Depuis son intégration au sein de Spie batignolles et par la synergie permise entre les différents métiers du groupe, Spie batignolles valérian s’est considérablement transformée s’ouvrant vers de nouveaux savoir-faire, notamment en matière de travaux ferroviaires développés en régions.

Acteur de premier plan dans les métiers du terrassement, de l’assainissement et du génie civil, Spie batignolles Valérian a considérablement développé son panel d’expertises, notamment dans le domaine ferroviaire.

Historiquement présente sur les grands travaux d’infrastructures linéaires, l’entreprise propose désormais une offre technique complémentaire aux activités ferroviaires. Spie batignolles valérian a développé un pôle ferroviaire en région Ile-de-France répondant aux besoins complémentaires des clients en matière de pilotage d’opération sur des projets complexes associant de nombreuses contraintes (sécurité, technique, pollution des sols et pyrotechnique, etc…).

Aujourd’hui, Spie batignolles valérian met au service des opérateurs ferroviaires ses compétences dans les métiers du terrassement et des travaux aux abords des voies. Il s’agit d’un ensemble de métiers qui n’est traditionnellement pas proposé par les entreprises spécialisées dans les activités ferroviaires. Très récemment, l’entreprise vient de remporter 3 marchés dans le cadre du projet de ligne de Tram-train T13 express pour le compte de la SNCF Réseau.

Un développement naturel vers les métiers du ferroviaire

Spie batignolles Valérian est intervenue sur tous les grands projets d’infrastructures linéaires lancés en France : A31, A32, A4, A89, A10, TGV Méditerranée lots 32 et 22, LGV Est Européenne lots 14-21 et 23, Contournement Nîmes Montpellier ….

Forte de cette expérience, l’entreprise a progressivement étendu son domaine d’intervention, en particulier en matière d’infrastructures ferroviaires. En Ile de France, elle a réalisé des projets tels que la base travaux de Trappes, la base arrière de Drancy, les aménagements de quais en gare de Bouffémont…

Les aptitudes de Spie batignolles valérian en matière de pilotage des équipes, de coordination et de suivi des interventions, confirmées au travers de la conduite de nombreux grands projets, lui confèrent régulièrement le rôle de mandataire sur ces projets ferroviaires. Spie batignolles valérian dispose des ressources compétentes et des matériels nécessaires à la réalisation des terrassements, la mise en oeuvre de la couche de forme et de la sous-couche, la construction d’ouvrages hydrauliques et les aménagements paysagers.

Ses partenariats avec des co-traitants de confiance lui permettent par ailleurs de piloter des projets multi-métiers complexes, intégrant notamment la fourniture et la pose d’équipements ferroviaires. Le bureau d’études de Spie batignolles valérian intervient depuis l’étude du projet jusqu’au déploiement de toutes les méthodes et variantes techniques s’y afférant, avec le souci permanent de la maîtrise du bilan carbone à travers le réemploi et la valorisation des matériaux.

L’entreprise met par ailleurs à disposition des commanditaires ferroviaires une direction technique aux compétences expertes en matière de géotechnique, de gestion des terres polluées, de techniques de terrassement et de préservation de l’environnement (identification des espèces protégées, réalisation de bassins, …).

La force de Spie batignolles valérian réside enfin dans sa faculté à tester des innovations au sein de son laboratoire puis à les expérimenter sur le terrain avant de les généraliser.

Des variantes techniques qui font la différence

Dans le cadre des travaux de la ligne de tram-train T13 Express entre Saint-Cyr-L’Ecole et Saint-Germain-en-Laye (phase 1), Spie batignolles valérian a été attributaire de 3 lots : Lot 6.1 – Lot 7.2 et Lot 13.2. Pour chacune de ces opérations, l’entité a su se démarquer par la proposition de variantes techniques permettant d’optimiser le projet global, tout en répondant aux attentes du client et en respectant les prescriptions.

Le lot 7.2 concerne la réfection totale de la plateforme ferroviaire existante (4 km au total) dont une partie est en lien avec le lot 13.2. Sur ce marché, un groupement composé de Spie batignolles (mandataire) et Demathieu Bard réalisera des opérations plurielles pour le compte de SNCF Réseau : 50 000 m3 de déblais, 14 000 m3 de couche de forme, 5 000 ml d’assainissement, 4 bassins de rétention ouverts ou en cadres préfabriqués, 350 ml de soutènement au moyen d’un mur dont la hauteur sera comprise entre 2 et 4m.

Sur le lot 13.2, Spie batignolles valérian est membre d’un groupement mené par Colas Rail, qui concerne la rénovation d’une plateforme ferroviaire longue de 500 ml. Ces travaux qui démarreront en juillet prochain, s’étendront sur une période de 09 mois. Les équipes de Spie batignolles valérian interviendront depuis le dégarnissage du ballast jusqu’à la sous-couche ferroviaire, en passant par le drainage de la plateforme. Pour cette opération, un déblai de 10 000 m3 de plateforme et une couche de forme de 2 600 m3 seront réalisés.

Le lot 6.1 prévoit 2 voies nouvelles de circulation routière sur une longueur totale d’1 kilomètre, intégrant le déplacement de 2 passages à niveaux prochainement supprimés en vue de la construction de la nouvelle ligne.

Pour ces travaux qui vont démarrer en septembre 2019, Spie batignolles valérian a proposé de mettre en commun les mouvements de terre des deux rétablissements routiers pour optimiser les besoins en matériaux du chantier.

Au total, ce sont 3 600 m3 de déblais, 3 200 m3 de remblais et 550 ml de fossé terre qui seront réalisés avant que 900 tonnes d’enrobés soient mis en œuvre. Ces 3 nouveaux marchés remportés en 2019 par le pôle ferroviaire de Spie batignolles valérian attestent de la légitimité et du crédit technique de son offre, fruit d’une expérience de plusieurs dizaines d’années acquise sur les plus grands projets d’infrastructures en France.


Pour plus d’informations : www.spiebatignolles.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !