Liebherr a remanié sa grue à quatre essieux et présente la nouvelle MK 88-4.1 lors de la Bauma 2019. L’ajout des chiffres au nom du produit reflète d’une part que celui-ci a quatre essieux, et d’autre part, qu’il s’agit de la première version de ce type de grue.

Grâce à la technologie MK éprouvée, cette grue mobile de construction est encore plus puissante et flexible que sa prédécesseuse. Cela est particulièrement évident en position de flèche relevée.

Parmi les nouveautés, on compte, par exemple, les différentes variantes de charge d’essieu rendant la grue beaucoup plus économique. Le fabricant de machines de construction a également pensé à l’environnement : La MK 88-4.1 peut fonctionner sans émissions avec encore moins de courant que sa prédécesseuse.

La charge maximale de 8 000 kilogrammes et la portée maximale de 45 mètres demeurent inchangées. La charge maximale de 2 200 kilogrammes en bout de flèche demeure également inchangée par rapport à la MK 88 Plus.

Mécanisme de distribution avec plus de puissance

En plus de la fonction éprouvée Load-Plus, qui fournit à la grue mobile de construction une capacité de charge jusqu’à dix pour cent supérieure, la grue est équipée d’un mécanisme de distribution plus puissant. Avec ce dernier, la grue mobile de construction Liebherr MK 88-4.1 peut travailler avec des charges plus élevées, même en position de 15° et en position de flèche relevée à 45°. Ainsi, la charge maximale de la MK 88-4.1 en position de flèche relevée à 45° est augmentée de jusqu’à 50% par rapport à sa prédécesseuse. Concrètement, cela signifie que la grue peut, en position de flèche relevée à 45°, soulever 2 800 kilogrammes au lieu de 1 850 kilogrammes jusqu’à 21 mètres de portée.

Plus de domaines d’utilisation grâce aux diverses variantes de charge d’essieu

Un nouveau concept de lest permet différentes variantes de charge d’essieu, et rend du même coup, plus de domaines d’utilisation possibles. La MK 88-4.1 dispose ainsi de trois différentes configurations de charge d’essieu. Avec du lest additionnel, la charge d’essieu s’élève à moins de 13 tonnes par essieu. Avec seulement le lest de base, la grue mobile de construction Liebherr a une charge d’essieu de moins de 12 tonnes. Sans le lest de base, la charge d’essieu peut être réduite en dessous de dix tonnes. Ainsi, la grue peut être transportée sur les ponts ou les routes avec restrictions de charge d’essieu, par exemple. Grâce à une courbe de charge adaptée, un travail puissant est également possible avec la version dix tonnes

Quand l’espace est réduit : appui d’un seul côté

De plus, la MK 88-4.1 peut maintenant fonctionner avec l’appui d’un seul côté, à l’instar de la MK 140, afin de pouvoir éviter les obstacles éventuels sur la route. La largeur d’appui standard est de sept mètres et peut au besoin être réduite à 5,75 mètres.

Écologique : opération sans émissions

Grâce à leurs entraînements électriques, les interventions avec les grues mobiles de construction Liebherr ne sont pas seulement silencieuses, mais aussi écologiques. Il s’agit d’un avantage considérable pour les interventions de nuit. La nouvelle grue mobile de construction MK 88-4.1 est maintenant également équipée d’un raccordement de 32 ampères en plus du raccordement de 63 ampères habituel. Grâce à un système de gestion de l’énergie intelligent, le maximum de puissance disponible peut être utilisé pour le fonctionnement de la grue. Ainsi, la MK 88-4.1 peut fonctionner même avec moins de courant, si les conditions du site ne le permettent autrement.

Plus de confort pour le grutier

En plus de l’appui d’un seul côté, d’autres fonctionnalités de la grue mobile de construction à taille supérieure MK 140 ont été reprises afin d’offrir un concept de commande uniforme sur l’ensemble de la série MK. La MK 88-4.1 a, par exemple, été équipée de la même cabine élévatrice que la MK 140. Celle-ci est réglable en hauteur de manière continue, et a de plus grandes surfaces vitrées ainsi qu’un équipement plus moderne. Les caméras optionnelles du chariot et de la plate-forme tournante assurent une meilleure vue d’ensemble et donc un maximum de sécurité. Le système combiné de chauffage et de climatisation permet de réguler de façon optimale la température de la cabine.

La cabine du conducteur a également été repensée afin d’y offrir plus de confort pour le grutier. Outre une commande plus ergonomique, de petits détails tels qu’un siège climatisé et un support à téléphone mobile pratique ont été inclus.


Pour plus d’informations : www.liebherr.com

Abonnez-vous à nos newsletters !