundi au vendredi :

  • De 6h30 à 9h30 en direction de Paris – De 16h30 à 19h30 au départ de Paris
  • Du 15/07 au 25/08, les trains de la ligne P de l’axe Coulommiers desserviront exceptionnellement la gare de Val de Fontenay.

Chiffres clés

  • L’ensemble des travaux des gares Haussmann et Magenta pour EOLE s’élève à 22 millions d’euros.
  • L’investissement global pour le projet EOLE est de 3,8 milliards d’euros* et est porté par 8 partenaires :


Pour plus d’informations : http://www.sncf.com

Abonnez-vous à nos newsletters !