Le groupe Denjean est une entreprise familiale et un acteur majeur dans le Sud-Ouest de la France dans les secteurs des transports, de la logistique et de la production de matières premières. Le groupe renforce actuellement l’efficience de sa production sur le site d’extraction situé à Saverdun, dans le département de l’Ariège. L’extraction des graves s’effectue désormais avec la nouvelle pelle à câbles de 140 t équipée d’une benne traînante : la Sennebogen 6140HD.

En tant que partenaire exclusif de distribution et de services de Sennebogen en France, Sygmat s’est chargé il y a quelques semaines de la livraison, du montage ainsi que du démarrage de la production de la toute nouvelle 6140HD, qui assure aujourd’hui l’extraction des graves à Saverdun pour le groupe Denjean.

Les équipes techniques ont monté en un temps record la pelle à câbles de 140 t ainsi que la benne traînante fabriquée par l’entreprise française IEV. Ces opérations furent ensuite suivies d’une mise en service complète avec la prise en compte de tous les aspects techniques et sécuritaires.

Un partenaire fiable, même dans des conditions difficiles

Après la préparation spécifique de l’engin, les conducteurs ont été formés par Sygmat, ce qui leur a permis de lancer les premières opérations avec la benne trainante dans la gravière. Grâce à ses deux treuils à chute libre de 350 kN, l’engin travaille avec une benne traînante de 5,4 m³, équipée de dents supplémentaires. Forte d’une longueur de flèche de 24,3 m (longueur maximale 63,5 m) et d’une profondeur d’excavation pouvant atteindre 17 m, la 6140 E assure un approvisionnement permanent en graves avec un processus de production optimisé. Représentant la plus puissante variante de motorisation, le moteur diesel de 563 kW assure suffisamment de réserves de puissance dans toutes les situations d’exploitation, tout en satisfaisant aux hautes exigences du seuil d’émissions imposé par la norme « Stage IV ».

 

 

 

La pelle à câbles Sennebogen se distingue par la conception robuste de tous ses composants, notamment du chariot supérieur, du châssis, de la couronne d’orientation renforcée et la flèche en treillis. La stabilité maximale de l’engin est assurée par le nouveau châssis à voie large, dont l’écartement est réglable de 4,5 m à 5,6 m. Cela représente un surplus de stabilité de près de 20 % en comparaison directe aux engins similaires sur le marché.

Daniel Piovesan, chef de production de site chez Denjean Granulats, a pu constater en peu de jours que l’efficience de la production répond à toutes les attentes : « Malgré les couches géologiques très dures dans cette partie de l’Ariège, nous arrivons à remplir les bennes traînantes de manière optimale. »


Pour plus d’informations :  www.sennebogen.com

Abonnez-vous à nos newsletters !