Un projet « Unik ». Dans le cadre de l’appel à projets « Inventons la métropole du Grand Paris 2 », l’agence, en co-conception avec ZUO, a imaginé un Stade Bauer à l’architecture paysage et au concept inédit en France.

L’architecture-paysage du projet fait figure de symbole en créant un espace ouvert et accueillant invitant les visiteurs à se promener sous les jardins suspendus. Les gradins semblent fleurir de cette treille en bois qui prend racine dans le socle de l’ouvrage, paysage géologique. La nature est au cœur du projet, à l’image de la pelouse qui est au centre du stade ou encore du lac artificiel au centre de l’Arène des sports.

Au-delà de la reconstruction du stade et de ses 15 000 places (dont 20 loges VIP), le projet propose également un concept commercial inédit en France. Pour évoluer avec la société, le commerce doit s’adapter aux nouvelles tendances et anticiper les attentes de ses clients. L’Arène des sports n’est pas un centre commercial, elle s’inscrit dans la prolongation du stade en cultivant une passion commune pour le sport et ses valeurs : 30 000m² sur deux niveaux comprenant des espaces de jeux pour tester l’ensemble des matériels vendus (fosse de plongée, escalade, football, un lac intérieur de 4000m² pour les activités aquatiques, tennis paddle…). On y vient d’abord par curiosité, puis pour se divertir et partager des activités physiques. Ce concept d’attracteur urbain totalement unique en France rayonnera sur Paris et sur la Seine-Saint-Denis.

Des programmes annexes permettent de faire vivre le stade tous les jours : des loges permutent en espace de coworking, une salle de fitness de 2000m², un spa de 1000m², une salle de squash…

Le projet s’inscrit également dans les ambitions portées par la Métropole du Grand Paris et du Plan Climat : 9 000 m² de panneaux photovoltaïques (made in France par EDF), béton bas carbone pour les infrastructures, structure du stade en bois, excédent d’énergie du bâtiment relié au réseau CPCU de St Ouen, technologie de micro pieux pour gestion des énergies et redistribution aux riverains…

Mandataire : GIDEC

Equipe : GCC / EDELIS : constructeur, CHABANNE ARCHITECTE et ZUO : architectes, EGIS, LASA, SOCOTEC, TRACTEBEL, CRONOS : bureaux d’études, EDF, OSRAM, DENTSU : partenaires


Pour plus d’informations : www.agence-chabanne.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !