Ce 25 avril, le parc éolien de Bricqueville, situé sur les communes de Bricqueville et La Folie dans le Calvados (14), a été inauguré en présence de Sébastien Dubois, Directeur Général de RES, Joe Dalton, Directeur Asset management de NTR PLC, Monsieur Pain, maire de Bricqueville, Madame Picant, maire de la Folie, Madame Patricia Gady Duquesne et Monsieur Patrick Thomines, Conseillers Départementaux du Calvados.

Ce parc, composé de 4 éoliennes Vestas V110 de 2,2 MW de puissance unitaire, a été développé et construit par la société RES, qui assurera la gestion opérationnelle du projet pour le compte de NTR, propriétaire et investisseur en projets d’infrastructures et gestionnaire d’actifs. Le projet de Bricqueville est la quatrième transaction entre RES et NTR qui viendra rejoindre le deuxième fond d’infrastructure durable de NTR : NTR Renewable Energy Income Fund II. NTR a identifié le marché français de l’énergie éolienne et solaire terrestre comme un marché clé pour ce deuxième fond. La France est le 9ème marché mondial des énergies renouvelables et le gouvernement français a récemment réitéré son intention de doubler sa capacité de production d’énergies renouvelables au cours de la prochaine décennie.

Grâce au parc de Bricqueville, le portefeuille de gestion d’actifs de RES sur le marché français dépasse dorénavant les 600 MW. Avec l’arrivée de ce nouveau parc dans son portefeuille, RES a ouvert un nouveau centre d’exploitation à Rouen, pour compléter un maillage territorial avec ses centres déjà installés à Béziers et Dijon. Ce nouveau centre permettra également de répondre aux ambitions de développement éolien et solaire de RES dans cette région et aux équipes d’asset management d’intervenir aussi sur les parcs éoliens de la région des Hauts de France.

Une participation au développement économique des territoires

Les travaux de construction du parc de Bricqueville se sont ensuite déroulés durant la deuxième partie de l’année 2018, pour une mise en service intégrale du parc le 1er décembre 2018. A l’instar de l’ensemble des projets d’énergies renouvelables développés et construits par RES, le tissu économique local a bénéficié de ce chantier avec l’intervention des entreprises du territoire, telles que TP Boutte ou Béton de Mouen. Au total, près de 120 personnes ont travaillé sur le chantier et en moyenne 12 quotidiennement.

Le parc de Bricqueville produira environ 18 GWh d’énergie décarbonée chaque année. Il permettra d’économiser plus de 9000 tonnes de CO2 et d’alimenter en électricité propre les besoins de plus de 8000 personnes par an, ou 60% de la population de Bayeux.


Pour plus d’informations : www.res-group.com

Abonnez-vous à nos newsletters !