Mardi 28 mai 2019 s’est tenu le lancement officiel du projet d’aménagement des Portes de l’Abbaye en bord de Deûle à Saint-André-Lez-Lille, en présence de Madame Elisabeth MASSE, Maire de la commune, des élus métropolitains, et des différents acteurs à l’initiative du projet. Connu sous l’appellation « Les Portes de l’Abbaye », le futur lieu de vie de la métropole lilloise se pare de son nom officiel : Quai 22.

Ce nouveau quartier hors normes, fort d’un mélange entre ville, eau et nature dans un cadre urbain transformé, est le fruit de la collaboration entre SEM Ville Renouvelée, Linkcity et Ceetrus. Pensé dans une démarche de co-construction avec la ville de Saint-André-lez-Lille, la Métropole Européenne de Lille, les riverains et les associations locales, Quai 22 écrit sa propre histoire : faire ville au cœur d’un espace connecté à la Deûle et à un nouveau parc verdoyant d’un hectare.

 Un quartier entre nature et mixité urbaine, vecteur de liens humains   

Quai 22 se veut être un quartier résolument tourné vers la Deûle. Plus qu’un nouveau quartier, c’est un nouveau lieu de vie au sein duquel les Andrésien(ne)s et les métropolitains pourront vivre et se retrouver pour travailler, flâner, respirer. Sur un terrain de 10,5 hectares seront aménagés 86 000 m² de surface de plancher et un parc d’un hectare qui sera le nouveau lieu de détente pour tous. Le projet sera développé autour de plusieurs ambitions : la famille et les actifs, l’art de la flânerie et la biodiversité urbaine. Un espace de vie unique qui fait de la mixité et de la biodiversité ses plus belles qualités.

Ville au cœur de la ville, Quai 22 accueillera à terme, en 2025, 700 logements dont 30% de logements sociaux et 10% d’intermédiaires. Un habitat ouvert à son environnement et idéal pour accueillir les familles en recherche d’un cadre inimitable, à proximité immédiate de toutes les commodités. 6 500 m² seront, en effet, dédiés à accueillir des surfaces commerciales, et 4 500 m² situés en pieds d’immeubles consacrés aux services et activités de proximité.

Outre les logements familiaux, Quai 22 accueillera également des résidences gérées dédiés aux séniors et aux plus jeunes. Une mixité des générations qui est en phase avec l’esprit d’ouverture prôné par le projet.

Les dirigeants d’entreprises sont également pleinement impliqués dans le développement de Quai 22 puisque 10 000 m² de surface seront consacrés à l’implantation de bureaux pour des sociétés, majoritairement issues du secteur tertiaire, qui souhaitent offrir à leurs salariés un cadre propice à l’épanouissement.

Mais pourquoi QUAI 22 ?

  • Le quai c’est le bord de la Deûle, les berges, les péniches,
  • Le quai c’est un ancrage, un nouveau départ, une nouvelle destination, Le quai, enfin, c’est la connexion entre l’eau et la ville.
  • Quai 22, parce que le quartier se situe au kilomètre 22 de la rivière.

Un projet en plusieurs phases, finalisé en 2025

 Les premiers permis de construire déposés prochainement, Quai 22 prendra progressivement vie jusqu’à la livraison des derniers lots en 2025. Le début des travaux d’aménagement est prévu pour le dernier trimestre 2019 et les premières constructions débuteront à compter du printemps 2020. Les premiers habitants investiront le quartier en 2021.

SEM Ville Renouvelée, Linkcity et Ceetrus partagent leur expérience pour faire de Quai 22 un projet humain.

« De généreux espaces publics, pour révéler le paysage de la Deûle et ouvrir à 360° les Portes de l’Abbaye, autrefois forteresse industrielle, en un quartier apaisé et vivant entre cœur de ville et rivière feront l’identité de Quai 22 » affirme Dominique Givois, Directeur Général de la SEM Ville Renouvelée

« Notre objectif est de tisser des liens, développer les connexions, avoir un impact positif sur le territoire et le quotidien de chacun en créant un quartier responsable, durable, vivant et rassembleur » affirme Florence Caruso, Directrice Habitat et Tertiaire chez Ceetrus.

Pour Benoît Gérardin, Directeur Régional de Linkcity, Quai 22 affirmera son ambition d’être une ville dans la ville, un lieu reconnu de tous pour son caractère unique et sa diversité : « Ma plus grande ambition pour ce quartier ? Entendre dans quelques années mon fils dire « papa, si on allait faire du vélo et goûter au Quai 22 ? » »


Pour plus d’informations :  www.linkcity.comwww.ceetrus.frsemvr.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !