Le consortium SWECO–BG Ingénieurs Conseils aura pour mission d’élaborer un programme de mise en rénovation et de mise en sécurité sans négliger pour autant l’esthétique et la durabilité de ces ouvrages. Plus spécifiquement, il assistera le maître d’ouvrage en assurant la maîtrise d’œuvre de l’opération qui, outre un diagnostic initial, comportera l’étude de conception préliminaire et détaillée, mais aussi la consultation des entreprises et la direction des travaux.

Clé de voûte de la mobilité bruxelloise, les tunnels Belliard et Loi sont des ouvrages stratégiques favorisant l’accès à l’hyper centre et au quartier des institutions européennes. Leurs états actuels ne garantissant pas des conditions de circulation et de sécurité optimales pour les usagers, Bruxelles Mobilité a donc décidé de donner la priorité à la rénovation de ces deux infrastructures.  Selon Nicolas Faure, chef de projet au sein du groupe BG Ingénieurs Conseils : « Un des principaux défis pour le consortium SWECO–BG sera d’identifier, de concevoir et de planifier les opérations à réaliser pour la mise en sécurité de ces ouvrages vieillissants, tout en permettant leur exploitation dans des conditions de fluidité et de sécurité acceptables durant les différentes phases de travaux.

Les ingénieurs devront donc faire face à plusieurs défis : définir les travaux à réaliser pour assurer la mise en sécurité des tunnels, piloter la réalisation des travaux en impactant au minimum la circulation dans le centre de Bruxelles, gérer la coactivité entre les chantiers ainsi que les nombreuses interfaces structurelles et organisationnelles d’ouvrages situés dans un milieu urbain dense et avec des infrastructures connexes qui revêtent elles aussi un caractère stratégique.

À terme, les travaux devraient permettre la sécurisation des deux infrastructures et garantir des conditions de circulation et de sécurité optimales pour plus de 35 000 usagers par jour.

Le lever de rideau est prévu pour 2024 mais d’ici là, le consortium SWECO–BG aura de quoi faire travailler sa matière grise, en mettant à profit son sens de l’expertise et de l’innovation.


Pour plus d’informations :  

Abonnez-vous à nos newsletters !