La municipalité d’Egletons, représentée par son maire M. Charles Ferré, a souhaité investir dans la modernisation de ses infrastructures routières dans une optique d’optimisation et de réduction de ses coûts énergétiques : répondre précisément aux différents besoins de la ville et de ses habitants en s’appuyant sur des technologies éprouvées en matière de réalisation routière et d’éclairage.

Le caractère innovant de ce cahier des charges communal s’explique par la renommée d’Egletons en matière de Travaux Publics puisque la ville abrite un grand campus scolaire pour la formation de ces métiers, dont la plus réputée : l’EATP.

Une partie du chantier de réfection du boulevard du Puy Nègre d’Egletons, donnant sur le Quartier Campus, a été confiée à Spie batignolles malet (agence de Brive/Meymac) pour son expertise et sa longue expérience en matière de travaux routiers, et l’agilité de sa R&D par la parfaite synergie de son laboratoire routier et de sa direction technique.

Ce marché présente les toutes dernières innovations en infrastructures routières de Spie batignolles malet en matière de produits routiers et d’instrumentation de chaussée pour s’inscrire dans le développement de la route intelligente de 5ème génération : c’est-à-dire des infrastructures routières capables de produire de l’information sur l’état et l’évolution des chaussées dans le temps et dont on peut imaginer qu’elles puissent, de la même façon, « communiquer » avec des véhicules autonomes ou la collectivité en charge de l’entretien de ces mêmes chaussées. Sur fond de développement des SmartCity, ces solutions présentent des avantages notables :

  • Réalisations plus durables, menées dans le respect de l’environnement
  • Réalisations économes en énergie : des consommations au plus juste des besoins
  • Instrumentations intelligentes pour plus d’agilité (autodiagnostic, impact des intempéries, des différents flux de circulation, d’éclairage, …)

Mise en œuvre et livraison sont prévues courant juillet 2019.

Spie batignolles malet accompagne les collectivités dans leur transition vers la construction de villes intelligentes.

Les travaux menés sur le boulevard du Puy Nègre entrent dans le marché répondant au nom de « Création d’une voirie de 5e génération au niveau du Quartier Campus d’Egletons » qui comporte en tout 3 tronçons de 300 m chacun. Les équipes de Spie batignolles malet interviennent sur l’aménagement du premier de ces tronçons composé d’une chaussée routière et d’un trottoir pour les piétons. Les deux zones sont séparées par un espace végétalisé et un parc de stationnement. L’ensemble représente un tronçon de 300 m de long qui bénéficie d’un cycle d’expérimentation pour mesurer la stabilité et la durabilité des matériaux à froid employés. Les lampadaires sont positionnés dans les espaces végétalisés, orientés vers la chaussée.

Dans le cadre de l’expérimentation, ce tronçon a été divisé en 3 sections (1 section de référence et 2 sections expérimentales), pour tester différents couples d’enrobés. Point commun des 3 sections : la mise en œuvre d’une même couche de roulement en Béton Bitumineux à l’Emulsion (BBE) intégrant des granulats recueillis à proximité du chantier. Il s’agit de la BBE Agreco développée par la direction technique de Spie batignolles malet (cf dépliant et communiqué de presse). Ce choix répond à un enjeu d’uniformité de la surface de la chaussée et de ses éclairages. C’est la couleur des granulats retenus qui va influencer l’adéquation de l’éclairage de la chaussée. Certaines zones comporteront des fibres avec renforcement et sans renforcement pour s’assurer d’une expérimentation comparative complète.

Instrumentation de haute technicité

Plusieurs acteurs ont été réunis pour mettre en place et suivre ces travaux expérimentaux, parmi lesquels l’agence Spie batignolles malet de Brive-la-Gaillarde, le laboratoire routier et la direction technique de Spie batignolles malet, ITM Sol (entité de Spie batignolles fondations spécialisée dans l’installation des capteurs), le laboratoire GC2D de l’Université de Limoges situé sur le campus de formation, la société Afitexinov pour le développement des fibres optiques et le partenaire Kawantech pour les modules de détection et tout le développement lié à l’exploitation des données.

L’expérimentation menée sur ce tronçon doit permettre de mesurer tout au long de sa durée de vie : l ‘impact de différentes charges (véhicules, poids lourds, piétons, deux-roues), l’impact des intempéries, les économies d’énergie, le confort à l’usager le gain environnemental. Elle intègre des techniques de mesure très innovantes, dont certaines ont été conçues par la direction technique de Spie batignolles malet. Les sollicitations de la chaussée seront effectuées au moyen d’un simulateur de trafic, baptisé MLS10 (Mobile Load Simulator), appartenant au laboratoire GC2D.


Pour plus d’informations : www.spiebatignolles.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !