©NICOLAS RICHEZ

Etienne Crépon, Président du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), confie à François Jallot la Direction Sécurité – Structures – Feu.

Fort d’une solide expérience dans les domaines de l’ingénierie de la construction et de la prévention des risques, François Jallot dirige la Direction Sécurité – Structures – Feu, dont les activités s’appuient sur l’ensemble des métiers du CSTB : la Recherche et l’Expertise, l’évaluation, les essais, la certification, la diffusion des connaissances et la formation. Il aura au coeur de ses missions le développement d’une approche globale de la sécurité du parc bâti, vis-à-vis des risques liés à la solidité des structures et à l’incendie.

Direction Sécurité Structures Feu : la Direction du CSTB dédiée à la maîtrise des risques et à la sécurité des bâtiments

François Jallot, 51 ans, rejoint le CSTB, où il pilotera la Direction Sécurité – Structures – Feu qui regroupe une centaine de chercheurs, ingénieurs, techniciens…, réunis au sein de 4 divisions :

  • Études & Essais feu ;
  • Structure, Maçonnerie & Partition ;
  • Expertise – Avis réglementaires – Recherche ;
  • Etudes & Essais Mécanique.

Développant une vision globale de la sécurité du parc bâti, la Direction Sécurité – Structures – Feu du CSTB associe expertise pluridisciplinaire et équipements de pointe, tel que Vulcain, grand équipement de recherche unique en Europe, dédié à la résistance au feu des structures innovantes. Ainsi organisée et en lien avec l’ensemble des directions opérationnelles du CSTB, elle permet de mettre à disposition des acteurs une approche globale et pluridisciplinaire, s’appuyant sur des connaissances, méthodes et outils indispensables à la prévention, la gestion et la maitrise des risques clés, à l’échelle du bâtiment et de la ville.

François Jallot : spécialiste de la prévention des risques dans le domaine de la construction

Ingénieur civil de formation (INSA Toulouse – 1993), François Jallot connait particulièrement bien les enjeux et mécanismes liés à la prévention des risques : depuis 1994, il a occupé différentes fonctions managériales au sein du groupe SOCOTEC, acteur majeur du contrôle construction en France, garant de l’intégrité et de la performance des actifs ainsi que de la sécurité des personnes dans différents secteurs.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions au sein du CSTB, François Jallot aura pour principales missions de piloter, orienter et développer les activités de la Direction Sécurité – Structures – Feu, en lien avec les enjeux d’intérêt général et au service des acteurs du marché.

« Je suis heureux de rejoindre les équipes du CSTB et d’associer mes compétences à celles des experts Sécurité – Structures – Feu. L’excellence scientifique et technique des équipes, l’organisation pluridisciplinaire de l’Établissement, ses équipements de pointe, sa dimension « métier » particulièrement structurante, sont à mon sens les clés pour faire progresser la prévention et la maitrise des risques, au service des acteurs et de l’intérêt général ».


Pour plus d’informations : www.cstb.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !