©Bouygues Immobilier

Du bois, des murs aux planchers ! Telle est la promesse de SENSATIONS, le nouveau programme de Bouygues Immobilier, inauguré le 11 juin par Emmanuelle WARGON, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre d’Etat de la Transition écologique et solidaire. Ainsi, la capitale européenne compte désormais la plus haute tour de France en logements 100% bois.

Pionnier du genre, cet ensemble culmine à 38 mètres de haut, avec 146 logements et commerces, répartis sur 3 immeubles de 8 à 11 étages. Une prouesse architecturale et technique, inégalée à ce jour, qui se fait vitrine des constructions d’avenir et responsables.

Une première en France !

L’Eurométropole de Strasbourg excelle une nouvelle fois pour son parti-pris et audace urbanistique. La cité européenne accueille cet été la plus haute construction bois de France, en logements.

Directement connecté à l’Allemagne, par le pont de l’Europe et une passerelle piétonne, SENSATIONS est un projet ambitieux, orchestré par Bouygues Immobilier, au cœur du quartier emblématique des Deux-Rives, profitant de la remarquable métamorphose des berges du Rhin.

Avant-gardiste à plus d’un titre, la réalisation l’est notamment pour sa structure. L’ensemble de 3 bâtiments est quasi-totalement constitué de matériaux naturels et biosourcés, y compris les noyaux de circulations verticales, à savoir les ascenseurs et les escaliers.

Un véritable défi technique, relevé par Bouygues Immobilier et ses partenaires, après 3 ans de recherche et d’études. Paradoxalement, il n’aura fallu que 3 mois pour ériger et assembler la structure de cet immeuble “démonstrateur et éco-responsable”. Au total, 3.500 m3 de bois auront été requis pour dresser l’ensemble.

Vitrine naturelle …

Avec un niveau de hauteur en construction bois inédit en France, SENSATIONS s’illustre par la capacité à répondre aux enjeux climatiques. Ces programmes de logements “ bas carbone “ améliorent nettement la qualité de vie des résidents et leurs voisins.

Représentant 9.282m2 de surface, les 3 bâtiments de SENSATIONS portent une attention particulière à la qualité de l’air intérieur. Le bâtiment affiche une faible émission de polluants, garantissant un environnement plus sain et respectueux de la Nature.

Aussi, fort des technologies les plus avancées, les faux plafonds sont en mesure d’éliminer 80% des principaux Composés organiques volatils (COV) ; les revêtements de sols sont constitués de matériaux naturels et recyclables ; les peintures murales sont classées A+ à faible émission de solvants… Tout est pensé pour le bien-être des habitants et des strasbourgeois !

La structure de SENSATIONS répond à un niveau énergétique passif, souligné par la certification NF Habitat. Ses niveaux de performances répondent aux exigences les plus strictes et avancées : RT2012 niveau Bepas et BBCA niveau Excellence.

Chaque année, les besoins en chauffage ne devraient pas dépasser 15 kWh par m2 habitable. Le confort thermique des habitants est assuré par un plancher réversible et une pompe à chaleur, assurant l’apport de chaleur en hiver, et le rafraîchissement des logements en été.

En outre, les risques incendie et sismiques ont été anticipés : la technicité des panneaux de bois en lamellé-croisé (CLT) assure les garanties les plus drastiques.

Naturellement, SENSATIONS se revendique comme une résidence exemplaire, inscrite dans une démarche à la fois économique et écologique du logement de demain.

Caractéristiques techniques

  • 3 bâtiments de R+8 à R+11
  • 146 logements résidentiels du studio au T5
  • 6 espaces commerciaux Appartements connectés et intelligents
  • Balcon, terrasse ou jardin pour tous les logements Livraison à partir de l’été 2019

Bien-être à tous niveaux

SENSATIONS illustre un nouvel art de vivre, entre cité et nature. Le projet incarne à la perfection les nouveaux modes d’habitat et enjeux écologiques : “ la ville par nature ” ! Dans un espace entièrement réaménagé, à l’est du Jardin des Deux-Rives, ouvert sur la ville, la résidence allie excellence architecturale et confort de vie.

Baignés par la lumière naturelle, gage de bien-être et d’économie d’énergie, la majorité des logements sont traversants et offrent systématiquement un espace de vie extérieur : balcon, terrasse ou jardin privatif.

Acteurs du projet

  • Maître d’ouvrage : Bouygues Immobilier
  • Maîtrise d’œuvre : KOZ Architectes (mandataire) ; ASP Architecture (associé), Ingénierie Bois (BE structure bois) ; Illios (fluides) ; Aïda Acoustique (acoustique)
  • Bureau de contrôle : Socotec
  • Entreprise générale : Eiffage Construction (charpente bois Altibois)

Pour plus d’informations : http://www.bouygues-immobilier.com

Abonnez-vous à nos newsletters !