Principaux consommateurs d’énergie, les industries se tournent de plus en plus vers des solutions écologiques et veulent rendre leur consommation électrique efficiente et responsable. Leur volonté : maitriser leurs dépenses d’électricité !

Depuis janvier 2019, une dizaine d’entreprises de l’Est de la France ont accéléré leur transition verte et se sont approchées d’un acteur de proximité. Toutes ont choisi MOBASOLAR pour gérer et optimiser leur coût énergétique. Forte de son expertise de plus de 10 ans, la société alsacienne a su mettre en œuvre des solutions photovoltaïques compétitives, représentant de manière globale près de 2.000 panneaux installés et un investissement proche du million d’euros.

Tandis que les préoccupations environnementales gagnent le terrain industriel, la France connaît un très fort accroissement de nouvelles installations photovoltaïques en autoconsommation auprès des entreprises, tous secteurs confondus.

Une poignée de structure ne déroge pas à la tendance actuelle. Sept d’entres elles ont souhaité faire évoluer leur mode de consommation électrique. Inspirées de l’avance de leurs voisins italiens et allemands en matière de stratégie énergétique, ces entreprises de toute taille am-ambitionnent de réduire leur impact carbone, tout en optimisant leurs charges énergétiques, particulièrement significatives.

Pour les accompagner dans leur démarche, Mobasolar, pionnier de l’autoconsommation photovoltaïque, a proposé à chacune d’elle un équipement sur-mesure et une installation adaptée à leur activité et besoin en électricité.

L’autoconsommation photovoltaïque :

Les projets photovoltaïques dans le secteur industriel ont chacun des spécificités techniques, en lien avec leurs besoins énergétiques propres.

Néanmoins, leur point commun est le principe de l’autoconsommation. Plus précisément, ces sites industriels font le choix de combiner

2 sources d’approvisionnement d’énergie :

  • d’une part, en créant leur propre centrale de production d’électricité pour une consommation directe ; cette part est définie, selon leur profil de consommation.
  • d’autre part, en utilisant l’électricité issue du réseau pour le complément d’énergie nécessaire.

Le fonctionnement quotidien se caractérise par l’exploitation en priorité de l’énergie de proximité issue de la centrale (la journée) et le complément nécessaire provient du tirage d’électricité auprès du réseau électrique général (la nuit notamment).

L’objectif principal est de minimiser la consommation en provenance du réseau général et d’optimiser la consommation issue de la production locale photovoltaïque du site.

L’autoconsommation : l’outil stratégique des entreprises

Le secteur industriel prend en 2019 ce virage technologique : l’autoconsommation photovoltaïque répond à leurs enjeux économiques et stratégiques. Le profil de consommation des sites industriels est en adéquation parfaite avec les solutions techniques optimales de production photovoltaïque.

Par ailleurs, avec la hausse continue de l’électricité issue du réseau (en moyenne de 6 %/an) et avec la baisse importante des matériaux photovoltaïques, le contexte économique est entièrement favorable à l’autoconsommation : elle assure une maîtrise des dépenses énergétiques et offre une rentabilité sur le moyen terme.

Leur propre énergie propre !

Les premières entreprises à se lancer dans ce projet sont issues de divers secteurs. Elles ont en commun une consommation électrique constant et conséquent : tout au long de l’année, 24h/24, sans interruption.

Ces structures publiques ou privées briguent ainsi une meilleure gestion de l’énergie. La mise en place de panneaux photovoltaïques, directement raccordés au réseau d’alimentation, crée un impact radical sur la facture d’électricité.

Pour leur projet de puissance inférieure à 250 kWc, ces industriels ont tenu à s’affranchir des contrats de revente habituels et d’une bonne partie des contraintes administratives souvent fastidieuses. Utilisatrices de climatisation ou d’appareil de gestion de température, ces entreprises supportent un coût variable de l’énergie important de l’ordre de 0,12 €/kWh HT environ.

En produisant leur propre électricité et en la consommant directement, toutes parviennent à réduire fortement cette charge, voire à la diviser par deux dès la première année d’exploitation, avec un coût fixe moyen avoisinant 0,07 €/kWh HT. Elles profitent ainsi d’un tarif de production défiant toute concurrence.

Après étude approfondie de la consommation du site, Mobasolar suggère une solution photovoltaïque en adéquation. Ce dimensionnement de l’installation, ainsi optimisée, assure un amortissement dès la 9ème année, selon l’envergure de l’équipement.

7 sites exemplaires !

Depuis janvier, 7 entreprises ont sollicité Mobasolar pour prendre le virage de l’autoconsommation industrielle. De manière cumulée, l’ensemble de ces réalisations représente une capacité de production électrique d’environ 700 kWc.

À titre d’exemple, le site de CERP à Metz, équipé en février 2019, présente déjà des indicateurs de performance conséquente. L’intégralité de l’énergie produite est consommée. La part de l’autoconsommation couvre à 35 % des besoins totaux.

L’installation atteint à certains moments de la journée l’équilibre, réduisant considérablement la consommation réseau. Entre 6h et 18h, 80 % de l’énergie nécessaire provient des panneaux photovoltaïques. Un niveau aussi remarquable qu’exemplaire !

Autoconsommation : la maîtrise dans les moindres détails !

Mobasolar œuvre pour équiper les industriels, toujours plus en plus nombreux, à s’engager dans leur transformation énergétique, notamment par l’autoconsommation. Avec une empreinte carbone nettement moindre, cette énergie verte permet aux entreprises de valoriser leur image, en affichant leur engagement en faveur de la planète.

L’installation photovoltaïque constitue un véritable investissement d’avenir. Grâce à elle, les industriels ont la possibilité de maitriser leur budget électrique, un véritable atout stratégique dans un contexte où les tarifs sont en hausse constante et pèsent lourdement en termes de charges. Maîtriser ce poste de dépense permet d’éviter une véritable fracture qui limiterait indéniablement la croissance et le développement des entreprises.


Pour plus d’informations : www.mobasolar.com

Abonnez-vous à nos newsletters !