© Architectes : Atelier des Architectes Mazières / Patrick Arotcharen / R & R Architectes

L’équipe Atelier des architectes Mazières (Bordeaux), associé à Nicolas Ragueneau, Antoine Roux Architectes (Bordeaux), et Patrick Arotcharen (Bayonne) a été désignée lauréate du concours de maitrise d’œuvre à la suite de l’avis de la commission d’appel d’offres du 4 juillet dernier.

Le futur établissement du Barp, d’une surface de 22 000 m², accueillera un lycée d’une capacité de 1 200 élèves et un collège de 800 élèves, pour un budget total estimé à 60 millions d’euros. Les objectifs de l’opération, mis en exergue dans le concours de maitrise d’œuvre, étaient notamment de proposer la réalisation d’une construction en bois, d’ouvrir sur le territoire des espaces du lycée [1] et du collège [2], et de mutualiser certains espaces comme par exemple la demi-pension. D’autre part, il a été demandé d’apporter aux élèves et aux professeurs des solutions pour un enseignement innovant, par la création d’un Centre de Connaissances et de Culture (3C), de salles de classes modulables et de salles informatisées, mais également d’un espace « co-working » professeurs/élèves et d’espaces de travail en groupe à proximité des salles de cours. Plus largement, l’objectif est d’orienter cet établissement vers la pédagogie du futur.

Dans le cadre de l’opération, une certification HQE est engagée, mais également la démarche pour obtenir le label E3C2 (bâtiments à énergie positive et bas carbone). Les travaux débuteront à compter du deuxième semestre 2020 pour une mise en service prévisionnelle en septembre 2022.


[1] notamment la salle polyvalente de 350 places

[2] notamment le gymnase avec gradins


Pour plus d’informations : www.nouvelle-aquitaine.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !