Accélérer l’innovation, promouvoir la créativité de ses collaborateurs et valoriser leurs compétences sont des axes stratégiques pour Ingérop, acteur majeur de l’ingénierie et du conseil.

Dans ce cadre, le groupe a lancé, en partenariat avec Impulse Partners, un programme international d’intrapreneuriat baptisé IN3. Son objectif : favoriser l’agilité et donner à toutes les équipes les moyens d’exprimer puis de faire grandir leurs meilleures idées. Celles-ci permettront de proposer rapidement de nouveaux services aux clients d’Ingérop.

Une démarche plébiscitée par les 1 900 collaborateurs du groupe

Lancée le 11 février 2019, la première édition d’IN3 a rencontré un réel succès. Le 12 avril, date de clôture de l’appel à projets, 80 idées ont ainsi été proposées. Émanant de collaborateurs aux fonctions très diverses, de France ou du réseau international, toutes portent sur des sujets à l’unisson des transitions majeures que traverse le monde.

Vingt équipes ont été présélectionnées pour « pitcher » le 21 mai devant le Comité Innovation, constitué de 8 collaborateurs d’Ingérop et présidé par François Lacroix, Directeur Scientifique et Technique du groupe.

10 projets en vedette !

A l’issue de cette séance de pitch, dix équipes ont été choisies pour une première phase d’accompagnement intitulée « We have a plan ». Celle-ci va leur permettre, durant 6 mois, de développer leur projet. Pour cela, 20 % de leur temps de travail est libéré avec la possibilité de mobiliser dans le groupe toutes les expertises nécessaires à l’aboutissement de leur projet.

  • ING-ZFE est un dispositif pédagogique d’information des conducteurs de véhicules circulant à proximité d’une Zone à Faible Emission.
  • UCA est un nouveau concept d’unité de chauffage et de climatisation avec récupération d’énergie pour les bâtiments tertiaires.
  • PRECIPIT : afin d’améliorer la prévision opérationnelle des épisodes hydro-climatiques extrêmes, PRECIPIT exploite les données de pluie issues d’appareils connectés individuels.
  • Nature Sound Box permet le suivi automatisé et intelligent de la faune, en combinant l’acquisition en continu de signaux sonores et leur analyse par Intelligence Artificielle.
  • Réalité augmentée pour l’urbain, elle facilite la synthèse des réseaux urbains en proposant une nouvelle manière d’exploiter la donnée, au bureau comme sur le terrain.
  • INGEFFI accompagne entreprises et collectivités dans leur démarche liée à la transition énergétique, permet de réduire leur empreinte environnementale et valorise leur patrimoine grâce aux Certificats d’Economie d’Energie (CEE)
  • Mobilis IA : grâce à l’analyse par Intelligence Artificielle d’images vidéo, Mobilis IA permet aux collectivités de mieux cibler le développement de l’offre de transport et donne à l’exploitant la possibilité d’adapter en temps réel les mesures de régulation du trafic.
  • ArtémYS propose un éventail d’outils et services permettant de renforcer la sécurité des plateformes BIM collaboratives pour répondre à la demande de sécurisation des données de nombreux clients gérant des projets et données sensibles.
  • SAMI est un système intelligent d’aide à la maintenance prédictive des bâtiments, basé sur le traitement par apprentissage automatique des données des systèmes à surveiller transmises en temps réel.
  • Chatbot chantier, assistant numérique personnel, facilite le travail de l’opérationnel sur le chantier, lui remonte l’information sur l’avancement réel, les aléas rencontrés et améliore l’anticipation des tâches à venir.

A la fin de l’année, une deuxième séance de pitch sera organisée devant un jury élargi de collaborateurs, clients et partenaires d’Ingérop. En fonction de la maturité des projets, au moins deux d’entre eux bénéficieront d’une deuxième phase d’accompagnement (« We have a business plan ») pour déboucher sur une véritable offre de services innovante.

L’innovation, moteur du développement d’Ingérop

Groupe d’ingénierie intervenant dans le monde entier, sur les projets les plus emblématiques et les plus complexes, Ingérop doit maintenir son expertise au plus haut niveau et chaque jour l’adapter aux défis que lui soumettent ses clients. Pour cela, il investit en recherche appliquée et en innovation, aussi bien dans le champ des disciplines traditionnelles de l’ingénierie pour optimiser les solutions proposées, que dans de nouveaux domaines stratégiques comme le développement des services autour du BIM ou du CIM, l’ingénierie numérique ou encore les transitions énergétique et écologique.


Pour plus d’informations : www.ingerop.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !