Après plus de 6 années de réflexion et de travaux, le nouveau quartier « Inspirations », projet phare d’Altarea Cogedim sur la métropole Nantaise, vient d’être inauguré par Jérôme BEAUVOIS, Directeur Régional Cogedim Atlantique, Jean-Luc CHARLES, Directeur Général de la SAMOA et Alain ROBERT, Adjoint au Maire de la Ville de Nantes.

« Après plus de six années de réflexion et de travaux, nous sommes extrêmement fiers de voir naitre ce nouveau quartier au sein d’un des quartiers les plus animés et prisés de Nantes, celui de la Création. Parce que nous avons une haute idée des villes et parce que nous sommes conscients des évolutions profondes que connaissent les collectivités, nous sommes convaincus que notre savoir-faire multi-métier constitue à l’heure actuelle un véritable accélérateur pour apporter plus de mixité et plus d’inclusivité pour leurs habitants. « Inspirations » est un condensé du savoir-faire Altarea Cogedim et constitue actuellement l’un des projets les plus emblématiques porté par la métropole Nantaise depuis de nombreuses années. Ici nous avons réunis 4 architectes et plus de 70 entreprises pour créer un véritable quartier, un lieu de vie sans précédent sur l’île de Nantes » indique Jérôme Beauvois, Directeur Régional Cogedim Atlantique.

L’architecture, l’urbain et l’humain

Plus de 6 années de travaux, 4 cabinets d’architecture mandatés, 1 hectare de surface découpé en 4 îlots accueillant 4 résidences, plus de 500 logements et de nombreux locaux d’activité, le nouveau quartier « Inspirations » est définitivement urbain et humain.

Pour réussir ce pari de créer un lieu emblématique de la métropole Nantaise dans l’un des quartiers les plus prisés et animés de Nantes, les partenaires ont fait le choix d’une qualité urbaine et architecturale remarquable.

Imaginé par les cabinets d’architecture Métra + Associés, Barré-Lambot, Fres et Bourbouze & Graindorge, qui chacun ont travaillé sur un îlot, le quartier est conçu autour de la mixité. « Inspirations » propose des ensembles spatiaux innovants, qui par leur structure urbaine et architecturale, favorisent l’animation et les rencontres. Sa programmation, notamment en pied d’immeuble, conjugué à son accessibilité exceptionnelle et à une qualité de réalisation exemplaire, lui permette de rayonner sur l’île de Nantes.

Un nouveau lieu de vie au sein de la création

Vaste espace urbain où se côtoient créateurs de startups, acteurs culturels, étudiants et chercheurs, le quartier de la Création qui se définit souvent comme le laboratoire urbain de la métropole Nantaise, est en cours d’aménagement sur la partie Ouest de l’île de Nantes. L’opération pilotée par la SAMOA depuis 2003 vise à faire de ce quartier, un lieu de frottement entre culture et innovation pour à terme devenir un véritable poumon économique et un laboratoire pour la ville de demain. Pour se faire, la SAMOA déploie au sein de ce territoire, sa Creative Factory, agence de développement économique spécialisée dans les industries culturelles et créatives La seconde ambition de la SAMOA est de construire une ville mixte, pour tous, dans la diversité des populations et des usages.

En tant que 1er développeur immobilier de France, Altarea Cogedim, à travers sa direction régionale Cogedim Atlantique qui compte 50 salariés, s’est donc naturellement positionné en partenaire de confiance pour offrir ici plus de 500 logements, et de nombreux locaux d’activité en pied d’immeuble. L’opération déploie donc quatre projets aux identités architecturales marquées, inscrits dans une cohérence d’ensemble et conçues en adéquation avec les modes de vies actuels. À dominante résidentielle, les quatre îlots regroupent une résidence étudiante de 140 appartements, et 364 logements dont 107 dédiés au logement social et acquis par Nantes Métropole Habitat.

Pensé comme un véritable lieu de rencontres et d’échanges, ce nouveau quartier fait la part belle aux espaces communs. Les résidents pourront profiter de 2 terrasses partagées, situées sur 2 îlots, mais également de deux salles de fitness, de locaux et d’ateliers à vélo. « Inspirations » répond ainsi à toutes les aspirations et à tous les moments de vie.

Une nouvelle place forte pour les étudiants

6ème agglomération française avec près de 600 000 habitants, Nantes attire chaque année de plus en plus d’étudiants. Son offre universitaire diversifiée, au cœur d’un bassin économique de 167 000 emplois lui permet de mener une formation de qualité et en fait donc une destination privilégiée pour les étudiants du Grand Ouest et de la France entière. Pour répondre à cet attrait, Altarea Cogedim a imaginé ici une résidence étudiante comprenant 140 logements.

Contemporaine, pérenne et conçue pour répondre aux modes de vie des jeunes, la résidence « Stud’Art » mise sur les espaces partagés. Espaces de co-working, salle de fitness, laverie, local à vélos en rez-de-chaussée … autant d’atouts qui ont séduit cette génération d’avenir. Gérée par Mer et Golf, cette résidence sera l’une des places fortes de ce quartier.

Un quartier innovant, connecté…

« Inspirations » est également une opération qui témoigne du savoir-faire d’Altarea Cogedim en matière d’innovation. Les 4 résidences offrent une programmation répondant à tous les usages, aux attentes de chacun et à tous les parcours de vie. Les halls mettent à la disposition des usagers des écrans diffusant des informations d’intérêt général sur la résidence, le quartier et la ville. A l’instar de certains hôtels, une conciergerie commune à l’ensemble des 4 ilots propose aux résidents un panel de services à la personne (réception de colis, garde des clés, réception des courses …le tout à la demande). Enfin des consignes numériques ont été mises en place et permettent à tout à chacun d’y déposer ses affaires personnelles.

… et résolument artistique

Au cœur de ce quartier, Eva Jospin, sculpteur de renom, a investi un passage de plus de 50 mètres de long entre la rue de la Tour-d’Auvergne et la rue Pierre-Landais pour réaliser une œuvre monumentale, « Le Passage ». Autour d’un tronc, elle fait jaillir lianes, feuillages et branchages de cordes plus légères, teintées de couleur ocre à brique. Une réalisation à l’image de ce nouveau quartier, résolument contemporaine.


Pour plus d’informations : www.altareacogedim.com

Abonnez-vous à nos newsletters !