A l’occasion de la réfection du parking du cinéma de la commune de Feurs (Loire) et de la réhabilitation thermique et énergétique de 76 logements sociaux à Fleury-sur-Orne (Calvados), Eurovia poursuit le déploiement de sa technologie de route solaire thermique L energie produite par le dispositif servira, dans le premier cas, à préchauffer l’eau des bassins de la piscine la communauté de communes de Forez-Est et, dans le second, à chauffer les logements rénovés de Fleury-sur-Orne.

16 tonnes C02 par an évitées pour chauffer la piscine d’une communauté de communes de 70 000 habitants

Forez Aquatic, la piscine gérée par la communauté de communes de Forez-Est, va solliciter une nouvelle source d’énergie renouvelable pour le système de chauffage de l’eau. La piscine de Feurs fonctionne l’été avec un grand bassin extérieur de 50 mètres de long (2 345 rn3) et un bassin extérieur d’apprentissage (112 m 3) à une température de 280. L’intégration de Power Road@ sur 750 m 2 de parking du cinéma adjacent permet de contribuer au préchauffage de l’eau de renouvellement des bassins et ainsi de substituer 16 tonnes de C02 par an aux émissions du système principal au gaz.

75 % des besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire de 61 logements sociaux

Dans le cadre de la rénovation d’une résidence de logements sociaux, du studio au 4-pièces, INOLYA, premier bailleur social du département du Calvados, a choisi le procédé Power Road@ pour équiper 1 420 m 2 de voiries afin de couvrir 75 % des besoins en chauffage et eau chaude sanitaire de 61 appartements. Cette innovation permet de réduire les émissions en C02 de 75 %.

Grâce à un capteur solaire thermique intégré dans la chaussée, associé à des pompes à chaleur, Power Road@ capte l’énergie des rayonnements solaires sur la voirie, peut la stocker ou la restituer immédiatement pour les infrastructures environnantes. Chauffage des bâtiments à proximité, déneigement et déverglaçage de la route en hiver, ou encore participation à la réduction de l’effet « Îlot de Chaleur Urbain », ce procédé d’énergie renouvelable multifonctions et 100 % recyclable trouve son utilité dans des usages de proximité.


Pour plus d’informations :  www.eurovia.com

Abonnez-vous à nos newsletters !