Sous les auspices du Président de la République de Serbie, Aleksandar VUCIC, et du Président de la République française, Emmanuel MACRON, le Groupe SUEZ, au sein du consortium BCE1, signe avec la compagnie municipale de chauffage urbain « Beogradske Elektrane » un contrat d’une durée de 25 ans pour fournir à la capitale serbe la chaleur issue de la valorisation énergétique des déchets.

Attribué à l’issue d’un appel d’offres international organisé avec le soutien de la Banque Mondiale, le PPP prévoit la conception, la construction, le financement et l’exploitation d’installations modernes de valorisation de déchets, dont un nouveau site de valorisation énergétique et une usine de recyclage des déchets de construction et de démolition.

BCE s’est engagé à investir 285 millions d’euros pour construire les nouvelles infrastructures qui traiteront chaque année 500 000 tonnes de déchets municipaux et 200 000 tonnes de déchets de construction et de démolition. L’exploitation sera assurée par SUEZ et débutera progressivement à partir de 2020.

L’installation de valorisation énergétique des déchets produira jusqu’à 30 MW d’électricité, auxquels s’ajouteront 56 MW de chaleur achetée par la compagnie municipale Beogradske Elektrane ; réduisant ainsi de 80% la consommation de gaz naturel de la centrale de Konjarnik pendant la saison froide. Le projet contribuera ainsi à réduire la dépendance aux combustibles fossiles.

Ce projet de PPP prévoit également la fermeture progressive de l’actuelle décharge de Belgrade située dans la proche banlieue de Vinča, en bordure du Danube. Mise en exploitation en 1977, cette décharge de 40 hectares fait partie des 50 plus grandes décharges en activité au monde et la seule à l’échelle européenne répertoriée par l’International Solid Waste Association2. Sa fermeture progressive contribuera à améliorer l’impact environnemental ainsi que la qualité de l’eau du Danube.

Rade Basta, Directeur général de Beogradske Elektrane, a déclaré : « Beogradske Elektrane est fier de contribuer à ce projet historique en mettant à la disposition des habitants et des entreprises de Belgrade une source de chaleur renouvelable conformément aux principes de l’économie circulaire. »

Marie Ange Debon, SUEZ : « Aux côtés de nos partenaires Itochu et Marguerite, le Groupe est fier d’accompagner Belgrade dans sa transition énergétique en lui permettant notamment de réduire ses impacts environnementaux. Ce Partenariat Public-Privé est l’un des plus importants dans les Balkans occidentaux. »


1 Beo Čista Energija, formé par SUEZ, Itochu et Marguerite

2 La publication « A Roadmap for closing Waste Dumpsites – The World’s Most Polluted Places (International Solid Waste Association, 2016) peut être consultée à l’adresse https://www.iswa.org/fileadmin/galleries/About%20ISWA/ISWA_Roadmap_Report.pdf


Pour plus d’informations : http://www.suez.com

Abonnez-vous à nos newsletters !