Voici l’aréna qui accompagnera les ambitions du Club de Saint-Chamond. Le sport de haut niveau tient là son nouvel écrin : un équipement répondant aux préconisations de Fédération Française de Basket Ball, et polyvalent afin de permettre toutes les utilisations évènementielles sportives.

3 800 places pour le basket de haut niveau

Vecteur d’émotion, de partage et de passion, le projet en scène le sport spectacle dans une arène circulaire, véritable chaudron de 3 800 places. Les espaces de réceptions sont également un véritable atout pour ce projet. Au R+1, un grand salon de 500m² s’ouvre sur l’arène principale et sur la salle annexe. Au R+2, le salon d’honneur domine l’arène et relie de plain-pied le rooftop évènementiel orienté plein sud à destination du club et de ses partenaires.

L’architecture du projet

Courbe et souple, à l’image des collines alentour, le projet valorisé de toute part est issu du paysage et entre en résonnance avec la vallée du Gier. Intégré entre l’autoroute et la voie ferré Saint-Etienne/Lyon, le projet est visible de tous. Il fait figure de symbole pour le territoire grâce à son enveloppe elliptique et unificatrice composée de deux couronnes circulaires en aluminium. Les façades immaculées de blanc irisé adoptent une modénature cinétique qui met en mouvement les volumes et dynamise l’architecture.

Un projet d’avenir et de territoire

« Dès 2015, nous avons décidé de lancer à Saint-Etienne métropole, les études pour une salle qui puisse à la fois répondre à l’accueil des grands événements sportifs et permettre au Saint-Chamond basket vallée du Gier de poursuivre sa progression. Il s’agit là d’un véritable projet d’avenir et de territoire. La métropole stéphanoise va disposer ainsi d’un équipement sportif de très haut niveau », explique Gael Perdriau, maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole.

Efficacité énergétique

C’est grâce au travail collaboratif de nos architectes et ingénieurs que le projet se base sur une conception bioclimatique (enveloppe étachance et isolée, toiture réfléchissante, protection solaire…).

En complément de la démarche bioclimatique, l’approvisionnement en énergie est assuré par un contrat de fourniture de Biogaz sur toute la durée du contrat. Ce qui permet une énergie décarbonée pour répondre aux besoins de chaleur.

En conclusion, l’ensemble de ces choix permettent d’obtenir un niveau d’exemplarité inscrivant le projet dans une démarche de transition énergétique. Les émissions de CO2 seront de 2 tonnes de CO2 par an, performance à mettre en parallèle du seuil max de 70 Tonnes /an fixé par la Réglementation Thermique 2012.

Programme

  • Une salle omnisports de 3800 places assises pouvant servir également pour le handball/volley et tennis au niveau international.
  • Une salle sportive annexe de 300 places, 700m² de salons réceptifs répartis sur 2 niveaux
  • Des vestiaires élites avec espace musculation et balnéo.

Groupement

  • CITINEA : entreprise Générale, Acoustique
  • CHABANNE ARCHITECTE : architecte mandataire, paysagiste
  • Nadine CAHEN : Designer, Coloriste
  • CHABANNE INGENIERIE : économie, structure, VRD, paysage
  • CHABANNE ENERGETIQUE : Fluide, SSI, ingénierie environnementale et énergétique
  • Atelier Audiovisuel : Audiovisuel, Scénographie
  • Dalkia : Maintenance

Pour plus d’informations : www.agence-chabanne.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !