JCB a obtenu un nouveau record de vitesse britannique du tracteur le plus rapide avec son JCB FASTRAC. La machine a atteint une vitesse de 166,7 km/h sur l’aérodrome d’Elvington, près de York, avec, au volant, Guy Martin, célèbre présentateur de télévision britannique et ingénieur. Il a battu le précédent record de 140,44 km/h établi en mars 2018 par le Track-Tor de Top Gear.

Guy Martin a déclaré : « Ce fut une belle journée à Elvington pour le FASTRAC JCB. Un beau travail d’équipe avec d’excellents ingénieurs et une machine stable sur la piste. » Une équipe d’ingénieurs JCB a travaillé en secret sur le projet de développement du tracteur au cours des derniers mois et aujourd’hui, Lord Bamford, Président de JCB, a salué leur « incroyable réussite ».

Il a déclaré : « Nous rêvons depuis longtemps d’un record de vitesse avec le FASTRAC et toute l’équipe a travaillé sans relâche pour obtenir ce résultat incroyable. Je suis extrêmement fier de ce qu’ils ont accompli en si peu de temps. C’est l’ingénierie britannique à son meilleur niveau qui met en évidence les compétences et l’innovation dont nous disposons au sein de notre équipe d’ingénieurs JCB. Ils ont fait un travail vraiment fantastique. »

C’est Lord Bamford qui a eu l’idée de développer un tracteur avec une vitesse de déplacement élevée, capable de travailler sur le terrain. Le record de vitesse atteint est arrivé exactement 28 ans jour pour jour après le lancement du premier modèle de série. JCB n’est pas étranger aux records de vitesse au sol. En 2006, son JCB DieselMax streamliner a établi un nouveau record de vitesse sur terre en atteignant 563,41 km/h à Bonneville sur le lac salé, aux États-Unis, grâce à deux moteurs JCB DieselMax. C’est un record qui existe encore aujourd’hui.

Basé sur le JCB FASTRAC, ce tracteur battant tous les records est propulsé par le moteur JCB DieselMax 6 cylindres de 7,2 litres de JCB produit dans son usine du Derbyshire. Capable de délivrer 1 000cv et 2 500 Nm de couple, le FASTRAC a vu sa ligne affinée et son aérodynamisme amélioré avec l’aide de Williams Advanced Engineering.


Pour plus d’informations : www.jcb.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !