La nouvelle LTM 1110-5.1 de Liebherr, présentée par le constructeur sur la Bauma, se distingue par ses puissantes capacités de charge et sa longue flèche télescopique ainsi que par sa remarquable mobilité éprouvée dans le monde entier.

La nouvelle 5 essieux atteint des charges d’essieu de 12 tonnes avec 13,1 tonnes de lest, mais peut tout aussi bien limiter la charge d’essieu à 10 tonnes maximum avec un poids total inférieur à 48 tonnes. La grue maintient dans tous les cas une charge d’essieu inférieure à 15,5 tonnes en limitant son contrepoids à 28,7 tonnes maximum. Le système de changement rapide des plaques de lest est garant d’une extrême flexibilité lors des opérations de changement de configuration. La base d’appui variable VarioBase®, combinée aux stabilisateurs arrière élargis, offre des capacités de charge particulièrement élevées. Liebherr désigne cette technologie sous le générique VarioBase®Plus.

Haute performance et mobilité exceptionnelle

Les exigences lors de la conception de la nouvelle grue Liebherr 5 essieux, dans la plage de capacités de charge inférieures, mettaient la barre haute tout en étant parfois contradictoires : d’une part, il s’agissait d’assurer un faible poids total, gage d’une grande mobilité et, d’autre part, de viser les meilleures capacités de charge possibles avec une longue flèche télescopique. Résultat : l’ingénieuse conception de la nouvelle LTM 1110-5.1 lui confère un poids total de seulement 48 tonnes avec des charges d’essieu inférieures à 10 tonnes, et la grue surpasse malgré toutes les grues mobiles comparables sur le marché avec sa flèche télescopique de 60 mètres de long et un lestage maximal de seulement 28,7 tonnes. Même dans les pays où les grues mobiles avec une charge d’essieu de 12 tonnes sont autorisées, les exploitants de grues exigent depuis un certain temps des grues qui peuvent se déplacer à 10 tonnes par essieu après simple retrait du lest. Cette variante offre des avantages évidents en termes d’homologation et d’autorisations de circulation sur routes.

Hautes performances avec la flèche télescopique de 60 mètres de long et VarioBase®Plus

Pouvoir transporter jusqu’à 13,1 tonnes de contrepoids avec une charge d’essieu de 12 tonnes est un atout déterminant dans la catégorie des 5 essieux. Les exploitants peuvent ainsi mettre en œuvre leur grue pour la plupart de leurs opérations de manière économique et sans transport de contrepoids supplémentaire. En outre, le VarioBase® est propice à des capacités de charge plus élevées dans les zones de travail au-dessus des stabilisateurs. Les ingénieurs de Liebherr sont allés encore plus loin avec la nouvelle 110 tonnes : les stabilisateurs arrière sont à double niveaux et atteignent une largeur d’appui de 8,3 mètres, soit 1,3 mètre de plus qu’à l’avant. Il en résulte des performances encore accrues au niveau des stabilisateurs arrière. Cette nouvelle combinaison de la base trapézoïdale et de la base de calage variable est désignée par Liebherr sous le générique VarioBase®Plus.

Avec une longueur de 60 mètres, la flèche télescopique de la LTM 1110-5.1 est l’une des plus longues de sa catégorie. De plus, la grue peut être équipée d’une fléchette pliante de 10,8 à 19 mètres de long, qui, en option, peut être réglée hydrauliquement entre 0° et 40°. La hauteur maximale sous crochet est atteinte en ajoutant encore deux éléments en treillis de 7 mètres, en guise d’extensions de flèche télescopiques. La nouvelle grue mobile de 110 tonnes atteint ainsi la longueur système de la grue LTM 1130-5.1. Une fléchette de montage de 2,9 mètres et une poulie en extrémité de mât rabattable latéralement viennent compléter la gamme d’équipements.

Transmission de pointe avec ECOdrive et Mode ECO

Un moteur diesel Liebherr six cylindres de 400 kW / 544 ch avec un couple de 2 516 Nm assure la puissante motorisation dans le châssis de la LTM 1110-5.1. Le moteur est conforme à la nouvelle directive sur les émissions de gaz d’échappement phase V et peut également bénéficier d’une conception adaptée aux pays hors Europe conformément aux réglementations applicables, par exemple Tier 4f pour les États-Unis ou phase III pour les pays à faible réglementation.

La nouvelle transmission ZF TraXon est utilisée pour transmettre la puissance aux essieux de la grue. A l’instar de son prédécesseur, l’AS-Tronic, les 12 rapports sont passés automatiquement. L’ECOdrive innove : après activation du mode Eco, une configuration de conduite optimisée et prédéfinie est garante d’économie de carburant et de réduction du niveau sonore. La fonction Hillstart-Aid facilite les départs en côte. Pour la première fois sur une grue mobile, la nouvelle LTM 1110-5.1 utilise la transmission TraXon en version « DynamicPerform » avec embrayage multidisque refroidi par huile. Il permet un démarrage et des manœuvres optimisés, dignes d’une transmission avec convertisseur de couple. Liebherr s’est associé à ZF dans le développement du TraXon DynamicPerform et son intégration dans la transmission des grues mobiles.

Liebherr poursuit également sa stratégie monomoteur avec l’entraînement mécanique de la tourelle de la LTM 1110-5.1. Le poids du moteur de la tourelle sur les modèles précédents est utilisé pour rallonger la flèche et augmenter le contrepoids à 12 t de charge d’essieu.

Comme pour les derniers développements de la série de grues mobiles Liebherr, la nouvelle LTM 1110-5.1 est également équipée du mode ECO, qui allie économie de carburant et niveau sonore réduit pendant le fonctionnement de la grue. D’une part, il est possible de désaccoupler automatiquement l’entraînement intégral de la pompe lorsque le moteur tourne au ralenti, et de le ré-accoupler en l’espace de quelques secondes par le biais de la commande intelligente pour répondre aux besoins en puissance. D’autre part, le système de commande de la grue calcule le régime moteur optimal pour la vitesse de travail définie à l’aide du levier de commande afin d’éviter des régimes moteur excessifs inutiles. Il en résulte une réduction de la consommation de carburant jusqu’à 10 pour cent en fonctionnement de la grue.


Pour plus d’informations : http://www.liebherr.com

Abonnez-vous à nos newsletters !