Le partenariat signé en 2015 pour une durée de 5 ans a permis de renforcer les synergies entre Eiffage Route et IMT Lille Douai, école d’Ingénieurs et centre de recherche. À travers cette Chaire industrielle de recherche, les deux établissements entendent répondre aux enjeux présents et futurs des métiers de la route et du Génie Civil en participant au développement des matériaux routiers de demain.

La Chaire s’appuie pour cela sur l’expertise reconnue d’IMT Lille Douai dans les domaines des constituants minéraux et organiques et plus spécifiquement sur les ressources de deux départements de recherche regroupés depuis le 15 janvier 2019 au sein du CERI (Centre d’Enseignement, de Recherche et de l’Innovation) « Matériaux et Procédés » : Génie Civil et Environnemental (GCE) d’un côté, Technologie des Polymères et Composites & Ingénierie Mécanique (TPCIM) de l’autre. Ce projet s’inscrit dans la stratégie de partenariat d’IMT Lille Douai.

Comme le rappelle Alain SCHMITT, Directeur de l’école, « IMT Lille Douai a aujourd’hui une Chaire d’enseignement et quatre Chaires de recherche, dont certaines rassemblent plusieurs entreprises partenaires. C’est une modalité qui nous apparaît particulièrement adaptée aux collaborations durables et structurantes que nous souhaitons développer avec des partenaires stratégiques. Eiffage Route est en l’occurrence une entreprise parfaitement représentative de celles avec lesquelles nous voulons porter des programmes ambitieux qui allient la création de nouvelles connaissances et leur valorisation au travers de projets comportant de réels enjeux de développement économique. La pertinence des travaux conduits depuis plusieurs années est démontrée par les très bons résultats obtenus et les perspectives que nous identifions sont prometteuses. Elles nous incitent à poursuivre sur cette trajectoire et à consolider notre alliance avec cette entreprise. »

Trois thématiques stratégiques

Les travaux entrepris depuis 4 ans portent sur des thématiques de recherche stratégiques pour Eiffage Route et se concrétisent à ce jour par deux thèses de doctorat et une étude spécifique. Le partenariat avec IMT Lille Douai s’inscrit dans une logique de long terme. « Depuis quelques années, nous avons souhaité mettre en place avec certaines Grandes Écoles une politique de partenariat de long terme au travers de Chaires industrielles, explique Francois OLARD, Directeur Recherche & Innovation, Directeur Technique Adjoint d’Eiffage Route. IMT Lille Douai, née de la fusion Mines Douai-Télécom Lille, fait partie intégrante des écoles cibles, partenaires d’Eiffage Route. La présente Chaire est structurée autour de trois thématiques stratégiques : les bitumes modifiés en polymères à hautes performances (nos liants Biprène®), le traitement environnemental de boues de tunnelier et de sédiments (marins et fluviaux), les granulats à haute adhérence (pour enrobés Sécuriprène®). Les deux premiers sujets ont fait l’objet de thèses de doctorat, dont une déjà soutenue. Plus globalement, cette chaire vise à créer de la valeur scientifique et pédagogique pour l’école, et de l’innovation facteur de compétitivité pour l’entreprise. »

  1. Contrôle de la morphologie et des propriétés industrielles de mélanges bitumes / polymères.

L’objectif est ici d’aboutir à une meilleure connaissance des interactions et des relations microstructures-propriétés entre les bitumes et les polymères en s’appuyant sur les compétences du Département TPCIM d’IMT Lille Douai en matière d’élaboration et de caractérisation de systèmes polymères complexes, mais également en rhéologie et en analyses physico-chimiques. Les travaux réalisés au travers d’une thèse de doctorat soutenue en 2018 ont permis de contribuer à l’amélioration des propriétés des bitumes modifiés aux polymères, indépendamment de leur provenance (France ou international), et donc d’optimiser leur qualité d’usage. Par ailleurs, des modèles rhéologiques innovants ont été explorés afin de prédire le comportement des bitumes après modification avec des élastomères.

  1. Valorisation en technique routière des matériaux excavés lors du creusement de tunnel, des sédiments marins et des sédiments fluviaux.

Ces matériaux, souvent très riches en eau et plus ou moins pollués, sont en l’état difficilement valorisables en technique routière. Sur cette thématique, Eiffage Route s’appuie sur l’expertise du Département GCE d’IMT Lille Douai en matière de caractérisation physico-chimique, minéralogique et environnementale. Une thèse de doctorat est en cours, avec pour objectifs de caractériser finement les polluants présents dans ces matériaux et de développer des solutions de traitement à la carte (corrections granulaires, liants spécifiques constitués ou non de sous-produits industriels). Les performances mécaniques et environnementales obtenues sont étudiées avec pour finalité la réalisation de couches de forme, d’assises routières ou de coulis de comblement permettant de préserver les ressources naturelles classiquement utilisées.

  1. Sélection des granulats à haute adhérence à partir de la performance mécanique à l’échelle microstructurale par indentation sous MEB.

Cette thématique, conduite sous la forme d’une étude spécifique, vise à établir un lien entre les caractéristiques des granulats à l’échelle microstructurale (dureté des phases minérales) et leurs propriétés de surface (coefficient de polissage accéléré PSV). La finalité est de sélectionner de nouveaux granulats à haute adhérence. Cette étude porte à la fois sur des granulats naturels et d’autres, issus de sous-produits industriels. Une technique d’analyse performante spécifiquement développée à IMT Lille Douai est utilisée : l’indentation sous MEB (microscopie électronique à balayage) qui permet de déterminer la dureté des différentes phases minérales constituant un granulat.

Des travaux reconnus internationalement

L’ensemble de ces travaux de recherche permet à Eiffage Route d’acquérir des connaissances scientifiques clés et de poursuivre ses innovations en matière de développement de matériaux routiers. Les résultats obtenus ont déjà fait l’objet de communications dans diverses conférences. Des articles destinés à des revues scientifiques internationales sont également en cours de rédaction, témoignant de la qualité des travaux réalisés et de ce partenariat, appelé à se prolonger au-delà de 2020.


Pour plus d’informations : www.eiffage.com

Abonnez-vous à nos newsletters !