Le groupe AC Environnement, leader du diagnostic immobilier en France et du BIM vient de mener une première opération BIM pour le compte de la DIRM NAMO au phare du Petit Minou, à Plouzané (29) en Bretagne.

Classé Monument Historique, ce bâtiment a été modélisé en maquette numérique 3D intégrant l’ensemble des diagnostics (amiante et plomb) précédemment réalisés : « Cette solution numérique BIM nous permet d’archiver, d’exploiter et de communiquer les diagnostics de façon didactique, rapide, précise et géolocalisée », déclare Loïc Dhaene adjoint au responsable de la Subdivision des Phares & Balises de Brest.

Première mission BIM au phare du Petit Minou

La Direction interrégionale de la Mer Nord Atlantique-Manche Ouest renouvelle sa confiance au groupe AC Environnement qui a réalisé entre 2014 et 2018 les diagnostics amiante et plomb d’une soixantaine d’Etablissement de Signalisation Maritime (ESM) dont vingt-trois phares. Pour cette nouvelle mission orientée BIM (Building Information Modeling), les équipes d’AC Environnement se sont rendues au phare du Petit Minou pour numériser l’ensemble des données du bâtiment et créer une maquette numérique 3D précise, lisible et facilement exploitable : « Nous pouvons, grâce à l’application CN BIM connaître l’état réel du phare et accéder facilement aux cotes d’éléments et aux dimensions des pièces en vue de la préparation de travaux. La modélisation est un gain de temps et de ressources », explique Loïc Dhaene.

À terme, l’objectif est d’étendre la prestation BIM à d’autres phares de la région, notamment des phares en mer afin de faciliter l’archivage, la visualisation et l’exploitation des données du patrimoine de la DIRM NAMO. La solution numérique BIM proposée par AC Environnement garantira ainsi une vision précise de chaque bâtiment, facilitant la prise de décision et l’optimisation des frais de gestion-maintenance. La Direction interrégionale de la Mer Nord Atlantique-Manche Ouest est notamment en charge du fonctionnement, de la maintenance et de la modernisation de 2 800 établissements de signalisation maritime (ESM) et effectue chaque année plus de 1 600 interventions.

Une solution numérique BIM pour optimiser les coûts de gestion-maintenance du patrimoine existant

Dans le cycle de vie d’un bâtiment, les dépenses de maintenance représentent ¾ du coût global. Ce constat a conduit le groupe AC Environnement à positionner sa solution numérique BIM sur le patrimoine existant. Grâce aux données collectées, les équipes d’AC Environnement conçoivent pour leurs clients des maquettes numériques 3D, exploitables en temps réel via une application dédiée CN BIM. Ce système de visualisation et d’utilisation, en complète autonomie, les accompagne au quotidien pour réaliser des économies sur la maintenance et l’entretien de leurs bâtiments.


Pour plus d’informations : http://www.dirm.nord-atlantique-manche-ouest.developpement-durable.gouv.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !