L’Agence marocaine des énergies durables (MASEN) a choisi, au terme d’un appel d’offres international compétitif, le consortium réunissant le groupe EDF (via sa filiale EDF Renouvelables), Masdar (société d’énergies nouvelles de l’émirat d’Abou Dabi) et Green of Africa (développeur d’énergies renouvelables marocain), pour assurer la conception, la construction et l’exploitation-maintenance de la première phase du complexe solaire multi-technologies de Noor Midelt.

Ce projet solaire hybride d’une capacité installée de 800 MW, associe de manière innovante deux technologies : l’énergie solaire concentrée1 (CSP) et le solaire photovoltaïque. Le mode d’hybridation de ces technologies constitue une première mondiale.

En combinant dans une même installation les technologies photovoltaïque et CSP, la centrale proposée disposera d’un rendement amélioré et d’une capacité de stockage qui lui permettra de produire de l’électricité à un prix compétitif toute la journée et jusqu’à cinq heures après le coucher du soleil.

Le projet se situe à 20 km au nord de la ville de Midelt dans le centre du Maroc, dans les hautes plaines qui surplombent le fleuve Moulouya, à la jonction des massifs du Moyen et du Haut Atlas. La phase de construction devrait débuter au dernier trimestre 2019 ; la mise en service interviendrait alors en 2022.

« EDF Renouvelables, Masdar et Green of Africa tiennent à remercier l’Agence marocaine des énergies durables et le Royaume du Maroc qui les ont choisis pour le développement de la centrale hybride innovante associant l’énergie solaire concentrée et photovoltaïque, d’une capacité installée de 800 MW, sur le site de Noor Midelt. Le consortium apportera tout son soutien à MASEN et à la réalisation des ambitions à long terme du Maroc dans le domaine des énergies renouvelables », indiquent les membres du consortium.

Le projet de Noor Midelt représente une étape majeure vers l’objectif du Royaume du Maroc de produire 52% de son électricité à partir de sources renouvelables d’ici à 2030.


1 Le solaire thermodynamique ou CSP (Concentrated Solar Power) désigne l’ensemble des techniques visant à transformer l’énergie du rayonnement solaire en chaleur pour la convertir en énergie électrique, au moyen d’un cycle thermodynamique moteur couplé à une génératrice électrique (une turbine et un générateur, par exemple) – ADEME.


Pour plus d’informations : www.edf.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !