©DOPPELMAYR

Liebherr-Transportation Systems fournira des systèmes de climatisation MACS 8.0 à CARVATECH pour équiper deux trains entièrement automatisés d’ici le milieu de cette année. Ce contrat constitue une étape importante pour les deux sociétés.

La société autrichienne CARVATECH Karosserie- und Kabinenbau GmbH a récemment sélectionné Liebherr-Transportation Systems pour fournir 24 systèmes de climatisation pour deux trains « CABLE Liner® », entièrement automatisés et propulsés par un câble, fabriqués par Doppelmayr Cable Carrier GmbH.

Pour chaque train, 12 systèmes de climatisation modulaires (MACS) seront installés chez CARVATECH à Oberweis. Le contrat comprend également la livraison de quatre régulateurs par microprocesseur BK4 développés par Liebherr. Ce régulateur modulaire, compact et puissant, contrôle les unités de climatisation et garantit le bon fonctionnement des systèmes de climatisation pendant tout leur cycle opérationnel.

Les travaux d’assemblage des cabines des trains Cable Liner® devraient commencer ce mois-ci. Le client est la célèbre société autrichienne Doppelmayr Cable Car GmbH, située à Wolfurt. Celle-ci est responsable de la conception, de la fabrication, de l’installation, de la mise en service, de l’exploitation et de la maintenance du système de trains automatisé. À partir d’avril 2021, une installation de Cable Liner® de près de deux kilomètres de long (Luton DART), sera mise en service en Angleterre entre la gare ferroviaire Luton Airport Parkway et l’aéroport London Luton. Il sera alors possible de transporter jusqu’à 2 720 passagers par heure dans chaque sens. Les unités MACS 8.0 conçues par Liebherr offrent une climatisation agréable et un confort de voyage optimal pour les passagers à bord des systèmes de transport urbains entièrement automatisés.

Dirk Junghans, Directeur général, Responsable des ventes, du marketing et du service clients chez Liebherr Transportation Systems GmbH & Co KG, a déclaré : « Ce contrat renforce notre position en tant que fournisseur de systèmes de climatisation pour les applications ferroviaires ; c’est la première fois que nous équipons des trains propulsés par câble avec notre système modulaire MACS 8.0. C’est également une étape importante pour notre future coopération avec CARVATECH. »

Thomas Kurz, Directeur du projet Luton DART pour Doppelmayr Cable Car, attend également beaucoup de la collaboration entre CARVATECH et Liebherr : « Nous sommes convaincus qu’avec les nouvelles unités de climatisation conçues par Liebherr, nous serons en mesure d’augmenter le confort des passagers et d’améliorer leur expérience au sein de l’aéroport de Londres Luton grâce à notre système de navette emblématique. »

MACS 8.0 : le nouveau système de climatisation pour tous types de véhicules ferroviaires

Le système MACS 8.0 conçu par Liebherr est un système performant et modulaire de chauffage, ventilation et climatisation, adapté à tous les véhicules ferroviaires. Ce système compact se distingue par un degré de standardisation élevé et une hauteur optimisée. Autre atout : sa faible consommation énergétique, avec une densité de puissance 70 % plus élevée que celle des systèmes traditionnels. Le module de base MACS 8.0 (pour Modular Air Conditioning System) offre une puissance de refroidissement de 8 kW. En fonction des besoins de puissance, le système peut être complété par l’ajout de modules identiques – par exemple avec trois modules supplémentaires, pour atteindre 32 kW.

Le système MACS 8.0 présente une hauteur de 220 millimètres seulement et un poids de 125 kg par module. Comparé à d’autres équipements, ce système modulaire de chauffage, ventilation et climatisation est plus léger de 300 kilos environ pour une puissance de refroidissement de 32 kW. MACS 8.0 offre ainsi près de 70 % de puissance de refroidissement supplémentaire par kilogramme. Le concept plug & play permet un échange simple et rapide des modules, donc une optimisation des coûts de maintenance et une réduction du temps d’immobilisation par rapport aux systèmes traditionnels. Le module MACS 8.0 peut être installé seul ou combiné à d’autres modules. Ceci permet d’adapter avec une grande flexibilité la puissance de refroidissement et de chauffage des voitures passagers et du poste de conduite. Les redondances permises par son architecture assurent en outre une performance optimale : en cas d’indisponibilité d’un module, les autres continuent à fonctionner.

Liebherr-Transportation Systems – Un fournisseur de rang mondial pour les systèmes ferroviaires de haute technologie

Liebherr-Aerospace & Transportation SAS, basée à Toulouse, est l’une des onze Holdings de branche du Groupe Liebherr, et dirige et coordonne l’ensemble des activités aéronautiques et ferroviaires du Groupe. La Division Aéronautique et Ferroviaire de Groupe Liebherr emploie plus de 5 800 salariés dans le monde entier.

Liebherr-Transportation Systems conçoit, développe et fabrique des systèmes de conditionnement d’air, des systèmes de gestion thermique pour des applications de e-mobilité diverses, mobiles et fixes, des systèmes hydrauliques et des systèmes d’alimentation électrique qui équipent une large gamme de trains, métros et tramways. Liebherr s’appuie sur une expérience de plusieurs décennies dans le développement, la fabrication et le service sur site de ces technologies durant toute leur durée de vie. Grâce à un investissement continu dans ses activités de R&D, la société est en mesure d’offrir à ses clients de nouvelles générations de solutions de systèmes de transport diversifiées.

Liebherr-Transportation Systems compte trois sites de production situés à Korneuburg (Autriche), Marica (Bulgarie) et Zhuji (Chine). En plus de ses propres bureaux nationaux et de ses propres centres de service, la Division bénéficie du réseau mondial de centres d’excellence de développement et de service du Groupe Liebherr. Cette présence globale permet à Liebherr-Transportation Systems d’être présent pour ses clients où qu’ils soient.


Pour plus d’informations : www.liebherr.com

Abonnez-vous à nos newsletters !