Reçue ce mercredi 5 juin lors des IXe Rencontres de la Construction d’EGF-BTP, cette Clé d’Or récompense Eiffage Construction pour la rénovation et l’agrandissement de l’ancienne caserne de la Pépinière située rue Laborde dans le 8e arrondissement, en immeuble de bureaux.

Mené en entreprise générale par Eiffage Construction, le chantier de réhabilitation de cette ancienne caserne militaire datant de 1763 avait démarré en juillet 2016. Le nouvel ensemble Laborde de 19 200 m2 a été livré en octobre 2018 au terme de 25 mois de travaux, au Groupe des Assurances du Crédit Mutuel. Le propriétaire était accompagné par ARC-SAS en tant qu’assistant à maître d’ouvrage et d’Artelia en tant que maître d’oeuvre d’exécution.

La restructuration, pensée par Philippe Chiambaretta du cabinet d’architecture PCA-STREAM, portait sur la réhabilitation de deux bâtiments et la construction d’une extension moderne entièrement vitrée. Les deux bâtiments réhabilités ont vu, pour l’un sa façade restaurée et ses volumes clarifiés, pour l’autre son volume principal agrandi, et ses ailes latérales déconstruites pour laisser place à des terrasses en cascade.

Enfin, trait d’union entre ces bâtiments, la cour accueille désormais un immeuble de bureaux entièrement neuf, paré de longues façades vitrées signées Goyer, filiale du groupe Eiffage spécialisée dans la conception et la mise en oeuvre de façades en aluminium et en verre. L’ensemble tertiaire a reçu la certification NF HQE Bâtiments Tertiaires niveau Exceptionnel tant pour la partie neuve que pour la partie rénovée ainsi que le Label HPE. Les bâtiments rénovés bénéficient également du label BBC Effinergie Rénovation.


Pour plus d’informations : www.eiffageconstruction.com

Abonnez-vous à nos newsletters !