© Photothèque CEMEX

À Toulouse, l’utilisation d’un béton bas carbone CEMEX de la gamme Vertua® pour la construction d’une école élémentaire, marque la première opération de ce type dans la région Occitanie et la deuxième au plan national. Un choix justifié par une démarche partenariale d’information et de prescription en amont auprès du maître d’ouvrage.

Inscription dans le cahier des clauses techniques

Au début de l’année 2020, la nouvelle école élémentaire Jean Zay, un établissement d’une douzaine de classes, accueillera ses premiers élèves à Borderouge, au nord de la ville. Ce nouveau quartier, en pleine expansion fait l’objet d’une politique d’urbanisme respectueuse de l’environnement. Dans ce cadre, la métropole de Toulouse, maître d’ouvrage, souhaitait que la nouvelle école respecte des critères environnementaux particulièrement stricts.

Lancée par CEMEX en 2018, la nouvelle gamme de bétons bas carbone Vertua® apportait une réponse adaptée. Un dialogue entre les services de Toulouse Métropole, l’AMO 100Transitions (Référent Label CERTIVEA) et le bureau d’études OTCE pour la rédaction d’un descriptif, a permis d’inscrire le choix d’un béton Vertua® XBC, avec un engagement de réduction d’au moins 30 % de l’empreinte carbone, dans le cahier des clauses techniques particulières des dossiers de consultation des entreprises.

Facilité de mise en œuvre, excellent rendu final

Intégrant une formule optimisée en partenariat avec Ecocem sur ce chantier, dans une logique d’économie circulaire, le béton Vertua® offre les mêmes capacités de résistance qu’un béton classique, avec des conditions de mise en œuvre identiques. Des caractéristiques validées par l’entreprise Mas BTP, en charge du chantier. 1 100 m³ de bétons, dont plus de 700 m³ de béton Vertua® XBC, doivent au total être livrés à partir de l’unité de production CEMEX de Lespinasse, située à proximité. Coulé, coffré ou banché pour la réalisation des dalles, poutres et poteaux, il se révèle d’une parfaite qualité au décoffrage, dans les délais courants, sans défaut, avec une excellente finition.

Une démarche adaptée à la future réglementation environnementale

Le chantier de l’école Jean Zay témoigne de la volonté de CEMEX de nouer une véritable relation de partenariat avec l’ensemble des acteurs de l’acte de construire. Le béton bas carbone Vertua® s’inscrit ainsi dans une démarche vertueuse dans la perspective de la réglementation RE 2020 et du label E+ C-, avec, pour cette opération inscrite dans le cadre du Programme OBEC organisé par les services de l’ADEME Occitanie, un objectif de certification par CERTIVEA au niveau E3 C1. L’application digitale CEMEX GO a permis par ailleurs à l’entreprise Mas BTP d’optimiser ses commandes et ses livraisons avec le suivi des camions malaxeurs. Un service hautement apprécié par le client.

 Les intervenants

  • Maître d’ouvrage : Toulouse Métropole/Ville de Toulouse
  • Maître d’œuvre : Direction de l’Architecture/Ville de Toulouse
  • AMO PEB (Performance Environnementale du Bâtiment) : 100Transitions, sLuc Delrieu
  • Certificateur Label E+C- : CERTIVEA
  • ADEME Occitanie : Programme OBEC
  • Bureau d’études : OTCE
  • Entreprise : Mas BTP

Pour plus d’informations : www.cemex.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !