Le plus gros bétonnage de génie civil du Lot T2B de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express s’est déroulé le 16 juillet 2019 sur l’ouvrage d’entonnement 1001P Salengro à Champigny-sur-Marne.

Il s’agissait de réaliser, en un seul plot, la dernière partie de la dalle de couverture Nord de l’ouvrage. De 6 heures à 20 heures, 125 camions se sont relayés afin de fournir les 924 m³ de béton nécessaires au coulage de cette dalle de 465 m² et 2 mètres d’épaisseur.

Cette opération, hors norme dans le milieu des travaux souterrains, a également mobilisé 50 personnes, ainsi que 2 camions-pompes pour une cadence moyenne de coulage de 75 m³ par heure. Elle s’est parfaitement déroulée, et a pu mettre en évidence la capacité des équipes du Groupement Eiffage Génie Civil – Razel Bec à relever des défis de taille sur un chantier exigu au milieu des habitations et traversé par la Route Départementale 4 traversant Champigny et fréquentée par quelque 15 000 véhicules par jour.

Félicitations aux équipes, pour ce qui constitue, à l’heure actuelle, un nouveau record de bétonnage sur ce lot commandé par la Société du Grand Paris. Prochaine étape : le basculement de la route départementale au Nord pour libérer l’emprise Sud afin de réaliser le solde des parois moulées et de la dalle de couverture de l’ouvrage.


Pour plus d’informations : http://www.eiffage.com – Crédit Photos : Eiffage Branche Infrastructures – Razel Bec

Abonnez-vous à nos newsletters !