SOPREMA Entreprises – Photographe : Vincent MULLER

Acteur du bâtiment solidement ancré dans l’économie locale, SOPREMA Entreprises poursuit son développement à travers la France. Sa formation « applicateur résine », lancée dans le Grand Est* en partenariat avec la Fédération Française du Bâtiment (FFB)**, illustre cette dynamique.

Durant deux mois, les candidats ont appris les techniques autour de l’étanchéité liquide des bâtiments neufs et en rénovation. L’objectif final étant d’embaucher une quinzaine de compagnons en CDI*** pour ses agences de Strasbourg, Nancy et Mulhouse.

« Les travaux d’étanchéité à base de résine sont de plus en plus plébiscités, notamment lorsqu’il s’agit d’une rénovation car cette solution n’alourdit pas les structures. Elle possède également de multiples autres atouts pour les balcons, coursives, tribunes, vestiaires, parkings… ou encore pour les ouvrages d’art : une barrière étanche continue sans joint, une mise en œuvre à froid gage de sécurité, une haute adhérence et une résistance dans le temps… sans oublier le côté esthétique. Aujourd’hui très peu de personnes maîtrisent ce savoir-faire sur le marché du travail. Nous avons donc souhaité mettre en place une formation pour, à terme, recruter des talents qui soient opérationnels immédiatement sur le terrain. », explique Bernard STOCKY, Responsable Soprassistance.

Former de jeunes demandeurs d’emplois

Les trente profils présélectionnés par la FFB ont passé des entretiens individuels à l’agence SOPREMA Entreprises de Strasbourg. L’équipe a évalué leur connaissance sur la sécurité ainsi que leur motivation. Âgés entre 20 et 35 ans, les candidats retenus pour la formation sont tous des jeunes demandeurs d’emplois. « Chaudronnier pendant plusieurs années, je suis en reconversion professionnelle comme la plupart des stagiaires ici. J’aime le côté manuel du métier et la technicité qu’il demande. J’ai une réelle envie d’acquérir un nouveau savoir-faire, et bien sûr le contrat à la clé est une motivation supplémentaire. », souligne Romain SCHAEFFER.

Leur formation a débuté mi-mars et s’est achevée fin mai. Les parties théoriques et pratiques se sont déroulées durant sept semaines à l’AFPA, trois semaines chez SOPREMA Entreprises et deux semaines au centre de formation SOPREMA. Après avoir acquis une certaine maîtrise du métier, ils ont terminé leur formation en immersion sur les chantiers « résine » de SOPREMA Entreprises dans le Bas-Rhin (67).


* Subvention de la Région Grand Est versée directement à l’organisme de formation.

** La Fédération Française du Bâtiment effectue la pré-sélection des profils et le financement.

*** Recrutement en CDD durant 6 mois puis CDI.


Pour plus d’informations : http://www.soprema.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !