Komatsu Europe annonce la nouvelle niveleuse GD675-7. Son puissant moteur EU Stage V économique et son système de traitement des gaz d’échappement à usage sévère, associés au filtre à particules diesel Komatsu (KDPF) et à une réduction catalytique sélective (SCR) permettent à cette nouvelle niveleuse Komatsu de répondre aux attentes des clients.

“Le remaniement complet des commandes limite le mouvement des bras de l’utilisateur de plus de 90 % »

 « Outre le moteur EU Stage V, le confort de l’utilisateur a été un facteur essentiel dans ce projet », explique William Groven, Product Manager chez Komatsu Europe. « Le remaniement complet des commandes limite le mouvement des bras de l’utilisateur de plus de 90 %. Grâce à cela et aux nouvelles commandes de transmission, à une nouvelle articulation centrale et à une meilleure visibilité, le stress et la pression sont nettement inférieurs. »

De la puissance sous le capot

Le puissant moteur Komatsu SAA6D107E-3 de 222 ch (163 kW) est certifié EU Stage V. Pour une économie de carburant optimale, une commande VHP (Variable Horsepower Control) à 2 modes et 3 niveaux permet de sélectionner le mode adéquat, à savoir « Economy » ou « Power », selon l’usage.

Les éléments de traitement des gaz d’échappement ont été conçus avec le moteur afin d’en garantir le rendement et la durabilité. Le filtre à particules diesel Komatsu (KDPF) est désormais combiné à une nouvelle réduction catalytique sélective (SCR) à base d’AdBlue® afin de limiter encore les émissions de NOx.

Plus de 98 % de la régénération du KDPF est passive. L’opérateur ne doit donc pas intervenir. Cela n’entrave en aucun cas le fonctionnement de la machine.

La machine est équipée d’une fonction d’arrêt moteur automatique en cas de ralenti prolongé. Cela permet de limiter les frais de fonctionnement, la consommation et les émissions.

Performances et efficacité

La double transmission exclusive Komatsu (8 vitesses en marche avant et 4 vitesses en marche arrière) autorise une plus grande vitesse de déplacement et une réduction de la consommation grâce à un entraînement direct, mais aussi un meilleur effort de traction et un contrôle du convertisseur de couple.

La transmission à changement de vitesse sous charge spécialement conçue pour les niveleuses Komatsu permet un changement de vitesse sous charge à la volée, une fonction d’approche et un changement de vitesse automatique à haut régime. Le verrouillage de différentiel garantit la traction optimale même dans les situations les plus difficiles.

Un nouveau levier de transmission équipé d’un interrupteur avant-neutre-arrière simplifie les opérations et limite considérablement les mouvements des mains. La nouvelle pédale d’approche autorise un contrôle précis de la machine.

Confort et facilité d’utilisation

Le volant est légèrement plus petit mais parfaitement adapté. Il améliore la visibilité et l’espace disponible dans la cabine. Il convient aussi aux déplacements lorsque la lame est relevée. Le nouveau levier de direction permet à l’opérateur de garder les deux mains sur les leviers de contrôle de l’équipement de travail et autorise les petits réglages de direction sans devoir intervenir sur le volant.

Les accoudoirs réglables et les consoles droite et gauche s’adaptent aux préférences de l’utilisateur grâce à un levage/abaissement électriques et un déplacement mécanique vers l’avant et l’arrière.

Le nouveau siège à suspension pneumatique à haute capacité limite les vibrations dans la cabine. L’articulation centrale facilite aussi les opérations et le système de détection de présence émet une alerte si le siège reste vide alors que les commandes ne sont pas verrouillées.

Autres fonctions utiles

Deux tiroirs de commandes hydrauliques à cinq segments sont livrés de série. Elles autorisent l’ajout d’accessoires et sont placées de manière stratégique afin d’améliorer la visibilité à l’avant. Pour le contrôle du nivellement, la GD675-7 est compatible d’emblée avec le système TOPCON 3DMC sans l’installation d’une quelconque autre vanne.

Le système hydraulique CLSS (détection de charge à centre fermé) et sa pompe à débit variable adaptent la pression et le débit selon les besoins, ce qui limite la production de chaleur et la consommation de carburant.

Les accumulateurs de levage de lame absorbent les chocs lorsque la lame principale heurte des objets fixes.

La GD675-7 profite du programme Komatsu CARE proposé de série pour les dernières machines Komatsu EU Stage V. L’entretien a été étendu afin de couvrir le système SCR.

Le système télématique sans fil KOMTRAX de Komatsu fournit les données de la machine, dont l’état du KDPF et le niveau d’AdBlue®, la consommation de carburant et la performance récupérées et triées en fonction de l’identifiant de l’opérateur.

GD675-7 – Nouvelles fonctions et atouts

  • Equipement de travail EPC avec interrupteurs de commande : réduction de 92 % des mouvements des bras/mains.
  • Levier de direction intermédiaire : permet à l’opérateur de garder les mains sur les leviers de commande de l’équipement de travail confortables et effectuer de petits réglages de direction sans devoir intervenir sur le volant.
  • Volant adapté : légèrement plus petit, il améliore la visibilité et l’espace disponible dans la cabine. Pratique pour les plus longs déplacements lorsque la lame est levée.
  • Nouveaux accoudoirs multi-positions et consoles droite/gauche : avec réglages électriques haut/bas et mécaniques avant/arrière selon les préférences de l’opérateur.
  • Siège à suspension pneumatique haute capacité : limite les vibrations dans la cabine.
  • Articulation centrale : facilite les opérations.
  • Système de suivi de présence de l’opérateur : émet une alerte si l’opérateur quitte le siège sans que les commandes soient correctement verrouillées.
  • Levier de commande avec interrupteur avant-neutre-arrière : simplifie les opérations et limite considérablement le mouvement des mains.
  • Fonction plug and play Topcon plus complète : pour une installation facile et durable des systèmes de commande de machine Topcon.

Pour plus d’informations :  www.komatsu.eu/

Abonnez-vous à nos newsletters !