Lauréat de l’appel à projets de mixité lancé par l’agglomération de Lens-Liévin, le groupement NODI-FIDUCIUM a vu son projet présenté par Sylvain Robert, Président de la Communauté d’agglomération de Lens-Livéin ce jeudi 27 juin.

Avec ce projet, l’Equipe-Projet pluridisciplinaire emmenée par NODI et FIDUCIM constituée des agences Clément Blanchet Architecture et Boyeldieu Dehaene, des bureaux d’étude DIAGOBAT et PROFIL INGENIERIE, et de PLAYGONES agence spécialisée en aménagements urbains dédiés au sport et aux loisirs souhaite créer une nouvelle polarité.

Le projet urbain qui émergera sur la ZAC Centralité ambitionne d’accompagner la création d’un quartier métropolitain, mixte, animé et attractif pour le printemps 2023. Il s’agit de s’intégrer dans une dynamique de renouvellement et trouver un équilibre dans une zone autrefois profondément liée aux activités industrielles. L’opération s’inscrit dans le cadre d’un projet d’aménagement et de développement de grande envergure visant à accroître l’attractivité globale de l’agglomération en développant, en affirmant et en valorisant le secteur stratégique situé entre le centre-ville commerçant de Lens et la constellation de grands équipements situés à sa proximité immédiate (Louvre Lens, stade Bollaert, pôle gare, universités ainsi que la future piscine olympique).

Emergence d’un nouveau pôle Sport/Loisirs

En complément de la piscine olympique portée par la ville et la CALL, du projet de Skate Park et des projets portés par le club du RC Lens, le projet développera des activités de loisirs grand public. Le groupement souhaite renforçer la thématique sportive portée par le stade mais aussi la future piscine et le futur skatepark. La programmation inclus ainsi une thématique tournée vers les jeunes avec du fitness, des espaces de pratique sportive libre en plein air conçus par Playgones, mais aussi des espaces de loisirs virtuels accueillant les e-gamers. Les enfants pourront quant à eux profiter d’une plaine de jeux ainsi que d’une salle de Trampoline. Au total le groupement ambitionne d’atteindre les 5 000m2 d’espaces de sports et loisirs non seulement indoor et outdoor. Ce mix d’activités sera complété par des espaces conviviaux de restauration mêlant enseignes nationales et restaurants locaux qui s’ouvriront sur de grandes terrasses au sud et qui auront vocation à créer une vraie vie de quartier et feront vivre le site à tout moment de la journée et de l’année.

Un grand parvis paysager permettra aux plus jeunes de jouer ou de faire du sport tandis que leurs parents profiteront d’un moment convivial en terrasse. Les installations extérieures ludiques et sportives développées permettront également aux sportifs de tous niveaux de se retrouver pour leur pratique en extérieur.

Un projet résolument tourné vers le développement durable et la co-construction

Le programme a vocation à réinventer et développer le lien social entre les habitants et les usagers notamment grâce à l’offre de commerces, de loisirs et de services diversifiée et accessible, mais elle les invite aussi à recréer du lien avec leur territoire.

Afin de proposer une réponse économiquement durable, un véritable dialogue en amont du projet a été mené avec tous les exploitants. L’objectif est de concevoir un projet prenant en compte tant leurs ambitions que leurs contraintes économiques et s’assurer qu’ils soient durablement inscrits sur le territoire lensois comme contributeurs mais aussi employeurs, la création d’une véritable polarité attractive a également pour objectif d’attirer de nouveaux acteurs économique.

Le propos environnemental s’inscrit dans une approche réaliste et sobre en carbone : en favorisant les modes de transports propres (Bus à Haut Niveau de Service et modes doux), les matériaux sobres en carbone et une grande réversibilité des bâtiments allongeant leur durée de vie. Une attention toute particulière sera portée à la notion d’îlot de chaleur urbain.

Le projet NODI-FIDUCIM en quelques chiffres :

  • 18 170 m2 de SDP créées dont :
  • 5 000 m2 de SDP de loisirs indoor et outdoor
  • 1 100 m2 de commerces
  • 1 400 m2 de restauration
  • 175 logements en accession

*SDP : surface de plancher


Pour plus d’informations : http://www.fiducim.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !