A l’occasion d’une conférence de presse organisée mercredi 19 juin 2019 à La Commune à Lyon, emlyon business school a dévoilé le groupement lauréat de sa consultation pour la conception et la réalisation de son futur Early Makers Hub. Altarea Cogedim et PCA-STREAM remportent ce concours.

Un nouvel ensemble hybride répondant aux défis de demain

Afin de répondre aux défis de demain dans un monde changeant, plus complexe et en mutation permanente, emlyon business school a lancé en 2018 un concours pour la conception et la réalisation de son futur Early Makers Hub. Lauréats de ce concours, Altarea Cogedim, en tant que promoteur immobilier, PCA-STREAM, en tant qu’architecte mandataire, et Insolites Architectures, pour la réalisation, ont imaginé un hub hybride, intensément vivant et flexible.

A l’opposé des campus « traditionnels », refermés sur eux-mêmes, le futur Early Makers Hub, a été conçu comme un véritable mall des connaissances et de l’éducation par les flux. Ultra performant et flexible, il est ouvert à la ville, aux entreprises, qui y investissent des espaces, s’impliquent dans la communauté et participent aux programmes. Cette volonté d’ouverture se traduira notamment par la présence de commerces, de services d’espaces digitaux ou de co-création, comme le Café Jaurès et le showroom des Nouvelles Intelligences, tous accessibles au grand public.

Cet ensemble architectural prend la forme d’un bâtiment-outil en perpétuelle construction et composé de 4 méta-blocs structurellement et programmatiquement adaptables à l’infini. Novateur, il incarne spatialement la stratégie pédagogique de l’emlyon business school en intégrant les spécificités du site et du territoire lyonnais.

Situé au cœur du quartier de Gerland (Lyon 7), il prend sa place dans sa mémoire industrielle et s’inscrit dans une démarche de renouvellement urbain et d’exemplarité environnementale. Fruit d’une analyse poussée des évolutions des modes de vie, de l’enseignement et de la fabrique de la ville, il offre aux apprenants de demain un lieu d’expérience unique, un lieu où le partage et les interactions prendront tout leur sens. Ce futur Hub dont la livraison est prévue pour 2022, répondra aux meilleures performances environnementales et vise les certifications HQE Excellent et BREAM Very Good.

Alain TARAVELLA, Président-Fondateur d’Altarea Cogedim, indique : « Ce premier projet dans le secteur de l’éducation représente pour nous une opportunité exceptionnelle de mettre notre intelligence collective à la disposition des talents de demain. C’est un projet emblématique pour notre groupe, un projet dans lequel nous allons mettre le meilleur de nous-même. Ici, nous allons créer de la valeur d’usages. Nous avons mis en place une équipe hybride et une méthode de travail inédite pour répondre aux enjeux de l’emlyon business school. Notre conviction est de mettre une architecture innovante au service de nouvelles expériences d’apprentissage tout en facilitant la rencontre avec le monde de l’entreprise. Le positionnement vers les « early makers » rejoint la culture d’Altarea Cogedim : nous sommes des « d’entrepreneurs de ville », des « city makers » pour lesquels chaque projet est porteur d’ambitions fortes, d’innovation et de créativité ».


Pour plus d’informations : www.altareacogedim.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !