ICF Habitat La Sablière inaugure la réhabilitation d’une résidence de 303 logements, en présence de Carine PETIT, Maire du 14ème arrondissement de Paris, Benoît QUIGNON, Président d’ICF Habitat, Directeur Général de SNCF Immobilier, Patrick JEANSELME, Président du directoire d’ICF Habitat La Sablière et Jean-Luc VIDON Directeur général d’ICF Habitat La Sablière.

Innovation et performance énergétique pour un bâtiment plus durable

Après 20 mois de travaux, la résidence de logements sociaux du 1 rue Gergovie dans le 14ème arrondissement de Paris fait peau neuve. ICF Habitat La Sablière a investi 12,8 millions d’euros pour une rénovation thermique efficace et innovante, dont l’objectif est de limiter l’empreinte carbone du bâtiment et réduire la facture énergétique des habitants.

Cela passe par l’introduction de nouvelles technologies :

  • un nouveau dispositif innovant de production d’eau chaude développé par ICF Habitat grâce à un système hybride, dit de « couplage thermodynamique et micro-cogénération » ;
  • une isolation plus performante sur le bâtiment ;
  • une modernisation du système de chauffage collectif.

Au-delà de ces travaux de rénovation énergétique, la réhabilitation a permis la réfection des parties communes, la végétalisation des entrées et de la toiture, mais aussi la création de nouveaux locaux pour les vélos et poussettes ainsi que de tri sélectif. Les espaces extérieurs ont également été améliorés, avec notamment la création d’un espace pour un jardin partagé.

Grâce à ces travaux de réhabilitation, la résidence passe d’une étiquette énergétique E à B et a reçu le prix « Durabilité environnementale » lors des Trophées Européens de l’Habitat Responsable pour son système innovant de production d’eau chaude.

« Soucieux de limiter l’empreinte carbone de notre activité, de diminuer la hausse du coût de l’énergie et de proposer aux locataires confort et services adaptés, nous nous engageons au long terme pour réhabiliter nos résidences. Cette opération au cœur de Paris témoigne de cette volonté. » Commente Patrick Jeanselme, Président du directoire d’ICF Habitat La Sablière.

Pour cette réhabilitation grand format, les locataires ont été sollicités tout au long du projet, dans une démarche inclusive. Réunis en pied d’immeuble, ils se sont livrés à des entretiens et des ateliers pour définir leurs souhaits en matière d’aménagement de de qualité de vie.

Un engagement pérenne pour le renouveau du quartier « GERGOVIE »

Pour rappel, ce projet s’inscrit dans une démarche plus globale : ICF Habitat La Sablière transforme étape par étape le quartier Gergovie le long du faisceau ferroviaire de la Gare Montparnasse et lui donne un nouveau visage.

Retour sur un engagement pérenne :

  • En 2011, rue Bertillon, Paris 15e, transformation d’un foyer en résidence sociale de 212 logements pour atteindre un niveau de performance énergétique équivalent à du neuf ;
  • En 2018, 2-4 passage Gergovie, Paris 14e, livraison d’une résidence « sur ressorts » de 75 logements, en lieu et place d’une résidence de 39 logements construite en 1953, et qui ne répondait plus aux normes de confort attendu ;
  • En 2022, après la réhabilitation de la résidence du 1, rue de Gergovie, ICF Habitat La Sablière livrera 68 logements en lieu et place d’un parking situé entre deux de ses immeubles.

Cette réalisation a obtenu le soutien de SNCF, L’Etat, la Ville de Paris, la Région Ile-de-France et la Caisse Des Dépôts.

Caractéristiques du programme

  • Maître d’ouvrage : ICF Habitat La Sablière
  • Équipe maîtrise d’œuvre : A&B ARCHITECTES, PMCR, AB ENVIRONNEMENT, URBATIC, GTM BATIMENT, GESTEN SECOTHERM.
  • Réhabilitation de 298 logements, création de 5 logements adaptés aux PMR, refonte des espaces extérieurs, création de locaux de service, résidentialisation.
  • Montant opération acquisition amélioration : 50,1 M€ dont 12,8 M€ de Travaux

Pour plus d’informations : www.icfhabitat.frwww.sncf.com

Abonnez-vous à nos newsletters !