Un travail de démolition spectaculaire a actuellement lieu à Cologne, en Allemagne. Il s’intègre dans la restauration de l’hôtel Dom, l’un des grands hôtels les plus prestigieux et les plus historiques d’Europe.

Basé à Simmerath, Braun Transporte travaille en ce moment au désossement de tout l’immeuble. Voulant investir dans une machine adaptée à cette mission, Braun Transporte s’est tourné vers BSI GmbH, Distributeur Agréé Genie à Dortmund. Celui-ci lui a recommandé une nacelle télescopique Genie®  SX™-105 XC™. Conjuguant une hauteur de travail de 34 m et une double capacité de charge allant jusqu’à 450 kg, cette machine est en train de prouver sa polyvalence face aux défis de cette mission en espace restreint.

Construit en 1893, l’hôtel DOM est juste à l’opposé de la célèbre cathédrale gothique de Cologne, dans le vieux centre-ville que l’on appelle le Carré Dom. La fin du projet est prévue pour fin 2020, la phase de démolition devant s’achever fin 2019. Au cours de cette étape, les seules parties du bâtiment à rester intactes avant reconstruction sont la façade extérieure de l’hôtel et l’escalier monumental. Directeur de BSI, Sven Nielsen justifie le choix de la nacelle Genie  SX-105 XC pour ce projet d’envergure : « Les sites de démolition exigent un équipement capable de concilier haute capacité d’élévation, fonctionnement souple et maniabilité avec une empreinte au sol réduite. En raison de la nature et des dimensions du site, un échafaudage n’aurait pas fait l’affaire. Et quand bien même, ç’aurait été beaucoup plus cher. »

Équipée du système d’essieu mini Genie XChassis™ de 2,49 m de large, relativement compact pour des machines de cette catégorie, la nacelle Genie  SX-105 XC se révèle extrêmement maniable en espace restreint. Sven Nielsen continue : « La machine peut être transportée sur le camion standard que Braun a déjà et est suffisamment agile pour se déplacer sur le site de démolition encombré, autour et à l’intérieur de l’hôtel. »

D’après Frank Braun, propriétaire de Braun Transporte : « Pour ce travail spécial, les dimensions compactes de la nacelle Genie  SX-105 XC sont un facteur clé, sans lequel nous ne pourrions pas accéder aux confins de la cour intérieure de l’hôtel. Travaillant juste en face de la cathédrale, un lieu encombré de piétons et de badauds, notre zone de travail délimitée et très réduite devant la façade de l’hôtel est une contrainte supplémentaire. »

Grâce à sa double capacité de charge de 300 kg sur tout l’abaque de travail et de 450 kg avec portée réduite, la nacelle Genie  SX-105 XC permet de porter tous les outils nécessaires, en l’occurrence  des chalumeaux de découpe et des meuleuses d’angle, en plus de deux à trois opérateurs.

Après le passage d’une boule de démolition, la nacelle Genie  SX-105 XC aide une équipe de deux opérateurs à découper les différents composants du bâtiment qui sont ensuite déposés au sol et déblayés par une pelle. Pendant cette étape, la façade originelle est renforcée par de robustes cadres métalliques. Dans l’intérieur désossé du bâtiment, la machine sert également à suspendre une bâche de protection contre la chute de débris et l’eau aspergée pour évacuer la poussière. Pour cette tâche particulière, la portée horizontale de 24,4 m de la machine offre l’avantage de maintenir la machine à distance de sécurité par rapport au travail de démolition effectué sur d’autres zones du bâtiment.

Frank Braun conclut : « Travailler juste à côté de la cathédrale dans le centre historique de Cologne implique que le travail est très contrôlé. Cela veut dire être conforme à des mesures de sécurité strictes, tout comme s’assurer de respecter les délais. Avec la nacelle Genie  SX-105 XC, nous pouvons affirmer que nous disposons d’une machine suffisamment flexible et productive pour répondre à tous nos besoins de travail en hauteur. »


Pour plus d’informations : www.braun-transporte.comwww.terex.com

Abonnez-vous à nos newsletters !