Le CCCA-BTP est partenaire de WorldSkills France pour la finale internationale de la WorldSkills Competition, qui se déroule du 22 au 27 août 2019 à Kazan (Russie). La compétition permet aux meilleurs jeunes professionnels de moins de 23 ans de démontrer l’excellence de leurs compétences et de leur savoir-faire métier sous la bannière de leur pays.

Trois jeunes issus des CFA du BTP à gouvernance paritaire du réseau animé par le CCCA-BTP sont membres de l’Équipe de France des Métiers. La WorldSkills Competition rassemble tous les deux ans, au niveau international, près de 1 600 jeunes de moins de 23 ans venus des cinq continents, pour concourir dans une quarantaine de métiers, dont 13 métiers pour le seul pôle BTP, qui tient ainsi une place maîtresse dans le concert des branches professionnelles réunies au sein de WorldSkills France.

La France est ainsi en compétition dans douze métiers du bâtiment et des travaux publics sur les treize présents au niveau international : carrelage, charpente, construction béton armé, ébénisterie, installation électrique, maçonnerie, menuiserie, métallerie, peinture et décoration, plâtrerie et constructions sèches, plomberie et chauffage et taille de pierre.

Pour le métier de la réfrigération technique, présent à l’international, la France ne présente pas de candidat. La France est en revanche représentée dans ce métier au niveau européen, avec les EuroSkills.

Un véritable parcours d’excellence pour être titulaire de l’Équipe de France des Métiers

À l’issue des sélections régionales des 45es Olympiades des Métiers, 19 équipes régionales ont été constituées pour participer aux finales nationales, qui se sont déroulées du 28 novembre au 1er décembre 2018, à Caen. Lors de ces finales, 37 médailles ont été remportées par 41 jeunes (dont trois binômes métiers) formés au sein de 30 CFA du BTP (4 médailles d’or, 9 médailles d’argent, 6 médailles de bronze et 18 médailles d’excellence) du réseau de l’apprentissage BTP animé par le CCCA-BTP.

Trois jeunes issus des CFA du BTP à gouvernance paritaire ont ainsi intégré l’Équipe de France des Métiers qui représentera la France lors de la finale internationale de la WorldSkills Competition du 22 au 27 août, à Kazan (Russie).

Carrelage : Vlad Croitoru, un carreleur en or, formé à BTP CFA Vendée, La Roche-sur-Yon (85)

À la fois Meilleur apprenti de France en carrelage et en plâtre et champion de France aux finales nationales des Olympiades des Métiers, Vlad Croitoru (20 ans) part à la finale internationale de la WorldSkills Competition à Kazan avec sérénité et détermination. Né en Roumanie, sa passion pour le carrelage a débuté lors d’un stage en 3e dans une entreprise de carrelage et de plâtrerie. Après un CAP carrelage à BTP CFA Vendée, il a poursuivi avec un brevet professionnel puis un CAP Plâtrier-plaquiste.

« Quand un chantier est fini, j’aime le plaisir que cela procure chez les autres ! On voit ce qu’on fait, il y a une dimension artistique et émotionnelle que j’apprécie plus que tout. J’ai envie de créer ou de reprendre une entreprise de carrelage. Je compte aussi poursuivre dans la compétition en réalisant le concours « Un des meilleurs ouvriers de France ». Je souhaiterais également vivre à l’étranger pour découvrir de nouvelles techniques en carrelage, pourquoi pas les États-Unis, le Canada ou la Roumanie. Aujourd’hui, je suis fier de mon parcours.

Peinture-décoration : Mathilde Mortier, une passionnée haute en couleur, formée à BTP CFA Hesdigneul-lès-Boulogne (62)

Passionnée par son métier de peintre-décorateur, auquel elle s’est formée en alternance à BTP CFA Hesdigneul-lès-Boulogne, puis à BÂTIMENT CFA Dieppe, Mathilde Mortier devient championne de France aux finales nationales des Olympiades 2018 à Caen. Elle part confiante à Kazan pour décrocher l’or. Sa passion pour la peinture est venue par hasard quand elle a aidé sa mère à repeindre son nouveau logement.

Inscrite à 14 ans à BTP CFA d’Hesdigneul-lès-Boulogne pour se former au métier de peintre en bâtiment, elle a obtenu son brevet professionnel en 2017 puis poursuivi au BÂTIMENT CFA Dieppe, en mention complémentaire en peinture et décoration. « On n’imagine pas l’émotion et l’intensité qu’on peut ressentir dans cette équipe de France. Il y a une solidarité incroyable entre nous, c’est juste énorme ! Après la compétition, je compte m’installer à mon compte. Avec l’expérience des Olympiades, j’ai plus appris qu’en cinq ans ! J’ai acquis un savoir-faire pointu et exigeant. La peinture est une vraie passion. Ce n’est pas seulement un métier technique, j’apporte du bien-être aux gens. Ça me rend heureuse de voir des personnes épanouies et heureuses dans leur logement joliment décoré. »

Installation électrique : Valentin Riobé : un monsieur 100 000 volts, formé à BTP CFA Maine-et-Loire, Angers (49)

Passionné par l’électricité, curieux de tout, toujours en mouvement, Valentin Riobé aime les défis. Formé à BTP CFA Maine-et-Loire (Angers), il compte poursuivre sa quête de connaissances et son désir d’aventures hors du commun. L’informatique, la robotique, l’électronique, l’électricité, l’audiovisuel… il est passionné depuis son enfance par les technologies. En 2013, il s’est lancé dans un CAP en alternance, puis a enchaîné avec un brevet professionnel et poursuivi en bac pro à BTP CFA Maine-et-Loire, en alternance au Puy-du-Fou à la régie du parc.

Il est devenu « Ambassadeur de l’apprentissage » pour les Pays de Loire et a remporté en 2015 le concours du Meilleur apprenti de France. « C’est un immense honneur de représenter les Bleus à Kazan, mais aussi énormément de travail. J’ai créé une cagnotte sur Leetchi pour compléter mon équipement et optimiser l’aménagement de ma servante d’atelier pour le concours. Je me suis beaucoup entraîné à prendre les outils de ma servante les yeux fermés sans réfléchir, pour éviter de gaspiller des secondes inutilement. En septembre 2019, je reprends mon BTS Électronique et je suis aussi technicien bénévole sur la CinéScénie, le plus grand spectacle en plein air du monde au Puy-du-Fou. »

Des CFA du BTP, centres d’excellence WorldSkills France

Les membre de l’Équipe de France des Métiers bénéficient de stages de perfectionnement technique, qui se déroulent sur une période de cinq à huit semaine non consécutive. Les experts métiers WorldSkills France, des professionnels reconnus et rompus aux compétitions internationales, établissent un plan d’action pour optimiser la préparation technique de chaque compétiteur, au sein des Centres d’excellence labellisés par WorldSkills France, sélectionnés pour la qualité de leur formation et la performance de leurs équipements.

Deux CFA du BTP à gouvernance paritaire sont labellisés Centre d’excellence WorldSkills France :

  • BTP CFA Ille-et-Vilaine (Saint-Grégoire) : installation électrique ;
  • BTP CFA Vendée (La Roche-sur-Yon) : carrelage.

Le CCCA-BTP et Worldskills France-COFOM : un partenariat de longue date

Un partenariat de longue date entre le CCCA-avec Worldskills France-COFOM pour promouvoir la formation professionnelle et inscrire l’évolution des métiers du BTP dans les compétitions. La WorldSkills Competition est une vitrine exceptionnelle pour promouvoir auprès des jeunes et des familles la richesse et la diversité des métiers du bâtiment et des travaux publics, mais aussi l’apprentissage comme voie de formation professionnelle initiale d’excellence et de réussite.

La compétition constitue également un événement important pour valoriser l’investissement formation des entreprises du secteur de la construction à leurs métiers et la qualité de la politique de formation des partenaires sociaux des secteurs du bâtiment et des travaux publics, ainsi que les CFA du BTP. Dans ce cadre, de nombreux jeunes formés au sein du réseau de l’apprentissage BTP animé par le CCCA-BTP participent à chaque édition de la compétition et offre un beau palmarès aux métiers du BTP.

En 2018, le CCCA-BTP était partenaire de WorldSkills France pour les EuroSkills 2018, organisées à Budapest, déclinaison européenne des Olympiades des Métiers. Il a ainsi assuré le financement de la participation de six des dix candidats du pôle BTP de l’Équipe de France des Métiers, qui ont remporté 12 médailles.

Rappelons que lors de la précédente édition de la finale internationale de la WorldSkills Competition, organisée à Abu Dhabi en 2017, cinq médailles ont été remportées par le seul pôle BTP, sur les douze remportées par l’Équipe de France des Métiers, ainsi que trois médailles d’excellence, attribués à des jeunes ayant manqué de peu les marches du podium international. Trois jeunes issus des CFA du BTP à gouvernance paritaire avaient été récompensés : Anthony Chatelain, médaille d’or en menuiserie (formé à BTP CFA Vosges, Arches), Alexis Guimont, médaille d’or en plâtrerie et constructions sèches (formé à BTP CFA Loir-et-Cher, Blois) et Florian Servant, médaille d’excellence en carrelage (formé à BTP CFA Indre-et-Loire, Saint-Pierre-des-Corps).

Un partenariat tripartite pour WorldSkills Kazan 2019

À l’occasion des 45es Olympiades des Métiers (2018-2019), le partenariat avec WorldSkills France a été renouvelé, dans le cadre d’un accord tripartite, associant WorldSkills France, le CCCA-BTP et Constructys.

Inscrit dans le cadre de la déclinaison opérationnelle des synergies mises en place entre les deux organismes à gouvernance paritaire des branches du bâtiment et des travaux publics, il vise à assurer une plus grande visibilité de l’identité et de l’investissement des branches du bâtiment et des travaux publics dans le soutien qu’elles apportent, à travers le CCCA-BTP et Constructys, à l’un des plus grands événements de promotion des métiers de la construction, de la formation professionnelle et des jeunes.

Ce partenariat permet aussi de concrétiser l’expertise technique que le CCCA-BTP et Constructys peuvent apporter à WorldSkills France dans l’identification des métiers en tension et la prise en compte des mutations dans les métiers du BTP, pour faire évoluer autant que de besoin le contenu des épreuves propres à chaque métier du pôle, et ainsi répondre aux besoins en compétences et qualifications professionnelles des entreprises du secteur.

Le financement apporté sur deux ans (soit une édition de la WorldSkills Competition : 2018-2019) par le CCCA-BTP (52 000 €) et Constructys (50 000 €) cible plus particulièrement le champ de la communication.


Pour plus d’informations : www.ccca-btp.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !