En 2000, M. Frédéric Esté crée Esté TP, une entreprise familiale située à Agen et spécialisée en VRD et Terrassement sur un périmètre géographique situé entre Bordeaux et Toulouse. Avec un seul salarié à l’époque, il s’équipe d’une première pelle sur pneu CASE 788 et d’un camion.

Dès le début de son activité, M. Esté est sensible aux questions environnementales avec la gestion des ressources et utilise le chaulage pour stabiliser les sols. Rapidement, il est confronté à la gestion de ses déchets recyclables qui terminent en décharge. Le dépôt des déchets en décharge représente un coût non-négligeable dans l’activité et au-delà du cout, le fait de ne pas pouvoir réutiliser ces matériaux est source de frustration pour lui. Après quelques recherches, il fait le choix de s’investir dans le recyclage de ses matériaux qu’il considère comme une continuité logique de sa première activité. Il crée alors une deuxième société GAIA ECO GRANULATS en 2018, qui est implantée à Castelginest dans le département de Haute-Garonne.

Cette deuxième entreprise lui permet d’apporter une véritable réponse à son problème d’évacuation des déchets de terrassement et leur mise en décharge

« Les déchets de terrassement sont des produits recyclables. Dans le contexte actuel qui nous concerne tous, nous nous devons d’allier l’environnement à notre activité. C’est une nécessité pour des raisons économiques liés au dépôt des déchets à la décharge mais aussi le cout lié au transport de ces déchets. Nous faisons aussi face à des difficultés pour trouver du matériau correct à proximité des chantiers et la revalorisation des déchets via GAIA ECO GRANULATS permet d’approvisionner les chantiers de Esté TP comme d’autres clients », explique Frédéric Esté, Directeur Général d’Esté TP et de GAIA ECO GRANULATS.

A la création de GAIA ECO GRANULATS, M. Esté s’est équipé à nouveau auprès de CASE et a investi dans une chargeuse sur pneus 921G.

Mathieu Chaubard, chauffeur chez GAIA ECO GRANULATS apprécie particulièrement la souplesse et la performance tout en confort de la machine : « La machine évolue sur un site très exigu, avec la présence de camions au chargement et au déchargement. La bonne visibilité à 360° est très importante grâce aux vastes surfaces vitrées notamment un pare-brise avant d’une seule pièce qui assure une visibilité parfaite sur l’équipement. Ce qui est le cas avec la 921G équipée d’un joystick de direction qui est excellent et surtout réactif à souhait. Ce joystick est moins fatigant que le volant et la conduite est plus agréable », témoigne-t-il. « Il y a une parfaite sensation pour le chauffeur car le joystick de direction et le joystick chargeur ont les mêmes dimensions, donc la même prise en mains. De plus les réglages possibles de sensibilité du joystick de direction sécurisent la conduite dans toutes les conditions de travail ».

Esté reconnaît qu’il est lui aussi tout à fait satisfait de cet achat, et notamment du service CASE qui a permis d’établir une réelle relation de confiance. La consommation très basse est aussi un élément important : « Nous avons opté pour une chargeuse sur pneus 921G de la marque CASE car nous avons pu tester le matériel et obtenir le taux d’efficience que nous désirions, la conception simple du moteur sans filtre à particules et sans vanne EGR qui assurent une très basse consommation de carburant et ne nécessite que peu d’entretien. Aussi, la télématique pour le suivi à distance est une réelle valeur ajoutée pour le client car elle permet de suivre la machine à distance pour la planification de leur entretien. A l’utilisation, les machines CASE proposent un excellent rapport qualité-prix et nous en sommes totalement satisfaits », conclut-il.

Fiche technique

  • Concessionnaire : CASE France NSO
  • Client : GAIA ECOGRANULATS
  • Localisation : Castelginest (31)
  • Activité : Réception camion tout-venant + Concassage, tris et revente du concassé (brut ou lavé) à des clients régionaux.
  • Nombre et type de machines CASE dans le parc : 921G – 550h achetée en 2018 + 1 CX210
  • Principal client : Esté TP, clients régionaux sur la région Nord de Toulouse
  • Chiffre clés : 100 000 m3 / 200 000 tonnes sont prévues d’être traitées dont la moitié concassée pour 2019

Pour plus d’informations : www.casece.com

Abonnez-vous à nos newsletters !