En 2013, Layher innovait avec la gamme d’échafaudage Lightweight (LW) assurant une nette réduction du poids des éléments (montants, moises…) grâce à un acier spécial à haute limite élastique. Aujourd’hui, Layher va plus loin en proposant son plancher acier dans la version LW. Il se caractérise une perte de poids jusqu’à 10%, tout en conservant une performance de résistance en charge identique.

Le nouveau plancher LW de Layher sera présenté au salon BATIMAT, Hall 5B, Stand K54

Davantage de sécurité

Plus léger que son prédécesseur, le nouveau plancher acier LW de Layher propose les mêmes hautes performances de résistances en charge, reconnues par le marché. Ceci est le résultat du renforcement des traverses de surface et des sections longitudinales, pour un fléchissement très faible. L’épaisseur du plancher est également optimisée notamment grâce à une concentration de matière sur les zones sensibles soumises à l’effort. Ces deux innovations améliorent aussi la sensation de sécurité à la marche.

Grâce à ses hautes capacités de résistances, le plancher acier Lightweight bénéficie de la marque NF et est homologué jusqu’en classe 6 (≤ 2,57m). Entièrement fabriqué dans l’usine Layher en Allemagne, le nouveau plancher LW bénéficie, comme ses prédécesseurs, d’une galvanisation à chaud 80 microns.

Davantage d’ergonomie

Afin d’assurer un accrochage très ferme, l’embout en acier a été modifié. Sa nouvelle forme permet également de recouvrir sans surépaisseur les disques de raccordement des montants pour plus de sécurité.

De plus, la hauteur réduite des profils en face inférieure assure une prise en main plus ergonomique pour faciliter la manutention des planchers. Enfin, les perforations élargies de la surface permettent la mise en place des vis de blocage assurant ainsi une fixation optimisée des planches acier et accessoires.

Davantage d’efficacité au montage, démontage et transport

En comparaison avec les autres planchers Layher, le plancher acier LW présente des effets très avantageux pour la manutention et par voie de conséquence la réduction des TMS, la productivité sur le chantier, le stockage et le transport du matériel.

Ainsi, par exemple, pour 500m2 d’échafaudage Universel, de largeur 1,09 m en mailles de 3,07 m, le gain réalisé s’élève à près d’une ½ tonne (environ 480 kg). Résultat : les efforts physiques des monteurs sont réduits, leur productivité augmente, de même que le volume transporté par camion. Pour cet exemple, les coûts de main d’œuvre peuvent être réduits de 5%.

Toujours compatible pour plus de rentabilité

Le nouveau plancher LW Layher est compatible avec tous les planchers de générations précédentes des systèmes Layher. Ainsi, l’association des deux modèles assure une surface parfaitement uniforme. Comme pour les anciens modèles, les nouveaux planchers LW s’empilent par emboitage face à face pour minimiser les dimensions de la pile de stockage. Ici également, la compatibilité existe.

Que ce soit au montage, au transport et au stockage, la compatibilité totale entre les deux générations de planchers permet de moderniser progressivement ses stocks, sans affecter la valeur des investissements.


Pour plus d’informations : www.layher.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !